Réaliser rénovation électrique

Hériter d’une installation électrique vétuste et non aux normes est loin d’être un cadeau ! Rénover une maison passera ainsi forcément par une rénovation électrique, sans quoi vous vous exposeriez à de grands risques, aussi bien physiques que matériel. Aujourd’hui, Travaux Electrique vous dit tout sur le déroulement et le prix d’une rénovation électrique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pour vos travaux d’électricité : appelez un professionnel !

La règle numéro 1 en matière de rénovation électrique est de faire intervenir une entreprise spécialisée ou un électricien professionnel. En effet, même si vous avez quelques connaissances en électricité, seul un artisan confirmé peut garantir une installation électrique aux normes, et parfaitement sécurisée.

Par ailleurs, la rénovation d’une installation électrique exige une énorme préparation (notamment la préparation du schéma électrique), qu’un particulier n’est pas toujours en mesure de faire. Appeler un électricien sera donc pour vous un immense gain de temps et une vraie assurance de qualité. Ce sera enfin la seule manière d’obtenir une assurance en cas d’accident ou de malfaçon.

Notez que si vous avez besoin de devis de rénovation électrique, vous pourrez en obtenir gratuitement grâce à notre formulaire.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Rénovation d’électricité et normes

Il faut noter que l’un des points primordiaux de toute installation électrique est clairement le respect de la norme électrique française. On considère que toutes les installations électriques faites avant 1992 sont vétustes et non aux normes.

Dans ce type de cas, la rénovation d’une installation électrique relève de l’obligation. Il faut en effet que votre installation réponde aux normes NF C 15-100 qui encadre toutes les installations électriques en France.

Cette norme électrique impose notamment :

  • Un nombre précis de points d’éclairage et de prises de courant dans chaque pièce
  • La protection de l’installation électrique
  • L’utilisation de gaines électriques sécurisées
  • L’utilisation d’un matériel aux normes.

Passer par un électricien professionnel reste une bonne manière de s’assurer de disposer d’une installation électrique parfaitement aux normes.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre rénovation électrique >>

Le prix d’une rénovation électrique

Si c’est le tarif qui vous inquiète, il faut savoir que le coût des travaux électriques représente effectivement un certain investissement. Cet investissement est cependant obligatoire dès lors que votre installation n’est pas aux normes. Il garantira d’ailleurs la sécurité de votre famille et de vos biens.

Concernant les tarifs, le prix d’une rénovation électrique se situera généralement entre 150 et 300€ le m2. Tout dépendra notamment de la complexité des travaux, de la surface à rénover mais aussi de l’état de l’installation électrique actuelle. Il est recommandé de comparer plusieurs devis de rénovation électrique pour profiter des tarifs les plus attractifs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux de rénovation électrique)

Les différentes étapes d’une rénovation électrique réussie !

Il est toujours délicat de rénover l’électricité d’une maison. Souvent, on ne sait pas par où commencer, et les travaux semblent pharaoniques ! Pour vous accompagner dans vos travaux électriques, voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez forcément passer :

  1. Le choix d’une entreprise de rénovation électrique : commencez par choisir le bon artisan, en comparant les devis et en menant votre enquête sur l’artisan qui vous intéresse.

  2. La conception de l’installation électrique : à l’aide d’un artisan, vous allez commencer par faire dessiner un schéma électrique de votre future installation. Un plan doit comporter chaque pièce de votre maison, et indiquer l’ensemble des câbles, points d’éclairages, prises d’électricité, etc.

  3. Le changement des équipements électriques : en rénovation électrique, il faut enlever le vieux pour faire du neuf ! La première étape sera de supprimer les parties vétustes de votre ancienne installation, voire de tout démonter dans certains cas ! L’électricien en profitera pour marquer l’emplacement de tous les futurs équipements et procéder aux saignées pour l’insertion de gaines.

  4. La rénovation électrique : une fois l’ancien équipement enlevé, l’artisan pourra s’occuper de l’installation du nouveau tableau électrique et des câbles, en suivant le schéma électrique que vous aurez dessiné avec lui. Une fois tous les câbles encastrés, il rebouchera les trous à l’aide d’enduit et de plâtre.

L’électricien vous rendra donc une installation électrique totalement rénovée et finalisée. Il ne vous restera plus qu’à brancher vos appareils électriques et à profiter de votre maison rénovée !