Prix de rénovation d'une installation électrique

Il ne va pas sans dire que le coût d’une rénovation d’installation électrique est assez coûteux. Il est donc important de prévoir le budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises. C’est pour cela que nous allons vous donner tous les tarifs à prendre en compte pour votre installation électrique dans votre nouvelle demeure.

Devis gratuits pour la rénovation d’une installation électrique

Les facteurs qui font varier le prix de la rénovation d’une installation électrique

Il y a beaucoup de facteurs qui font varier le prix de la rénovation d’installation électrique. Mais ceux qui ont le plus d’influence sont les suivants.

Le type de rénovation d’installation électrique

Le type d’installation électrique fait varier le prix de la rénovation. Pourquoi ? Cela va définir les matériaux à utiliser ainsi que les différentes installations à faire, et donc le coût de la main-d’œuvre par la même occasion. Voici les différents types d’installation électrique :

  • Une rénovation partielle des installations électriques,
  • Une rénovation complète avec installation de chauffage,
  • Une rénovation complète sans installation de chauffage,
  • La mise en sécurité du logement.

La surface de la maison à couvrir

La surface de la maison à couvrir pour les installations vient également faire varier le prix de la rénovation. C’est assez évident puisqu’il faudra plus de matériaux comme les prises et les interrupteurs, ce qui engendre donc plus de coûts. Par ailleurs, un plus grand chantier demandera plus de mains-d’œuvre et plus de temps, ce qui augmente également le coût de l’électricien. Par ailleurs, le prix est également plus cher lorsqu’il y a beaucoup d’endroits difficiles d’accès. C’est d’ailleurs pour cela que les installations sont plus chères pour un appartement.

Le matériel choisi

Enfin, le prix varie en fonction des matériaux que vous avez choisis. C’est notamment la qualité qui va définir cela pour vous. En général, les matériaux de meilleure qualité vont vous coûter plus cher, mais seront plus durables. En fonction des services dont vous avez opté, vous pouvez inclure le prix des matériaux dans les tarifs de l’électricien. Il se chargera donc de trouver les bons matériaux à votre place. Si vous voulez faire une petite économie, vous pouvez également acheter les matériaux vous-même.

Obtenez gratuitement des devis de rénovation d’installation électrique

Budget à prévoir en fonction de ces critères

En fonction des éléments mentionnés précédemment, nous allons vous donner une fourchette de budget à prévoir pour la rénovation de votre installation électrique :

Surface du logementMise en sécurité Rénovation non complète Rénovation complète (avec chauffage)Rénovation complète (sans chauffage)
Appartement 50 m²2 500 euros à

4 000 euros

4 000 euros à

5 000 euros

7 700 euros à

9 300 euros

6 200 euros à 7 500 euros
Appartement 90 m²4 500 euros à

7 200 euros

7 200 euros à

9 000 euros

13 800 euros à

16 700 euros

11 200 euros à

13 500 euros

Appartement 120 m²6 000 euros à

9 600 euros

9 600 euros à 12 000 euros18 700 euros à 22 500 euros15 000 euros à 18 000 euros

Comparez des devis de rénovation d’installation électrique

Le tarif de l’électricien

N’oubliez pas de prendre en compte le tarif de l’électricien qui doit être aux environs de 30 à 40 euros de l’heure, et ce, en fonction du chantier. Par ailleurs, en fonction de l’artisan que vous aurez choisi, vous avez la possibilité de choisir un tarif en forfait ou à l’heure selon votre convenance. Notez également que le choix devrait se faire en fonction des travaux à faire.

Si vous envisagez de rénover votre installation électrique, nous venons de vous énumérer les différents éléments à prendre en compte afin de définir le budget nécessaire. Nous espérons également que notre tableau estimatif des prix vous permettra d’avoir une idée sur les coûts à prévoir pour ce genre de travaux électriques.