installations d'un circuit électrique

Il est souvent difficile d’installer de nouveaux câbles électriques dans une maison. Une manière rapide et pratique peut être la mise en place d’un circuit électrique apparent. Et pour cause, utiliser une plinthe électrique permet de dissimuler vos câbles sans avoir à utiliser de cloison ou à les faire entrer dans le mur. Aujourd’hui, Travaux électrique vous explique comment réalise un câblage apparent pour une maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi utiliser un circuit électrique apparent ?

Si vous devez rénover votre installation électrique en ajoutant de nouveaux câbles, il peut être utile de les dissimuler derrière une plinthe électrique.

On parle de circuit électrique apparent, car le câblage, s’il est dissimulé derrière une plinthe, reste parfaitement visible.

Cette solution est souvent privilégiée quand vous devez installer un nouveau câble électrique, et ce pour différentes raisons :

  • Vous n’avez pas à percer le mur ou à poser une cloison.
  • Un circuit apparent est évolutif et vous permet de créer de nouveaux branchements si vous le souhaitez.

Seul défaut de cette technique : la plinthe électrique est apparente et prend un peu d’espace sur le mur. Mais rassurez-vous : bien réalisée, la plinthe reste très esthétique.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser vous même les travaux, il est important de rassembler le matériel nécessaire :

  • Un mètre à mesurer,
  • Une boîte de coupe et une scie à dos,
  • Des interrupteurs,
  • Des câbles électriques,
  • Une pince coupante,
  • Une plinthe électrique et ses embouts,
  • Des supports de prise,
  • Une moulure électrique et ses embouts,
  • Des joints de couvercle,
  • Des dérivations,
  • Une pince à dénuder,
  • De la colle PVC (et d’un pistolet à colle).

Si vous cherchez des conseils sur le choix d’une plinthe électrique, n’hésitez pas à découvrir les conseils de notre site à ce sujet.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

La méthode pour installer un circuit électrique apparent

Voilà comment procéder pour réaliser ce type de travaux :

1. Faire les plans de l’installation

Avant l’achat du matériel, prenez le temps de visualiser votre installation. Pour cela, posez-vous toutes les questions relatives à votre réseau électrique :

  • Quels sont les éléments dont vous avez besoin (prises électriques, interrupteurs, etc.) ?
  • Comment allez-vous répartir les câbles électriques ?
  • Quelle est la longueur nécessaire pour les câbles ? Pour les plinthes ?

Il est important de faire un plan précis de votre future installation pour savoir quelle quantité de matériel acheter et bien préparer les travaux.

2. Couper l’alimentation générale

Une fois que vous avez établi vos plans et acheté les différents éléments nécessaires, vous allez pouvoir vous attaquer à l’installation.

Comme pour tous les travaux de raccordement électrique, il est indispensable de couper le courant avant la moindre manipulation. Vérifiez que le courant est bien coupé avant de démarrer les travaux.

3. Préparer les plinthes

Pour votre installation, il faut commencer par préparer les plinthes aux bonnes mesures. À l’aide d’un mètre, vérifiez les mesures nécessaires. Reportez-les sur les plinthes électriques.

Placez chaque plinthe (couvercle compris) dans la boîte à coupe et coupez aux bonnes mesures à l’aide d’une scie. Utilisez les repères de la boîte à coupe pour former une coupe droite.

À savoir : la scie à dos est parfaite pour couper du PVC. À défaut, vous pouvez essayer avec un autre type de scie.

3. Poser les plinthes

Il existe trois manières de fixer des plinthes :

  • Utiliser des clous,
  • Utiliser des vis,
  • Utiliser de la colle PVC.

À vous d’opter pour la méthode qui vous intéresse le plus. L’avantage de la colle PVC est que son application est facile et rapide. Cela permet également de ne pas percer votre mur.

Pour fixer la plinthe au PVC, appliquez de la colle sur le dos de la plinthe et pressez-la contre le mur. Pressez tout au long de la plinthe pour que la colle adhère parfaitement au mur.

4. Poser les moulures

Les moulures permettent de lier la plinthe à des interrupteurs ou à des prises électriques en hauteur. Pour fixer une moulure, voici comment procéder :

  1. Repérez où sera située la moulure par rapport à la plinthe électrique.

  2. Coupez une encoche dans la plinthe à l’aide d’une pince coupante. L’encoche permettra de laisser passer la moulure dans la plinthe.

  3. Glissez la moulure dans la plinthe, sur un centimètre environ.

  4. Repérez l’emplacement du futur interrupteur par rapport à la moulure, et creusez une encoche dans la moulure. Cette dernière permettra de relier la moulure et l’interrupteur.

  5. Utilisez de la colle PVC pour fixer la moulure au mur.

  6. Pressez la moulure sur l’emplacement prévu.

Vous pouvez visser directement le socle de votre interrupteur au bon niveau sur la moulure. Cela facilitera son branchement.

5. Câbler

Les plinthes électriques sont prêtes, mais il reste à les câbler et à procéder aux raccordements électriques.

Après avoir vérifié que le courant est bien éteint, vous pouvez démarrer les travaux. Glissez les câbles à l’intérieur de la plinthe, en utilisant des agrafes en plastique pour bien les maintenir.

Pour préparer la pose de la prise électrique, vous pouvez dénuder l’extrémité des fils au niveau du raccordement. Fixez la prise et protégez-la à l’aide de la façade de plinthe. Pour les angles et les raccords, utilisez des pièces de liaison.

Procédez de même sur les moulures, et branchez l’interrupteur. Pour cette étape, n’hésitez pas à consulter notre méthode de pose pour un interrupteur électrique.

6. Les finitions

Une fois le câblage effectué, allumez le courant et vérifiez le fonctionnement de la prise et de l’interrupteur.

Il ne vous reste plus qu’à poser la façade de la moulure et à vérifier que tout est bien en place.

Votre installation électrique apparente est terminée ! Besoin de plus de conseils ? Dans ce cas, découvrez nos astuces essentielles pour réussir parfaitement votre rénovation électrique.