Raccordement électrique

N’importe quel électricien professionnel sera capable de pratiquer un raccord électrique. Indispensable si vous souhaitez modifier ou agrandir votre installation électrique, le raccordement électrique peut vous permettre d’aménager une nouvelle pièce ou tout simplement de rendre votre installation électrique plus pratique. Voyons ensemble comment faire un raccord électrique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

De quel raccordement électrique parle-t-on ?

Avant de vous expliquer comment faire un raccord électrique, nous tenions à bien préciser de quel type de raccordement il est question dans cet article. En effet, le raccordement électrique peut désigner deux choses :

  • Le raccordement d’une maison à l’électricité : c’est-à-dire la pose d’une installation électrique et les démarches administratives auprès de l’EDF.
  • Le raccordement de câbles électriques : qui consiste à accorder différents fils ou câbles pour modifier une installation électrique.

C’est bien de cette seconde signification du raccordement électrique que nous allons parler dans cet article !

Avant de continuer, rappelons également deux informations phares pour la sécurité d’une installation électrique :

Comment effectuer un raccord électrique ? Les conseils !

Le raccordement électrique n’est pas forcément la tâche la plus difficile en électricité. À condition que votre installation électrique soit bien conçue, elle peut même être un jeu d’enfant. Il est cependant indispensable de prendre ses précautions au moment de faire un raccord électrique. Règle N°1 : couper le courant avant tous vos travaux !

Des professionnels près de chez vous vous chiffrent gratuitement vos travaux de raccordement électrique >>

Le raccord électrique

La pose de certains équipements électriques, comme le four, nécessitera forcément de raccorder des fils électriques à des câbles. Pour cela, rien ne vaut les barrettes de raccordement (ces fameux morceaux de plastique noirs appelés « dominos », pour leur ressemblance avec le jeu du même nom). On peut également parler de raccords rapides.

Les barrettes de raccordement vont permettre de visser les fils directement aux câbles. Il faut cependant choisir des dominos dont la taille est adaptée au diamètre du câble.

Les raccords électriques se feront forcément dans une boîte de raccordement (ou boîte de jonction), qui permettra de ne pas laisser les barrettes de raccordement « à nu », et évitera donc les risques d’accident. On peut au choix poser une boîte apparente (la plus facile à intégrer) ou encastrée au mur. Il faudra alors utiliser une scie cloche pour dissimuler la boîte de raccordement

Une fois votre boîte de jonction posée et votre domino connecté à l’installation électrique, un raccord électrique sera effectué de la manière suivante :

  1. Couper le courant : on ne le répétera jamais assez !

  2. Dénuder le fil à raccorder : Pour raccorder le fil au câble, vous commencerez par dénuder le fil sur 8 à 10mm, en prenant soin de ne pas abîmer le fil (seule la gaine protectrice doit être coupée).

  3. Insérer le fil dans la barrette de raccordement : Il vous suffira alors d’insérer le fil dans le domino. Si nécessaire, effectuez des torsades pour faciliter l’insertion du fil électrique.

  4. Serrer la vis : N’oubliez jamais de serrer la vis de la barrette à l’aide d’un tournevis de raccordement, ce qui va assurer une bonne conductivité. Inutile cependant de serrer au maximum : vous risqueriez d’abimer le fil électrique. Cessez de serrer dès que le fil tient en place.

  5. Fermer la boîte de raccordement : après avoir rallumé le courant pour tester votre installation, refermez la boîte de raccordement pour protéger votre raccord électrique.

Si vous utilisez une même barrette de raccordement pour effectuer différents raccords électriques, veillez bien à ne pas croiser différents fils à l’intérieur d’un même domino. Cela ferait sauter les plombs à coup sûr !

Démonter un raccord électrique

En cas de changement d’équipement électrique, vous pourriez avoir à démonter votre raccord rapide.

Une fois encore, vous commencerez par couper le disjoncteur. Puis, il vous suffira de dévisser la vis du domino, et de tirer fermement sur le fil. Si nécessaire, tournez le fil sur lui-même pour faciliter sa sortie.

Vous pouvez alors réutiliser votre barrette de raccordement pour un autre fil.