testeur

Indispensable lorsque l’on se lance dans des travaux électriques, le testeur électrique existe en plusieurs modèles. Il n’est pas toujours évident, surtout lorsque l’on est novice, de choisir le testeur de courant adapté à ses besoins, ou même de l’utiliser. N’ayez crainte, ce n’est pas un objet qui vous demande d’être un expert en installation électrique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un testeur de courant ?

Un testeur de courant électrique, comme son nom l’indique, est un appareil qui vous permet de tester le courant et de le mesurer. Ainsi, vous pouvez vérifier que le courant passe bien dans vos installations et appareils électriques. Bien souvent,le testeur de courant électrique est aussi appelé multimètre, car il permet de détecter le courant comme la tension.

Il existe deux types de testeurs de courant :

  • Analogique : mesure avec une aiguille, il est résistant, mais reste cependant moins précis qu’un testeur numérique
  • Numérique : également appelé digital, un testeur de courant numérique premier prix est peu résistant.

Si vous ne savez pas quel type de testeur choisir, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour trouver le multimètre adapté à vos besoins.

À quoi sert un testeur de courant électrique

Dans bien des situations, le testeur de courant électrique est indispensable. Comme cet outil vous offre la possibilité de mesurer le courant ou la tension, il est fortement utile, voire essentiel, lorsque vous décidez de vous lancer dans des travaux d’électricité. Il représente, d’ailleurs, un véritable essentiel du matériel électrique nécessaire pour réaliser son installation.

Il vous sera utile pour :

  • Changer un fusible,
  • Brancher des dispositifs tels qu’un contacteur jour/nuit
  • Reconnaitre les types de fils électriques que vous avez,
  • Mesurer la tension électrique d’un appareil,
  • Etc.

Des électriciens de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité. >>

L’utilisation d’un multimètre

Avant d’utiliser un testeur de courant électrique, il y a quelques précautions à prendre. Vérifiez notamment que :

  • Vous êtes équipé de protection pour éviter de vous électrocuter,
  • Vos appareils et fils électriques ne sont pas endommagés.

Une ces deux conditions remplies, vous pouvez vous sortir votre testeur électrique pour mesurer le courant ou la tension de votre installation.

Mesurer le courant avec un testeur électrique

Le courant se mesure en ampère par votre testeur électrique. Si vous êtes novice, sachez qu’on n’évalue généralement pas le courant sur secteur, mais plutôt les appareils et installations électriques. Si vous devez impérativement mesurer le courant sur secteur, utilisez une pince ampèremétrique pour éviter tous risques de courts circuits ou d’électrocutions.

Pour utiliser votre testeur électrique, il est nécessaire de le brancher en série, avec l’appareil dont vous souhaitez connaitre l’intensité du courant. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous :

  • Veillez à paramétrer votre outil en sélectionnant le calibre le plus élevé du courant que vous allez mesurer et la nature du courant, alternatif ou continu,
  • Ouvrez le circuit à l’endroit même où vous voulez mesurer le courant électrique,
  • Connecter les deux cordons de mesure au circuit.

Il ne vous reste à présent plus qu’à lire l’intensité du courant sur le cadran de votre testeur électrique.

Mesurer une tension avec un testeur de courant

On mesure la tension en volt, qu’elle soit continue ou alternative en effectuant les branchements en dérivation. Il s’avère bien souvent primordial de connaitre la tension d’un élément, lorsque l’on effectue des travaux simples sur ses installations électriques. Par exemple, Il est nécessaire de mesurer la tension pour changer un fusible sans voyant.

Si vous souhaitez mesurer la tension d’un élément, il faut :

  • Paramétrer votre testeur électrique en y sélectionnant le calibre le plus élevé de la tension que vous vous apprêtez à mesure, et d’indiquer si la tension est alternative ou continue,
  • Brancher les bornes de votre multimètre, en respectant bien les codes couleurs si votre tension est continue, c’est-à-dire en branchant le cordon noir sur le côté moins de votre appareil.

Vous pouvez à présent lire l’indication inscrite sur le cadran de votre testeur électrique.

Vous savez à présent utiliser un testeur électrique pour mesurer la tension ou le courant. Vous pouvez donc vous lancer dans des travaux sur vos installations électriques comme la pose d’un boitier DCL. Pour une méthode complète, rendez-vous sur cette page.