multimètre

Comprendre le fonctionnement d’un multimètre vous permet de réaliser toutes les mesures électriques dont vous avez besoin. Rassurez-vous : l’utilisation de cet appareil est relativement simple, même si vous n’êtes pas un expert des travaux électriques. Découvrons ensemble comment utiliser un multimètre et quels sont les usages de cet appareil de mesure.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À quoi servent les multimètres analogiques ou numériques ?

Si vous entamez des travaux électriques dans votre maison, il y a des chances pour que vous ayez besoin d’un multimètre numérique ou analogique. Et pour cause, le multimètre fait partie de l’équipement indispensable de tout électricien.

Cet appareil est indispensable pour réaliser des mesures électriques :

  • Tension d’un appareil,
  • Intensité électrique,
  • Résistance électrique.

Cet outil est notamment indispensable pour vérifier le fonctionnement d’un appareil électrique, ou encore connaître sa résistance.

À savoir : on appelle également le multimètre « contrôleur électrique universel », car il joue à la fois les rôles d’ampèremètre, de voltmètre et d’ohmmètre.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Comprendre le fonctionnement d’un multimètre

Comme son nom l’indique, le multimètre est un appareil capable de prendre de multiples mesures électriques différentes.

Pour comprendre le fonctionnement d’un tel appareil, il faut savoir que ce dernier est capable de prendre différents types de mesure :

  • Les volts en courant continu,
  • Les volts en courant alternatif,
  • Les ampères,
  • La résistance.

Pour prendre telle ou telle mesure, il suffit de régler le commutateur rotatif (bouton central) de l’appareil sur la bonne mesure, comme le montre cette vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=hTq3ZyshG7I

Avant l’achat d’un multimètre, prenez le temps de découvrir nos conseils de choix pour un tel appareil.

À savoir : portez toujours des gants en caoutchouc lorsque vous utilisez un multimètre sur une installation électrique ou une prise de courant.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos petits travaux électriques)

Comment utiliser un multimètre ?

Au moment de réaliser son installation électrique ou de la rénover, il peut être nécessaire d’effectuer différentes mesures électriques. Besoin d’infos complètes sur la mise en route et l’utilisation d’un multimètre ? Nous avons résumé pour vous les informations essentielles à connaître !

Notez au passage que lire la notice de votre appareil est important pour comprendre ces spécificités. Malgré tout, la plupart des contrôleurs universels électriques vont fonctionner de la même manière :

1. Allumer le multimètre

Pour la mise en route de l’appareil, voici comment procéder :

  1. Sortez les deux cordons de mesure de la boîte de l’appareil. La position de ces cordons va dépendre du type de mesure que vous souhaitez réaliser.

  2. Le cordon de mesure noir doit toujours être engagé dans le bornier commun (indiqué par le terme COM sur le boîtier). On parle de borne commune, car ce bornier est toujours utilisé pour le fil noir, quel que soit le type de mesure.

  3. Le cordon rouge peut être engagé dans plusieurs borniers. L’un des borniers permet de mesurer la tension, la résistance et la continuité. Deux autres borniers permettent de mesurer les intensités (l’un pour les mesures en ampères, l’autre pour les mesures en milliampères).

  4. Une fois les cordons branchés, allumez l’appareil en tournant le commutateur rotatif sur la bonne fonction.

Pour éteindre un multimètre, il suffit de tourner à  nouveau le bouton central vers OFF.

2. Utiliser le multimètre

Pour la prise de mesure, rien n’est plus simple ! Il suffit en effet d’utiliser les deux cordons pour prendre les mesures électriques qui vous intéressent.

Tout va dépendre du type de mesure que vous souhaitez réaliser :

  • Mesurer des ohms : pour mesurer des ohms, placez l’appareil sur la fonction ohmmètre. Cette fonction permet de mesurer des résistances ou des continuités. Notez que l’appareil mesuré doit être hors tension. Sans quoi, vous risquez d’endommager le multimètre.
  • Mesurer des volts : pour la mesure de volts, placez l’appareil sur la fonction voltmètre. Optez pour du courant continu si vous testez une batterie ou des piles, et pour du courant alternatif si vous testez une prise de courant. Si l’appareil dispose d’un calibrage, réglez-le avant la mesure. Pour la mesure de piles ou de batteries, le fil rouge doit être du côté positif, et le fil noir du côté négatif. Si un multimètre numérique indique « -1 », c’est que votre calibre est trop petit. Passez au calibre supérieur !
  • Mesurer des ampères : pour la mesure de l’intensité d’un appareil, placez le multimètre sur la fonction ampèremètre. Placez sur le calibrage le mieux adapté à votre appareil (10 ou 20 A). Avant toute utilisation, vérifiez que votre multimètre est adapté à l’intensité du courant que vous souhaitez mesurer. De nombreux multimètres ne sont pas conçus pour les intensités fortes.

Vous en savez désormais plus sur le fonctionnement et l’utilisation de votre multimètre. Pour approfondir vos connaissances et assurer une bonne utilisation de l’appareil, prenez le temps de bien lire sa notice.

Besoin de conseils pour savoir où acheter du matériel électrique pas cher ? Dans ce cas, continuez votre visite sur Travaux Electrique et découvrez-en toujours plus sur votre installation électrique !