Les gaines électriques extérieures

Le câble est déjà pourvu d’une gaine isolante, mais doit aussi être protégé par une autre gaine. Dans le cas où les câbles sont installés hors de la maison, l’utilisation d’une gaine électrique extérieure devient primordiale. Quels sont alors les types de gaines électriques ? Quelles gaines électriques choisir pour l’extérieur ? Cet article vous répond.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux électriques

Les caractéristiques d’une gaine électrique extérieure

Les réseaux électriques sont en grande partie installés à l’intérieur de la maison. Mais les câbles peuvent, dans certains cas, circuler à l’extérieur, ce qui nécessite l’utilisation d’une gaine électrique. Quelle gaine alors choisir pour l’extérieur ?

Quels sont les types de gaines électriques ?

Outre l’enveloppe isolante, le câble doit aussi être protégé par une gaine électrique. Cette dernière est constituée d’un revêtement en forme de tube qui enveloppe le câble pour faire office de protection supplémentaire contre l’écrasement, par exemple.

Il existe différents types de gaines électriques :

  • Isolant Cintrable Transversalement Annelé,
  • Isolant Cintrable Transversalement Lisse,
  • Isolant Rigide Lisse,
  • Isolant Cintrable Annelé,
  • Tube de protection des câbles.

Sachez aussi que le choix d’une gaine extérieure doit se faire en fonction de plusieurs critères.

Quelle gaine électrique extérieure choisir ?

En extérieur, les gaines électriques peuvent être enterrées ou laissées apparentes. Pour une gaine électrique extérieure non enterrée, il est possible d’opter pour un conduit IRL ou un conduit MRL. C’est le cas pour l’alimentation électrique générale du logement qui doit longer le mur. Mais si la gaine électrique doit être enterrée, les spécialistes recommandent l’utilisation d’un TPC.

Une gaine électrique extérieure doit être choisie en fonction de plusieurs critères comme les températures minimales et maximales, et les conditions d’installation et de fonctionnement. Elle doit notamment résister à divers éléments comme la pénétration des corps solides et de l’eau, l’écrasement et les chocs.

Le TPC peut être de couleur rouge si les câbles sont traversés par des courants forts, et de couleur verte pour les câbles aux courants faibles. Son diamètre varie de 16 mm à 63 mm.

Les codifications par chiffres des gaines électriques extérieures

Pour connaître les caractéristiques de la gaine électrique extérieure, il faut savoir déchiffrer son code. Ce dernier comporte 4 chiffres qui déterminent :

  • La résistance à l’écrasement pour le premier chiffre,
  • La résistance aux chocs pour le second chiffre,
  • La température minimale pour le troisième chiffre,
  • La température maximale pour le dernier chiffre.
Résistance à l’écrasementRésistance aux chocs pour le second chiffreTempérature minimaleTempérature maximale
1 : 125 N Très légère1 : 0,5 J Très légère1 : + 5 °C1 : + 60 °C
2 : 320 N Légère2 : 1 J Légère2 : – 5 °C2 : + 90 °C
3 : 750 N Moyenne3 : 2 J Moyenne3 : – 15 °C3 : + 105 °C
4 : 1 250 J Élevée4 : 6 J Élevée4 : – 25 °C4 : + 120 °C
5 : 4 000 N Très élevée5 : 20 J Très élevée5 : – 45 °C5 : + 150 °C

Recevez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Enterrer les gaines électriques extérieures

Plusieurs installations, comme l’alimentation du portail électrique, nécessitent l’enterrement des gaines électriques. Ainsi, pour mettre sous terre une gaine électrique, il faut respecter les exigences de la norme NFC 15-100.

La profondeur de la tranchée dans laquelle seront enterrées les gaines dépend du passage ou non de véhicule sur le sol :

  • 50 cm au moins pour une voie non accessible aux véhicules,
  • 85 cm au moins pour une aire carrossable.

Les gaines doivent être recouvertes par du sable et de la terre. Il est ensuite nécessaire de recouvrir la tranchée avec un grillage avertisseur rouge.

En cas d’autres raccordement, gaz, eau ou autres gaines électriques, la distance minimale à respecter est de 20 cm.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Confier l’installation d’une gaine électrique extérieure à un professionnel

Les travaux dans le domaine de l’électricité peuvent être dangereux et ne doivent être réalisés sans un minimum de connaissance. Le mieux est donc de les confier à un électricien. Ce dernier peut réaliser l’installation des gaines électriques dans le respect des normes.

Mais avant de choisir un professionnel, demandez d’abord plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les prix, de négocier et de trouver un électricien sérieux et professionnel.