cosse électrique

Bien plus souvent qu’on ne le pense, un branchement électrique nécessite que l’on emploie et mette en place une cosse à sertir. Si l’opération est simple et ne demande pas beaucoup de temps à réaliser, il est tout de même essentiel de se renseigner sur comment la réaliser. Sertir une cosse électrique ne vous demandera pas de connaissances pointues, mais tout de même un minimum de soin et de précision. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’une cosse électrique ?

Une cosse électrique à sertir sert à brancher des fils électriques ou à les rentrer dans des dispositifs de serrage (comme un domino électrique, par exemple).

Les cosses électriques se connectent entre elles ou directement sur les bornes de certains appareils électroniques.

Elles sont également utilisées pour certains véhicules comme les motos.

La cosse à sertir se présente sous plusieurs formes, matériaux et diamètres. En effet, elle peut être :

  • En laiton, en cuivre ou en aluminium,
  • Plate ou cylindrique,
  • À œillet ou à fourche,
  • Mâle ou femelle,
  • Pré-isolée ou non,

Quel matériel pour sertir une cosse électrique ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils pour sertir une cosse électrique. En effet, une simple pince suffit. Vous pouvez donc vous munir d’une pince plate ou d’une pince coupante pour vous aider à dénuder votre fils électrique.

Cependant, pour une parfaire réussite de l’opération, nous vous conseillons vivement de vous équiper d’une pince à sertir. Un tel outil est très peu coûteux puisqu’il est vendu entre 3 et 4 euros l’unité. Ainsi, pour un montant dérisoire, vous êtes assuré d’avoir le matériel idéal pour le meilleur résultat possible.

Si vous ne savez pas où vous procurer votre matériel électrique, n’hésitez pas à vous rendre ici. Nous vous dévoilons, via notre article, toutes les informations pour savoir où acheter votre équipement.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux électrique >>

Sertir une cosse électrique : la méthode

Une fois que vous possédez le matériel électrique nécessaire à votre installation, vous pouvez suivre notre méthode. Le branchement d’une cosse électrique à sertir est rapide, mais il est nécessaire de ne négliger aucune des étapes suivantes.

1. Couper le câble électrique

La première étape exige que l’on coupe le fil électrique à relier. Il est essentiel pour cela de se munir d’une pince adaptée. Évitez à tout prix d’utiliser un cutter. Non seulement utiliser cet outil est dangereux dans cette situation bien précise, mais en plus, cela risque d’abimer votre câble électrique.

Pour sertir une cosse électrique, il est donc préférable d’utiliser la pince adéquate et de coupe le fil à environ 5 mm. Veillez à ne pas couper l’âme de votre câble, car la réussite du branchement en dépend.

2. Dégainer et dénuder le fil électrique

Une fois que votre câble est coupé, vous pouvez à présent le dégainer. Pour cette opération, il vous suffit de retirer l’enveloppe extérieure de votre fil électrique. Ainsi, vous ne vous retrouvez qu’avec l’âme ou le conducteur qui permet de laisser passer le courant.

Vous pouvez maintenant enlever la partie isolante de votre câble pour ne faire apparaître que le conducteur. Veillez, pour cette étape à vous munir d’une pince automatique, pour obtenir un résultat aux finitions soignées.

3. Insérer l’âme du câble dans la cosse électrique

Il ne vous reste plus qu’à insérer les conducteurs dans des cosses à sertir. Munis de votre pince à sertir, veillez à ce que les conducteurs dépassent d’au moins 1 mm. Repérez ensuite l’encoche qui correspond au diamètre de la cosse, sur les mâchoires de votre pince.

Enfin, vous pouvez placer votre cosse dans les encoches adaptées et la serrer à l’aide de votre pince. Pour vérifier que votre cosse à sertir est bien en place, vous pouvez tirer légèrement sur le câble. Si elle est correctement sertie, votre cosse électrique ne bougera pas.

Utilisation d’une pince à sertir

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visionner cette vidéo qui vous présente l’utilisation d’une pince à sertir mais aussi d’une pince à dénuder :

Vous savez maintenant utiliser une cosse à sertir. Vous pouvez à présent vous lancer dans des branchements plus complexes comme le branchement d’une prise téléphonique. N’hésitez pas à suivre notre méthode pour être sûr de réussir le branchement.