délesteur

Penser à la pose d’un délesteur électrique dans votre tableau peut vous faire économiser beaucoup d’énergie. Et pour cause, cet accessoire permet de mieux contrôler votre consommation électrique, et d’éviter les périodes de surconsommation. Notre site vous explique toutes les étapes nécessaires à l’installation d’un délesteur dans votre tableau électrique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle du délesteur électrique

Il est important de rappeler que la présence d’un délesteur dans un tableau électrique n’est pas obligatoire. Cependant, vous avez tout intérêt à équiper votre installation d’un tel accessoire.

En effet, cet appareil relativement simple à fixer vous aider à contrôler votre consommation d’énergie, en évitant à tout prix que vous dépassiez les périodes de consommation excessive.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’un délesteur électrique)

N’hésitez pas à consulter cette fiche de rappel si vous cherchez à mieux comprendre le principe et le fonctionnement d’un délesteur.

Le matériel dont vous avez besoin

Pour installer un délesteur électrique dans votre maison, il va falloir commencer par acheter le matériel nécessaire.

Pour cela, vous allez simplement avoir besoin de :

  • Des pinces d’électricien,
  • Un contacteur électrique,
  • Des fils conducteurs de forte section,
  • Un délesteur.

À savoir : si cette installation nécessite un certain investissement de départ, il sera vite rentabilisé. Quand on connait le prix de l’électricité en France, on comprend en effet l’importance de bien réguler sa consommation.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Comment poser un délesteur électrique ?

Cet accessoire vous tente ? Dans ce cas, il est important de bien vous renseigner avant son achat, et de faire bien attention à sa méthode d’installation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’un délesteur électrique) Voici tous les conseils à connaître avant de poser cet équipement :

1. Choisir le bon délesteur

Comme pour tous les équipements électriques, il existe différents modèles plus ou moins performants ou adaptés.

Différents critères sont à prendre en compte :

  • La distribution du courant doit être en accord avec votre installation (universel, monophasé ou triphasé).
  • Le nombre de voies de l’appareil doit correspondre à vos besoins (le nombre de lignes électriques que vous souhaitez gérer).
  • Le délesteur doit être adapté à votre compteur (électronique ou électromagnétique).
  • Les fonctionnalités du produit doivent coïncider avec vos besoins.

À savoir : si vous achetez cet équipement sur internet, vérifiez que le modèle acheté est conforme à la norme NF C 61-750. Ce n’est pas toujours le cas des modèles produits à l’étranger.

2) Préparer la pose

Un délesteur électrique se pose directement sur le tableau électrique. Selon le modèle que vous avez choisi, vous pourriez avoir besoin d’un contacteur pour raccorder le délesteur au réseau. Certains modèles sont cependant déjà équipés d’un contacteur.

Prenez le temps de lire la notice de votre équipement électrique avant l’installation. De cette manière, vous serez certain des précautions à prendre et des spécificités de l’appareil que vous avez choisi.

Notez que certains délesteurs doivent être programmés avant ou après la pose. Il faut alors déterminer quel mode de fonctionnement vous préférez (cyclique, en cascade ou mixte).

3) Poser le délesteur

Une fois la pose préparée et le bon modèle choisi, c’est le moment d’installer votre délesteur. Pour cela, commencez par couper le courant. C’est le réflexe indispensable à avoir avant de réaliser des travaux de rénovation électrique.

Le délesteur est un appareil à fixer sur le tableau électrique, à positionner avant tous les autres modules divisionnaires.

Voilà comment le raccorder :

  1. Les bornes d’arrivée neutre et phase se situent sur le dessus du délesteur. Connectez les bornes de sortie du disjoncteur général à ces bornes avec un conducteur neutre et un conducteur phase de fortes sections.

  2. En bas du délesteur, vous allez trouver les bornes de raccordement pour les différents circuits que vous souhaitez gérer (elles différencient les circuits prioritaires et secondaires). Reliez les différents circuits aux bornes qui les concernent.

  3. Remettez en marche votre installation électrique, et vérifiez que le délesteur électrique est correctement réglé.

Vous y êtes ! Votre délesteur est déjà installé et réglé. Il ne vous reste plus qu’à utiliser vos appareils électriques en laissant le délesteur vérifier et contrôler votre consommation quotidienne.

Et si vous recherchez d’autres astuces pour faire baisser votre facture d’électricité, ces réflexes à connaître pourraient vous être utiles !