régler parabole

Avoir posé son antenne parabolique est une chose, la régler en est une autre ! Le réglage d’une parabole a pourtant un rôle immense sur sa réception. Ainsi, il est important de bien régler son antenne parabolique pour disposer d’un signal clair et précis. Découvrez tous nos conseils concernant le réglage d’une parabole.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de l’orientation d’une parabole

Si un profane aura tendance à croire qu’il suffit de fixer une parabole sur un toit pour disposer d’une réception parfaite, cela s’éloigne grandement de la vérité !

En effet, le bon réglage d’une antenne parabolique est indispensable à son fonctionnement. Ainsi, il ne vous suffit pas de fixer une antenne, mais aussi de bien l’orienter et de la régler parfaitement.

Sans cela, votre réception sera mauvaise, et ce peu importe la qualité de la parabole installée.

À savoir : si vous faites installer votre parabole par un antenniste, son réglage sera inclus dans le prix total de la prestation. Vous n’aurez donc pas à régler vous-même l’antenne.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation/ le réglage de votre antenne parabolique)

Comment régler sa parabole ?

Si vous vous apprêtez à poser une parabole vous-même, il est important de bien vous renseigner sur son orientation et ses réglages. En effet, la parabole est plus délicate à paramétrer qu’une simple antenne TV.

Pour réussir son réglage, voici comment procéder :

1. Consultez la notice de la parabole

Avant toute chose, prenez le temps de consulter la notice d’utilisation de votre antenne. Lire les instructions du fabricant vous permet de connaître en détail les spécificités de votre modèle d’antenne.

Cela peut être très utile, notamment pour paramétrer votre télévision.

2. Préparez l’antenne

Pour régler plus facilement une antenne parabolique, il est indispensable de la brancher préalablement. De cette manière, vous pourrez voir en direct l’impact des changements d’orientation sur la qualité de réception.

Si vous n’êtes pas en mesure de voir directement le poste de télévision au moment où vous manipulez l’antenne, demandez à un proche de surveiller la télévision pendant que vous vous occupez des réglages.

Il peut ainsi vous avertir (par exemple par téléphone) lorsque la réception est la meilleure.

À savoir : prenez toujours de grandes précautions si le réglage de la parabole nécessite de travailler en hauteur. Il serait dommage de vous mettre en danger pour si peu.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

3. L’orientation de l’antenne

Il est indispensable d’orienter votre antenne vers les satellites de télécommunication, qui envoient les signaux de réception. En France, il faut pointer une parabole vers le Sud pour capter ces signaux.

Voici comment orienter votre antenne :

  1. À l’aide d’une boussole, déterminez la position du Sud. Idéalement, fixez l’antenne sur la façade Sud de votre maison, sous la toiture.

  2. Le support de l’antenne parabolique doit être parfaitement vertical, pour assurer la précision des réglages.

  3. La parabole doit fixer précisément le signal de votre fournisseur d’accès. Ce dernier peut vous envoyer les coordonnées précises du satellite à viser.

Une parabole se règle en fonction de trois niveaux d’orientation principaux :

  • L’angle élévation : cet angle détermine vers quelle hauteur pointer la parabole. Il faut respecter précisément le degré d’élévation indiqué par votre fournisseur d’accès aux chaînes paraboliques.
  • L’azimut : cette donnée correspond à l’orientation générale de la parabole. Si celle-ci pointe forcément vers le Sud, elle va aller légèrement vers l’Est ou l’Ouest en fonction du satellite que vous visez. Une simple boussole peut vous aider à trouver le bon azimut.

4. Les réglages

Pour un bon réglage de l’antenne, vérifiez préalablement les coordonnées du satellite que vous visez (Hot Bird, Astra, Telecom 2B/2D, etc.). Votre fournisseur d’accès vous les transmettra.

Si malgré les premiers réglages, le signal est faible ou mauvais, continuez de régler « à la main », en vérifiant directement sur le téléviseur si la qualité du signal est meilleure.

À savoir : pour faciliter le réglage d’une antenne, vous pouvez utiliser un pointeur satellite, qui vous aide à localiser les coordonnées précises d’un satellite. Cet appareil se fixe sur l’antenne et émet un signal sonore quand vous fixez la position idéale. On trouve des modèles à partir de 10€ sur internet, même si la plupart des pointeurs satellites sont plus coûteux.

Le prix de réglage d’une parabole

Si vous ne parvenez pas à régler votre parabole par vous-même, il vous reste la possibilité de faire appel à un spécialiste.

Un antenniste est un artisan qui peut vous aider à installer ou à paramétrer votre parabole. Même si votre parabole est déjà installée, son intervention peut consister uniquement au réglage.

En moyenne, il faut compter entre 70 et 100€ pour faire régler une parabole. Pour ce tarif, vous bénéficierez du savoir-faire d’un spécialiste, qui pourra régler au mieux votre antenne parabolique.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour l’installation/ le réglage d’une antenne parabolique, cliquez ici!)

Vous savez désormais tout sur le réglage des antennes paraboliques. Si les travaux électriques vous intéressent, n’hésitez pas à continuer à surfer sur ce site, par exemple en découvrant nos conseils pour réaliser votre installation électrique vous-même.