électrocution

Dans nos maisons emplies d’appareils électriques, nous sommes tous concernés par les risques liés à l’électrocution. Pour éviter ce danger, qui peut être mortel, il est essentiel de suivre certaines mesures. Il existe en effet de nombreux comportements à adopter ou installations à mettre en place qui permettent de baisser drastiquement la menace. Si vous souhaitez faire des travaux électriques ou bien trouver des conseils pour diminuer les risques d’électrocutions, lisez la suite.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que l’électrocution ?

S’électrocuter peut malheureusement arriver dans votre propre logement, si vous n’êtes pas vigilant. L’électrocution arrive lorsque le courant passe au travers de notre corps qui n’est pas fait pour supporter tant d’énergie. Ce courant provoque des lésions parfois irréversibles.

Elle peut provoquer :

  • Des brûlures,
  • Des contractions involontaires des muscles,
  • Des spasmes,
  • Etc.

Dans certains cas, l’électrocution peut être mortelle. Il est donc essentiel, lorsque vous souhaitez faire des travaux, de faire appel à un professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos installations électriques) N’hésitez pas à consulter nos conseils pour mieux choisir votre électricien.

Les mesures pour éviter les risques d’électrocution

Pour éviter, tous les jours, les risques d’électrocution, il existe des gestes simples à appliquer. Découvrez toutes les bonnes habitudes à avoir concernant vos fils, prises ou appareils électriques.

Les précautions concernant les fils électriques

Il y a certaines règles à suivre pour diminuer les risquesde se faire électrocuter en ce qui concerne les fils électriques :

  • Il est bien sûr primordial de ne pas laisser des fils électriques dénudés ou abîmés.
  • Il en va de même pour les rallonges. Si elles sont fendues, ne prenez aucun risque et jetez-les. Pensez également à ranger vos rallonges en bon état, lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Surtout, n’accrochez rien à vos fils électriques, ne les clouez ou ne les agrafez pas. Il est primordial d’éviter toute chose qui pourrait les abîmer et les rendre dangereux.

Veillez à ce que vos installations électriques soient aux normes surtout dans votre salle de bain, ou votre cuisine. C’est dans ces pièces que vous avez plus de risques d’être victime d’une électrocution.

Des électriciens proche de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité. >>

Éviter l’électrocution depuis les prises électriques

Les prises électriques sont un autre point sur lequel vous pouvez prendre des précautions pour vous protéger de toute électrocution. Quelques conseils très simples vous permettront de diminuer considérablement les risques :

  • Ne surchargez pas une prise en y branchant plusieurs multiprises,
  • Veillez à ce que toutes vos prises soient en bon état et correctement fixées,
  • Posez des cache-prises, surtout si vous avez de jeunes enfants.

Si vous devez réparer une prise abîmée, faites attention à bien couper le courant pour éviter l’électrocution. Dans le doute, pensez à contacter un électricien professionnel pour réaliser cette tâche.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos installations électriques)

Conseils concernant les appareils électriques

Concernant les appareils électriques, il est nécessaire d’être vigilant quant à leur branchement et leur utilisation. La première habitude à adopter pour limiter les risques est de débrancher et de ranger un appareil électrique lorsqu’on a fini de s’en servir.

Il faut absolument éviter de toucher un objet électrique lorsque l’on a les mains mouillées. Il est d’ailleurs vivement conseillé de ne pas brancher ou d’utiliser des appareils électriques à proximité d’une douche, d’une baignoire ou d’un robinet. Ne posez pas non plus de récipient empli d’eau sur ou à côté d’un objet électrique.

Si vous ressentez un picotement lorsque vous posez la main sur un appareil électrique qui fonctionne, contactez un électricien.

L’importance des normes électriques

Il existe des normes électriques bien précises qui sont là pour vous protéger des électrocutions. Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux électriques, nous vous conseillons de faire appel à un électricien.

Qu’il s’agisse de rénovation ou d’installation, le respect de ces normes est primordial. Et seul un professionnel de l’électricité est formé à cela et peut sans aucun danger toucher à vos installations.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire pour en savoir plus sur le prix que vous couterait votre projet. Vous êtes assuré de recevoir plusieurs devis pour vos travaux électriques afin de pouvoir comparer et trouver l’électricien qui pourra répondre à vos attentes.

Vous en savez maintenant plus sur les risques d’électrocution et les mesures de sécurité à appliquer pour les éviter. Pour plus d’informations sur les différentes normes électriques, pensez à consulter notre article ici.