Que faut-il retenir sur les normes électriques ?

Pour éviter les risques de blessure, vous devez respecter les règles de sécurité électrique. Encore faut-il savoir quelles sont les normes électriques et quelles règles sont à respecter. Tout installateur électrique doit connaître la sécurité en électricité et plus précisément, les 5 règles de sécurité électriques. La sécurité des occupants et de leurs biens en dépend.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation électrique

Quelles sont les 5 règles de sécurité en électricité ?

Travailler sur une installation électrique peut s’avérer dangereux. Pour éviter les éventuels accidents électriques, 5 règles de sécurité doivent à tout prix être respectées. Il s’agit notamment de :

  1. La déconnexion : c’est-à-dire dissocier tous les pôles de votre système de la source d’alimentation électrique.
  2. Empêcher la reconnexion : celle-ci concerne l’activation accidentelle du système. Il faut donc éviter le rebranchement. Au niveau du réseau basse tension, vous pouvez changer les protections facilement rebranchables par des dispositifs de blocage à clé.
  3. La vérification de l’absence de tension : assurez-vous que le système est vraiment hors tension. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil de mesure et de contrôle adapté. Tel est le cas d’une perche de tension pour savoir si les pôles sont bien hors tension.
  4. La mise à la terre et en court-circuit : dans le cas où votre installation est hors tension, vous devez raccorder les conducteurs et le système de mise à la terre, puis de la mise en court-circuit.
  5. La couverture des parties actives voisines : il s’agit des éléments situés dans la zone de proximité. Si certaines parties ne peuvent être mises hors tension, il convient d’adopter des mesures de sécurité supplémentaires.

Plusieurs devis gratuits d’installation électrique

Les normes à respecter en matière de sécurité électrique

Les installations électriques dans un logement sont réglementées selon certaines normes.

La norme NF C 15-100

Cette norme évoque les éléments permettant de réaliser convenablement les installations électriques dans un logement. Elle concerne les maisons neuves et les installations neuves des maisons anciennes à rénover entièrement. La norme NF C 15-100 est mise à jour de manière régulière selon l’évolution technologique et les exigences en termes de sécurité électrique. Cette norme est destinée aux installations électriques domestiques.

La norme NF C 14-100

La norme NF C 14-100 concerne, quant à elle, le distributeur d’électricité notamment Enedis. Elle définit les règles à suivre en termes de mise en place de réseaux de distribution électrique publique. Elle est donc dédiée aux installations de raccordement à basse tension situées entre le point de branchement au réseau et le point de livraison aux utilisateurs. Cette norme s’applique aussi bien aux branchements individuels qu’aux branchements collectifs.

La norme NF C 16-600

La norme NF C 16-600 définit les règles permettant d’effectuer le diagnostic de l’état des installations électriques existantes dans les logements. Il s’agit d’une évaluation obligatoire en cas de vente ou de location de tous locaux à usage d’habitation. Cette norme a pour objectif de déterminer le contenu, la méthodologie ainsi que les modalités de réalisation de l’évaluation de l’état des installations électriques des habitations. Le champ d’application de cette évaluation porte sur l’ensemble de l’installation électrique privative, visible et visitable, de l’installation des logements placée en aval de l’appareil général de commande.

Demandez gratuitement des devis d’installation électrique

Les règles de mise en sécurité électrique d’une maison existante

L’installation électrique est l’un des éléments qui présentent le plus de danger dans une maison. Si votre installation est vétuste, elle peut présenter des défaillances ou des anomalies constituant un danger pour les résidents. En réalisant des travaux de mise en sécurité de l’installation électrique, vous protégerez votre famille et vos biens. La mise en sécurité a pour objectif d’atteindre un niveau de sécurité optimal pour vous protéger.

Le CONSUEL a instauré 6 critères fondamentaux à respecter en matière de mise en sécurité, à savoir :

  • La présence de disjoncteur général,
  • La présence de protection différentielle,
  • La liaison équipotentielle et règles relatives aux salles d’eau,
  • La présence de disjoncteurs conformes,
  • L’absence d’équipements vieillissants,
  • La protection mécanique des conducteurs.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un électricien pour tous vos travaux électriques. Cela vous garantit un travail de qualité, respectant toutes les normes.