Comment procéder pour ajouter une prise électrique ?

Avant de penser à ajouter une prise électrique, assurez-vous de respecter la norme NF 15-100. Vous devez savoir comment ajouter une prise électrique selon les normes en vigueur. Créer une prise électrique est plus délicat et nécessite de l’expertise. Si vous ne savez pas comment ajouter une prise électrique, il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Ajouter une prise électrique : ce qu’il faut savoir

La première étape avant d’installer une prise électrique sur un circuit existant est de déterminer l’emplacement de celle-ci. Tracez à l’aide d’un crayon l’endroit où vous allez encastrer la prise en vous équipant d’une boîte d’encastrement et en traçant les contours de celui-ci sur le mur. Attention à bien mesurer la hauteur où vous installez la prise. Dans une pièce sèche, la ligne médiane de la boîte d’encastrement doit se situer à moins de 15 cm du sol. Dans une pièce humide, il doit se trouver à 25 cm du sol au minimum. S’il s’agit d’ajouter une prise double ou triple, assurez-vous qu’elle soit installée correctement.

Dans le cas d’un placement vertical, clipsez les boîtes d’encastrement les unes aux autres une fois les cloisons verticales intermédiaires retirées. Pensez à bien maintenir les parties striées sur le côté. Dans le cas d’un placement horizontal, disposez les boîtes d’encastrement les unes à côté des autres et veuillez relier les parties striées. Dans ce cas de figure, vous ne devez pas retirer les cloisons.

Recevez des devis 100 % gratuits pour vos travaux électriques

Les différentes méthodes pour ajouter une prise électrique

Vous pouvez choisir entre trois techniques pour installer une prise supplémentaire sur un circuit existant.

1- Ajouter une prise électrique avec de la moulure électrique

Cette technique consiste à joindre, avec de la moulure électrique et des fils, la prise électrique existante avec celle que vous voulez ajouter. Grâce à cette méthode, vous n’aurez pas à effectuer une tranchée dans le mur. Le seul petit bémol est que la moulure électrique est plus ou moins apparente. Commencez par installer la prise électrique saillie à l’emplacement voulu. Ensuite, installez la moulure d’une prise à l’autre pour faire passer les fils à l’intérieur.

2- Ajouter une prise électrique dans une tranchée

Cette méthode est plus complexe. Elle consiste à faire une tranchée dans le mur, allant de la prise existante à la prise supplémentaire. C’est la solution parfaite si vous ne craignez pas le rebouchage et la repeinte. L’avantage de cette méthode est que l’installation est quasiment invisible après les travaux. Commencez par installer le boîtier encastré, puis réalisez une tranchée dans le mur pour encastrer la gaine et faire passer les fils à l’intérieur. Ensuite, raccordez les prises électriques les unes aux autres.

3- Ajouter une prise électrique derrière une plaque de plâtre

Ce procédé consiste à faire passer le câble électrique ou la gaine derrière une plaque de plâtre. Pour cela, vous pouvez utiliser un furet ou une boule aimant comme guide. Commencez par percer le trou du boîtier à l’aide d’une scie cloche à l’emplacement de la prise. Si la nouvelle et la prise existante sont trop loin l’une de l’autre, percez plusieurs trous intermédiaires. Ensuite, faites passer le guide par l’un des trous jusqu’aux suivants et accrochez un fil sur le guide pour aiguiller votre gaine. Enfin, raccordez les prises les unes aux autres.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux électriques

Ajouter une prise électrique : les erreurs à éviter

Même les bricoleurs aguerris en électricité ne sont pas à l’abri d’une erreur, notamment quand il s’agit d’ajouter une prise électrique. L’une des fautes les plus commises serait de mal anticiper son installation. Une bonne anticipation est essentielle pour une installation électrique réussie. Cela concerne l’emplacement, l’encombrement au quotidien, la gaine technique pour faire passer les câbles, etc.

En outre, les prises mal installées dans les murs en bois font partie des erreurs courantes. Les prises doivent être encastrées dans les murs en bois au moyen d’un outil conçu à cet effet. À défaut, l’installation électrique n’est pas sûre. Dans ce cas, il est conseillé de démonter toutes les prises et de les réinstaller correctement. C’est une tâche qui nécessite beaucoup de temps.