Et si vous faisiez vous-même le câblage électrique chez vous ? C’est faisable jusqu’à un certain point. Cependant, le câblage peut comporter des risques qu’il faut anticiper, sous peine de griller vos appareils les plus chers. Que cela soit pour du câblage va-et-vient classique ou du simple câblage de l’interrupteur, ce guide vous donne l’essentiel.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

La protection et la sécurité avant tout !

Il ne faut jamais toucher aux fils de n’importe quel câblage électrique avant d’avoir coupé le courant ! Pour résoudre un insignifiant souci de câblage d’interrupteur, un câblage va-et-vient qui ne fonctionne plus, coupez toujours le courant au niveau du disjoncteur général. Au niveau du câblage du tableau électrique, il est interdit de toucher aux fils avant disjoncteur et avant compteur.

Comme réflexe qu’il faut avoir, il est également formellement interdit d’intervenir sur un câblage électrique avec les mains mouillées. Enfin, pour bricoler du câblage électrique, il vaut mieux avoir l’outillage adéquat. Sans être électricien professionnel, vous devez au moins avoir :

  • Des tournevis isolés plat/Torx de différentes tailles,
  • Un tournevis testeur et/ou multimètre,
  • Un vérificateur d’absence de tension,
  • Une pince à dénuder/coupante/à bec.

100 % gratuit : devis pour vos travaux électriques

Les étapes à suivre en câblage électrique

Il y a plusieurs types de circuits que vous devez connaître avant d’intervenir sur l’un d’entre eux. Le plus difficile est de visualiser le câblage. Malgré tout, le câblage électrique même pour un petit câblage d’interrupteur peut s’avérer très complexe. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. De plus, le prix d’une installation électrique complète peut s’estimer assez facilement.

Faire des schémas de câblage électrique

Pour remplacer un interrupteur qui ne fonctionne pas, c’est relativement facile. Il vous suffit de mémoriser le câblage de l’ancien interrupteur et de mettre en place le nouveau en reproduisant la même configuration. Ce n’est pas aussi facile si vous prévoyez de faire un câblage va-et-vient de A à Z. C’est pour cette raison qu’il faut partir d’un schéma électrique. Vous pouvez en trouver facilement sur internet. Il vous suffit alors de faire un schéma d’implantation qui correspond aux configurations de votre circuit.

Réaliser des plans précis des installations pièce par pièce

Avant de faire le câblage à proprement parler, il est essentiel d’effectuer un plan précis des installations électriques. Cet exercice est à faire pièce par pièce. C’est à ce moment que vous devez étudier tout ce qui concerne le câblage des télérupteurs et le câblage du tableau électrique. C’est à cette même occasion que vous étudiez l’emplacement des différentes prises de la maison et leur câblage.

Réaliser les différents branchements en réel

Une fois que tout est clair sur le papier, vous pouvez enfin faire votre câblage électrique. Cette étape devrait être relativement facile, il vous suffit de reproduire fidèlement les branchements conformément aux schémas. Si vous avez pris soin de faire les schémas en couleur, ce sera d’autant plus facile. Si c’est pour un dépannage sur un circuit que vous ne connaissez pas, l’intervention d’un électricien est requise. Le tarif de dépannage électrique varie selon plusieurs critères.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux électriques

La norme à connaître avant de réaliser un câblage électrique

Dans la mesure du possible, un câblage électrique doit être fait par un professionnel. Un mauvais câblage augmente le risque d’incendie dans une maison. Le câblage électrique est régulé par la norme NF C 15-100. C’est cette norme qui définit toute la conception, le matériel à utiliser ainsi que les mises en œuvre d’un câblage électrique.

Connaître la norme NF C 15-100 est l’assurance de la mise en place d’une installation électrique sécuritaire. En suivant toutes les recommandations stipulées dans cette norme, vous serez à même d’effectuer certains types de câblage chez vous.