Tarif dépanneur électrique

Plusieurs problèmes sur une installation peuvent solliciter un dépannage électrique. De ce fait, l’intervention d’une société de dépannage pour particulier ou un fournisseur d’électricité est nécessaire, voire inévitable. Parfois même, certains problèmes demandent un dépannage d’urgence. Quelle que soit l’ampleur ou la nature de la panne, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en dépannage électrique.

Demandez gratuitement les devis d’un dépanneur électrique >>

Pourquoi entreprendre un dépannage électrique ?

Que cela soit un problème général ou localisé dans une pièce ou sur un équipement particulier, une panne électrique demande un dépannage d’électricité. Dans ce cas, il faut faire appel à un artisan électricien ou à une entreprise d’électricité. Cela vous met surtout à l’abri des dangers liés à l’électricité comme l’électrocution ou les incendies.

Grâce à son expérience, l’électricien est en mesure de vérifier toute votre installation et d’effectuer un diagnostic électrique. Le but étant de déterminer la nature de l’intervention requise. Il peut s’agir d’un changement de disjoncteur, d’une réparation sur le plan du câblage électrique en cas de mauvais raccordement ou autre. Il est à noter que le diagnostic électrique est indispensable en matière de dépannage d’électricité. Cela consiste à vérifier la conformité de l’installation électrique et le respect des normes de sécurité. Toutefois, avant de joindre un électricien, vérifiez d’abord que la panne n’est pas d’origine simple. Il arrive que trop d’appareils branchés en même temps provoquent une coupure de courant.

En quoi consiste le dépannage électrique ?

Quand le courant est coupé brusquement dans une maison, plusieurs causes peuvent en être l’origine. Dans ce cas, il faut procéder étape par étape pour éviter de céder à la panique.

1- Identifier la provenance de la panne

Le premier réflexe à faire, c’est de se demander s’il s’agit d’une panne générale ou locale. Pour cela :

  • Vérifiez s’il y a du courant dans le quartier. Si non, il s’agit d’une panne générale et donc le rétablissement du courant ne dépend pas de vous.
  • Si oui, vérifiez votre tableau électrique et regardez si le disjoncteur a sauté. Si tel est le cas, la sécurité du disjoncteur a pu s’activer par une surcharge électrique. Quand trop d’appareils sont en marche, une panne peut survenir. Cela dit, la coupure peut également venir d’un court-circuit causé par un fil électrique dénudé ou une ampoule défectueuse. Dans tous les cas, il est important de connaître l’origine de la panne.

2- Trouver l’appareil responsable de la panne

Il est facile de trouver l’appareil fautif grâce au tableau électrique.

  • Avant tout, abaissez tous les disjoncteurs et réarmez le disjoncteur général.
  • Ensuite, relevez chaque disjoncteur un par un. Celui qui provoquera une nouvelle coupure est considéré comme fautif.
  • Relevez les autres disjoncteurs à part le responsable de la panne.
  • De par l’étiquette placée sur le disjoncteur fautif, repérez la partie reliée et vous trouverez l’appareil à l’origine de la coupure.
  • Si c’est un appareil électrique, vous devez le réparer ou le remplacer. Par contre, si c’est un problème d’installation, vous devez faire appel à un électricien.

3- Anticiper une nouvelle panne

Dans son rapport, l’électricien qui est intervenu doit indiquer la vieillesse de certains équipements d’installation, voire même de l’ensemble de l’installation. Cela permet d’anticiper une nouvelle panne et d’y prévenir. Dans votre installation, un changement d’appareils anciens peut être recommandé pour éviter d’autres éventuelles pannes électriques. Par exemple, remplacer votre vieille chaudière ou vieux chauffe-eau par un modèle plus moderne, performant et sécurisé.

Recevoir les tarifs d’un dépanneur électrique gratuitement >>

Le prix d’un dépannage électrique

Découvrez dans le tableau ci-après un guide des prix en fonction des pannes.

Nature des travauxPrix en euros
Installation d’un compteur électrique250(Recevez des devis gratuits d’électriciens de votre région pour une installation/un dépannage!)
Pose d’un tableau électrique900
Pose d’un disjoncteur différentiel300
Réparation de chauffage électrique285
Installation d’un câblage électrique239
Réparation d’une sonnette109
Réparation d’une antenne162
Installation de lumières intérieures288

Le tarif d’un dépannage d’électricité dépend de la nature et de l’ampleur de la panne. En moyenne, un électricien est payé 50 euros de l’heure.