Que faire face à un disjoncteur en panne ?

Une panne de courant électrique régulière peut devenir très agaçante, mais une coupure de courant de disjoncteur qui se manifeste souvent doit vous alerter. Un disjoncteur en panne signifie en effet que vous avez un problème au niveau de votre réseau électrique. Un différentiel électrique en panne doit vite être réparé pour protéger vos équipements électriques des coupures de courant répétitives.

Gratuit : devis pour vos petits travaux d’électricité

Comment savoir si le disjoncteur est en panne ?

Le disjoncteur peut rencontrer différents types de défaillances. Certes, le disjoncteur peut présenter un défaut visuellement identifiable ou un comportement défaillant. Si votre disjoncteur saute sans arrêt, il est fort probable que le problème vient de votre installation. Il peut s’agir d’un mauvais dimensionnement, d’une puissance inadaptée, etc.

Si la panne du disjoncteur est visible, comme un boîtier abîmé, une manette cassée ou des vis dégradées, il convient de les remplacer le plus rapidement possible. Le disjoncteur doit en effet fonctionner correctement pour jouer son rôle de protection. Il doit permettre une manipulation en toute sécurité. Si le dispositif présente un comportement défaillant, vous devez couper le courant, puis ouvrir le tableau électrique pour inspecter les fils et les disjoncteurs. S’il apparaît des traces noires, un fil desserré ou d’autres anomalies, vous devez contacter un électricien certifié pour réaliser un diagnostic précis de votre installation. Il sera en mesure de déterminer la source du problème et de remplacer les éléments concernés.

Obtenez gratuitement des devis pour vos petits travaux d’électricité

Les causes de la panne du disjoncteur et les solutions adaptées

C’est en ayant connaissance de l’origine de la panne qu’on peut apporter les solutions adaptées.

Une puissance inadaptée

Il se peut que vous ayez fait l’acquisition d’un nouvel appareil électroménager pour votre cuisine ou ajouté un sèche-linge dans votre buanderie. Un branchement supplémentaire peut impliquer un compteur électrique sous-dimensionné par rapport aux besoins. Il arrive aussi que votre abonnement électrique soit trop bas par rapport à votre consommation. Cela peut engendrer une surtension qui survient quand vous branchez un trop grand nombre d’appareils électriques. Le disjoncteur saute, puisqu’il est soumis à une tension plus élevée que celle pour laquelle il est calibré au départ. Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher l’appareil électrique et réarmer votre disjoncteur.

Un court-circuit

Le court-circuit peut être dû à deux points du circuit électrique qui ne sont pas censés se rencontrer, mais qui ont fini par se toucher. Cela peut provenir de :

  • Fils défectueux d’une ampoule,
  • L’interrupteur,
  • Une prise,
  • Un appareil qui surchauffe.

Dans ce cas de figure, c’est le disjoncteur différentiel qui est en panne. Il convient donc de changer les éléments défectueux à l’origine du court-circuit.

Un défaut à la terre

Il se peut qu’un fil dénudé et sous tension ait touché la carcasse métallique d’un appareil. Un défaut à la terre peut également provenir d’une humidité qui s’est infiltrée dans la gaine contenant la phase et la terre ou dans un appareil électrique branché. Cela peut aussi causer la panne du disjoncteur. Dans ce cas, débranchez vos appareils de la prise et réinitialisez le disjoncteur. Ensuite, rebranchez un à un chaque élément de la prise jusqu’à ce que le disjoncteur saute à nouveau. Cela déterminera l’appareil à l’origine du défaut à la terre.

Plusieurs devis pour vos petits travaux d’électricité

Faites appel à un électricien

Un disjoncteur ne tombe pas en panne par hasard, surtout si le problème est répétitif. Si vous parvenez à le réarmer et que le disjoncteur ne saute plus, la panne peut être due à un orage passager. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Toutefois, si la panne persiste, faire appel à un électricien est la meilleure solution. Ce dernier va identifier la cause de la panne et apporter une solution.

Enfin, s’il vous est impossible de réarmer votre disjoncteur, donc à remonter le bouton pour faire revenir le courant, n’hésitez pas à demander une intervention d’urgence. En attendant, il est conseillé de vérifier tous les appareils électriques et de les débrancher. Le moteur de l’un de ces appareils a probablement surchauffé dangereusement.