Comment déterminer le nombre de volets roulants par disjoncteur ?

Avant de connaître le nombre de volets roulants par circuit à mettre sur un disjoncteur, il faut savoir en amont la puissance du moteur de chaque volet roulant. Ainsi, l’ampérage du disjoncteur va varier selon le nombre de volets roulants. Pour les surfaces les plus restreintes où le nombre de volets roulants n’est pas élevé, il faudra prévoir un ampérage de 10 A. Pour les plus grandes surfaces, prévoyez un ampérage de 40 A.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Que faut-il savoir avant de déterminer le nombre de volets roulants sur un disjoncteur ?

Le branchement des volets roulants sur un disjoncteur dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, avant de penser au nombre de volets roulants par disjoncteur, voici ce que vous devez prendre en compte.

Quels sont les paramètres à considérer pour le volet roulant disjoncteur ?

Le nombre de volets roulants à brancher dépendra en priorité du disjoncteur et, en particulier, de son calibre, c’est-à-dire de son ampérage ainsi que de la puissance du câble en lui-même. Tout dépend aussi du type de branchement existant.

La norme NF C 15 – 100 et le nombre de volets roulants par disjoncteur

Ainsi, c’est la norme électronique NFC 15 – 100 qui régit le branchement des appareils électriques et le nombre sur un disjoncteur. Et ceux des volets roulants ne sont pas épargnés. Le nombre de circuits électriques qui doivent être dans chaque pièce est indiqué dans cette norme.

Quelle norme pour le branchement des volets roulants sur le disjoncteur ?

Si vous devez installer un nouveau disjoncteur pour vos volets électriques, vous devez prendre en compte l’emplacement des manettes de pilotage. Pour un coffret avec porte, son emplacement doit se trouver à 0,50 m du sol ou jusqu’à 1,80 pour les coffrets sans coffres.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Combien de volets roulants pour un disjoncteur de 10 A ?

Le nombre de volets roulants sur un disjoncteur dépendra de la puissance du moteur ainsi que de l’ampérage de ce dernier. Ainsi, le disjoncteur de 10 A est adapté aux appareillages plus petits. Destiné aux maisons dont la surface habitable n’excède pas les 50 m², le disjoncteur de 10 A permet de faire fonctionner en même temps 5 volets roulants. Néanmoins, dès lors que vous souhaitez utiliser des appareils plus énergivores, le nombre de volets roulants par disjoncteur diminue. Les appareils concernés sont :

  • Le four électrique,
  • Le lave-vaisselle,
  • Le frigo qui a plus de 5 ans, etc.

Quel que soit le nombre de volets roulants que vous devez disposer, il est toujours conseillé d’installer au moins 2 disjoncteurs par niveau. Cela vous permet d’utiliser l’autre disjoncteur en cas de panne de l’autre.

Gratuit : devis pour vos travaux électriques

Combien de volets roulants pour un circuit de 16 A ?

Puis, il y a le disjoncteur de 16 A qui est plus puissant. Il est uniquement branché aux volets qui ont un câble de 1,5 mm. Plutôt adapté aux grandes maisons, ce type de disjoncteur peut accueillir jusqu’à 8 volets roulants en même temps, c’est-à-dire 2 volets roulants par pièce.

Contrairement au disjoncteur de 10 A, celui de 16 A peut accueillir et faire fonctionner des appareils très conséquents. Pour vous assurer le bon fonctionnement de votre disjoncteur, il faudra vous assurer des normes de sécurité. Tout dépendra principalement de la qualité du branchement.