Conseils d'installation d'un point lumineux avec interrupteur

Le branchement d’éclairage est soumis à la norme NF C 15-100. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, vous avez sûrement besoin d’installer un point lumineux avec un interrupteur. Vous pouvez réaliser vous-même l’installation d’un point lumineux, mais vous pouvez aussi faire intervenir un électricien. Dans ce cas, le prix d’installation d’un point lumineux dépend de plusieurs facteurs.

Réclamez gratuitement des devis de pose d’éclairage

Branchement d’éclairage : les réglementations à respecter

Quel que soit le type, une installation électrique doit répondre à la norme NF C 15-100. Conformément à cette norme, il est interdit de raccorder plus de 8 points lumineux sur une même source électrique. Les logements de petite surface de type studio doivent être équipés de 2 différents circuits pour l’éclairage. Pour ce qui est de l’emplacement de l’interrupteur, il doit être entre 90 et 130 cm du sol. Que vous branchiez un seul ou plusieurs points lumineux, cette norme doit être respectée. Elle est, de ce fait, garant de la protection de l’installation et des occupants, mais également du confort de gestion, d’usage et de l’évolution de votre réseau d’éclairage.

En outre, en ce qui concerne la sécurité, vous devez veiller à ce que le courant soit bien coupé pour une manipulation sans danger. Éteindre l’interrupteur à la main n’est pas suffisant. Pensez à disjoncter le circuit sur lequel vous allez travailler depuis le fusible sur votre tableau électrique. Dans le cas d’une installation vétuste par exemple, il peut être difficile d’identifier le bon circuit. Pour éviter tout danger, il est conseillé de couper le courant depuis le disjoncteur principal.

100 % gratuit : devis de pose d’éclairage

Étapes pour installer un point lumineux sur un interrupteur

Pour un branchement d’éclairage réussi, vous devez suivre certaines étapes.

1- Réunir les matériels nécessaires au branchement d’éclairage

Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez bien que le courant est coupé à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension. Ensuite, assurez-vous d’avoir à votre disposition tous les matériels indispensables pour une telle opération, à savoir :

  • Les fils électriques,
  • Une douille,
  • Une ampoule ou une lampe,
  • Un tournevis,
  • Une pince à dénuder,
  • Un interrupteur simple,
  • Une pince coupante, etc.

En outre, pensez également à prévoir les cheminements utiles à votre installation comme des gaines, moulures, tubes ou encore boites d’encastrement et plafonniers.

2- Le raccordement de l’interrupteur simple

Commencez par retirer la plaque de finition de l’appareillage. Ensuite, au niveau de la boite d’encastrement, vous trouverez généralement deux fils, dont un rouge et un d’une autre couleur. Le premier correspond à la phase et le second au retour de lampe. Dénudez les deux fils, puis raccordez le fil rouge dans la borne L et l’autre fil dans l’autre borne. Mettez en place le mécanisme dans la boite d’encastrement et fixez la plaque de finition.

3- Le raccordement de la douille

Pour cette étape, commencez par défaire la douille et desserrez les vis à l’intérieur pour faire passer les fils conducteurs. Là où la lampe est placée, il y a trois fils électriques de couleur rouge, bleu et vert. Posez la base de la douille sur le câble, puis coupez les fils qui dépassent et dénudez-les sur 1,5 cm environ. Pour finir, raccordez ces fils à la douille, le fil vert va dans la borne du milieu, les deux autres à droite et à gauche. Vérifiez que les fils sont bien fixés avant de resserrer les vis.

Demandez des devis professionnels de pose d’éclairage

Prix d’installation de point lumineux

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’installation de point lumineux :

Type d’éclairage Prix moyen
Un lustre Entre 80 et 350 euros
Un spot encastré Environ 40 euros
Une applique Entre 20 et 150 euros
L’installation par un électricien Entre 45 et 50 euros HT

Le prix de branchement d’éclairage varie en fonction du type d’éclairage, du nombre de points lumineux et de la complexité de l’installation. Ce genre d’opération étant risquée. Il est vivement recommandé de faire appel à un électricien certifié. Sachez que le prix de pose d’un point lumineux varie d’une région à une autre, et selon l’artisan.