Disjoncteur pour un chauffe-eau : notre guide

Rate this post

Le branchement d’un disjoncteur pour chauffe-eau est assez simple. Selon la puissance de celui-ci, vous devez choisir le disjoncteur adapté. Donc, quel disjoncteur pour chauffe-eau 2 000 W ? Pour un chauffe-eau 2 000 W, un disjoncteur de 16 A peut suffire. Mais généralement, un disjoncteur 20 A est recommandé pour protéger le circuit chauffe-eau. Dans les habitations, on retrouve essentiellement le disjoncteur chauffe-eau jour/nuit pour commander un chauffe-eau.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Comment choisir son disjoncteur pour chauffe-eau ?

Sachez que la pose d’un disjoncteur pour chauffe-eau est indispensable. Encore faut-il savoir comment choisir son disjoncteur pour chauffe-eau. Avant tout, vous devez choisir votre disjoncteur en fonction de la puissance de celui-ci. Certes, le circuit électrique dédié à votre chauffe-eau doit être équipé d’un disjoncteur particulier. Vous optimiserez ainsi votre consommation électrique en fonction de la puissance du disjoncteur que vous choisissez.

Vous devez savoir qu’un disjoncteur magnétothermique est indispensable pour mettre votre installation électrique à l’abri des courts-circuits et des surcharges potentiels. Le choix du disjoncteur idéal varie selon la puissance générée par les appareils de votre circuit. Vous avez donc le choix entre des calibres allant de 1 à 125 A pour protéger vos circuits. Par ailleurs, assurez-vous que le circuit électrique alimentant votre chauffe-eau est protégé contre les courants trop élevés. Les fils doivent avoir une section de 2,5 mm². Un disjoncteur de 20 A doit être employé en guise de protection.

Recevez des devis professionnels pour vos travaux électriques

Étapes de branchement d’un disjoncteur pour chauffe-eau

Le branchement d’un disjoncteur pour chauffe-eau se déroule suivant plusieurs étapes.

1- Couper les sources primaires et vider l’excès d’eau

Une fois tous les outils nécessaires aux branchements réunis, vous pouvez commencer le câblage du chauffe-eau au boîtier de disjoncteurs. La première étape consiste à couper la source principale d’électricité. Celle-ci est impérative pour atteindre les fils sans risquer l’électrocution. Si vous voulez économiser l’eau, vous pouvez couper la canalisation principale. Ensuite, pensez à couper la pression de vos canalisations une fois l’eau courante coupée. Puis, laissez l’eau restante s’écouler dans les canalisations en ouvrant quelques robinets.

2- Installer le disjoncteur pour chauffe-eau

Assurez-vous, à l’aide d’un testeur de tension, que le courant est bien coupé avant de poser votre disjoncteur. Le testeur de tension indique une lumière verte quand aucun courant n’est détecté. Ainsi, vous pouvez fixer le disjoncteur à la barre omnibus jusqu’à entendre un clic. Ensuite, poser les câbles. Pour cela, faites passer le câblage du boîtier du disjoncteur au tube électrique en métal ou au flexible électrique qui relie le réservoir d’eau. Servez-vous d’attaches de conduit pour fixer vos fils au mur et au plafond. Enfin, branchez le disjoncteur en connectant votre fil 10 AWG au disjoncteur.

3- Raccorder le chauffe-eau

Sachez que le tube métallique doit être raccordé au trou de la boîte de jonction du chauffe-eau. Au moment de fixer les fils au couvercle de jonction, il convient de dénuder l’isolation sur environ 0,75 mm. Faites traverser vos fils dans le connecteur et serrez la gaine du câble NM. Ensuite, fixez le fil de terre à la vis de terre à l’intérieur de la boîte de jonction. Scellez les fils avec un écrou et scotchez le fil blanc sur le panneau. Terminez en ouvrant la conduite principale et en remplissant le réservoir.

Exigez des devis pour vos travaux électriques

Quel disjoncteur pour un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau demande un circuit électrique indépendant et une protection adaptée pour éviter tout risque de surtension ou de surchauffe. Comme protection électrique, il faut que :

  • Le circuit du chauffe-eau soit protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA,
  • La bobine du contacteur jour/nuit de 25 A soit protégée par un disjoncteur 2 A,
  • Le chauffe-eau soit branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d’une intensité maximale de 20 A.

Le contacteur jour/nuit sert à relier un chauffe-eau au tableau électrique. En principe, il met automatiquement en marche votre ballon d’eau chaude durant les heures creuses. Il permet donc de chauffer l’eau pendant la nuit, et ce, à moindre coût. Sachez qu’un contacteur jour/nuit n’est compatible qu’avec un chauffe-eau électrique.

Contents