Chauffe eau instantané : guide complet

Rate this post

Désormais, tout le monde peut profiter d’une eau chaude le matin sans avoir à s’inquiéter que la réserve s’épuise. En effet, le chauffe-eau instantané est une solution à tous vos problèmes d’eau chaude. Vous pouvez en bénéficier à chaque fois que vous le souhaitez, à tout moment de la journée et sans limite. Mais pour mieux cerner le sujet, il serait idéal de vous informer à l’avance. Cet article sera alors votre guide pour vous faire découvrir ce qu’il y a à savoir sur cet appareil.

Réclamez des devis de pose de chauffe-eau

Généralités sur le chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau instantané a été conçu pour produire de l’eau chaude à tout instant. Sa nomenclature est claire. Cependant, cela ne suffit pas à comprendre de quoi il retourne. Comment fonctionne-t-il ? Où l’installer ?

Présentation du chauffe-eau instantané

Vous ne le savez peut-être pas, mais le chauffe-eau électrique instantané fonctionne sans réservoir. Il convient surtout au petit logement d’une à trois personnes maximum. Aucun risque qu’il y ait épuisement d’eau chaude avec ce type d’appareil. Le modèle instantané peut facilement se loger dans vos espaces à cause de sa taille minimaliste. Ce qui distingue chaque modèle, c’est justement au niveau de la taille et de la puissance.

Système de fonctionnement

Le système qu’utilisent les chauffe-eau instantanés est tout simple. L’eau fraîche domestique que vous utilisez d’habitude traverse l’appareil. Dans ce dernier, vous avez une chambre de chauffe composée d’une résistance électrique ou d’un brûleur à gaz. Celui-ci va chauffer l’eau instantanément et lorsque vous ouvrez votre robinet, vous aurez de l’eau chaude. Ce processus est tellement rapide que vous n’aurez même pas à attendre plus de 10 secondes.

Installation d’un chauffe-eau instantané

L’installation d’un chauffe-eau instantané est très rapide et simple. Avec un guide, vous pouvez le faire vous-même. Vous avez une entrée pour brancher l’arrivée d’eau et une autre à l’opposé ou à côté, pour la sortie. Plus il se rapproche du robinet, plus l’eau gardera sa température. En fait, c’est justement à cet endroit que les chauffe-eau instantanés doivent être installés. C’est aussi de cette manière que vous allez installer votre chauffe-eau instantané pour douche. Ainsi, vous aurez également un accès direct au régulateur de température et de débit.

Demandez gratuitement des devis de pose de chauffe-eau

Critères de choix d’un chauffe-eau instantané

Les chauffe-eau instantanés n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Donc, il y aura un choix à faire parmi les différents modèles. Mais avant, sachez que ce modèle de chauffe-eau n’est pas destiné à une famille nombreuse. Quoi qu’il en soit, répondez aux questions suivantes avant de prendre votre décision.

  • Chauffe-eau instantané électrique ou à gaz ?
  • Êtes-vous desservis par un réseau de gaz naturel ?
  • Qu’est-ce qui consomme le plus, l’électricité ou le gaz propane au cas où vous n’êtes pas desservi au gaz naturel ?

Maintenant, les critères de choix à prendre en compte :

  • Type d’énergie (gaz ou électricité),
  • Sa performance et son système de raccordement électrique,
  • Le débit d’eau et la température d’eau souhaitée,
  • Le nombre de points d’eau qui ont besoin d’être alimentés.

Plusieurs devis professionnels de pose de chauffe-eau

Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau instantané

En général, les chauffe-eau instantanés permettent de réaliser des économies d’énergie. Il y a une grande différence entre un appareil qui doit fonctionner en permanence et un autre qui ne se met en marche qu’à la demande. Ils ont également une durée de vie plus importante que les chauffe-eau classiques. Avec le système d’eau chaude instantané, il n’y a aucun risque de stagnation d’eau donc, pas de tartre ni de prolifération bactérienne. Et le plus évident comme avantage, ils sont moins encombrants que le modèle classique, et surtout faciles à installer.

Quant aux inconvénients, comparé à un appareil à gaz, le chauffe-eau instantané est moins économique. De plus, le volume d’eau alimenté est médiocre par rapport à la production d’un chauffe-eau classique.

Contents