Conseils pour placer une prise électrique dans une chambre ?

Beaucoup se demandent où mettre les prises dans une maison. Avant de songer à l’emplacement des prises électriques dans une chambre, vous devez d’abord anticiper vos besoins. Cela vous permettra de déterminer le nombre de prises dans une chambre. La prise de courant d’une chambre à coucher doit permettre un confort d’utilisation optimal et être en accord avec votre décoration.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Emplacement de prise électrique dans une chambre : la norme NFC 15-100

L’installation des prises et interrupteurs électriques dans une chambre est soumise à certaines réglementations selon la norme NFC 15-100. Cette dernière définit le nombre minimal d’équipements pour que l’installation électrique soit efficace, que cela soit pour une construction neuve que pour une rénovation de grande envergure. Cette norme stipule qu’une chambre doit avoir au minimum un point lumineux au plafond muni d’un socle DCL.

Par ailleurs, les interrupteurs doivent être installés à l’intérieur de la chambre avec une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol. De même, vous devez disposer d’au moins trois prises dites standards de 16 A réparties autour de la pièce. L’une de ces prises doit être à proximité directe de l’interrupteur. Le respect de la norme d’installation électrique vous assure une pièce pratique et fonctionnelle.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux électriques

Où mettre les prises électriques dans une chambre ?

L’emplacement des prises électriques dans une chambre dépendra de vos besoins. Sinon, découvrez ici combien de prises on peut mettre pour un disjoncteur.

Placer les prises autour du lit

L’endroit le plus important pour poser des prises électriques dans une chambre est autour du lit. Effectivement, les principaux besoins se concentrent autour du lit et à l’entrée de la chambre. Il est important d’avoir des prises électriques pour recharger les appareils électroniques et pour brancher vos lampes de chevet. Pour éviter de vous lever du lit pour éteindre la lumière principale de la chambre, pensez également à installer un interrupteur près du lit. Il est conseillé de placer plusieurs prises afin de brancher un réveil et de recharger plusieurs appareils. Vous pouvez choisir des prises classiques ou alors des prises USB.

Placer des prises à l’entrée de la pièce

Un interrupteur est indispensable près de la porte d’entrée pour pouvoir illuminer la pièce avant d’y entrer ou pour pouvoir l’éteindre en sortant. Il est également conseillé de placer des prises près de la porte d’entrée. Pour bénéficier de plus de praticité pour passer l’aspirateur par exemple, installez une prise électrique au-dessus des plinthes. Si vous disposez d’une grande chambre de plus de 15 m², prévoyez une seconde prise électrique. Dans ce cas, pensez à un endroit stratégique pour faciliter l’usage.

Des prises électriques près du bureau

Si vous disposez d’un bureau dans votre chambre, pensez aussi à installer des prises électriques à proximité de celui-ci. Prévoyez environ 5 prises pour être certain de pouvoir brancher tous vos appareils électroniques. Pour éviter les fils qui s’entremêlent et encombrantes, optez pour un passe-câble pour les regrouper ensemble. Cela permet de soigner l’esthétique de votre bureau. Placez-les au niveau des plinthes. Si vous optez pour un bureau intégré sur mesure, envisagez des prises en façades intégrées sur le plan du bureau.

Recevez plusieurs devis pour vos travaux électriques

Les autres emplacements de prises électriques dans une chambre

Certaines personnes aiment bien avoir un poste téléviseur dans leurs chambres pour profiter d’un bon film depuis leurs lits. L’installation d’une télévision dans une chambre nécessite toutefois plusieurs branchements. Si votre télévision est accrochée au mur, orientez-vous vers des prises murales. Par contre, si elle est posée sur une commode ou une console, réalisez des branchements via des prises en plinthe. Il est donc conseillé d’installer environ 6 prises pour le TV, le box, le système de son et la console de jeu vidéo et deux prises RJ45 pour les connexions Ethernet.

Par ailleurs, il est également courant de trouver une table coiffeuse dans une chambre. Là aussi, prévoyez des prises électriques pour brancher vos divers appareils. Si les prises murales sont les plus courantes, vous pouvez aussi opter pour des prises électriques à poser au sol. Très pratiques, elles permettent de ne pas laisser les fils suspendre dans le vide.