prises électriques

Saviez-vous que le nombre de prise par circuit est limité par les normes électriques françaises ? Et pour cause, un trop grand nombre de prises par disjoncteur ou par circuit pourrait entraîner des courts-circuits. Dès lors, mieux vaut se demander combien de prise sur un disjoncteur il est nécessaire de poser au moment de concevoir ou de rénover son installation électrique. La réponse ici !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi faut-il connaître le nombre de prise par disjoncteur ?

Au moment de réaliser son installation électrique, il est bon de bien se renseigner. Et pour cause, les normes électriques françaises imposent une série de règles et de lois qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre installation.

Ainsi, le nombre de prise maximal sur un disjoncteur ou sur un circuit est imposé par la NFC 15-100. Ne pas respecter ces préconisations, c’est tout simplement risquer d’avoir une installation électrique défectueuse, ou qui n’est pas aux normes.

Dans le doute, n’hésitez pas à confier votre installation électrique à un électricien professionnel, le mieux à même de respecter les normes françaises.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour vos petits travaux électriques)

Combien de prise par disjoncteur ?

Pour savoir comment aménager votre installation électrique, il est indispensable de vous renseigner sur la norme électrique française NFC 15-100.

Voilà ce qu’elle indique au sujet des prises électriques sur un disjoncteur :

Nombre de prise sur un disjoncteur

Si vous vous demandez combien de prise sur un disjoncteur il est possible de poser, sachez que la norme d’électricité française impose les chiffres suivants :

  • Vous pouvez poser au maximum 12 prises sur un circuit en 2,5 mm², qui doit être protégé par un disjoncteur 20 A ou par un fusible de 16 A.
  • Vous pouvez poser au maximum 8 prises sur un circuit en 1,5 mm², qui doit être protégé par un disjoncteur 16A (le fusible est interdit pour ce type de circuit).

L’ensemble de ces prises doit être utilisé uniquement pour des appareils multimédias, pour des éclairages ou encore pour un réfrigérateur.

À savoir : avant l’amendement A5 de juin 2015 de la NFC 15-100, le nombre maximal de prise était de 8 pour les circuits en 2,5 mm² et de 5 pour les circuits en 1,5 mm². Ces nombres ont été augmentés depuis.

Le cas des appareils électroménagers

Profitons de cet article pour rappeler que le gros électroménager (à savoir le four, le lave-vaisselle, le congélateur ou le lave-linge) nécessite des prises électriques spéciales.

Chaque gros appareil électroménager nécessite une prise dédiée, sur un circuit séparé :

  • Ces prises doivent avoir une section minimale de 2,5 mm², et être protégé par un disjoncteur 20 A. C’est aussi le cas pour une plaque de cuisson ou une cuisinière en triphasé.
  • Pour une plaque de cuisson ou une cuisinière en monophasé, il faut une section de 6 mm² et un disjoncteur dédié de calibre 32 A.
  • Ces circuits doivent systématiquement être protégés par une protection différentielle de 30 mA.

Si votre installation électrique n’est pas équipée de telles prises, il est indispensable de faire appel à un électricien pour l’aménager.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour vos petits travaux électriques) Pour rappel, vous devez disposer d’au minimum 3 circuits spécialisés pour le gros électroménager, et d’un circuit spécialisé pour une cuisinière ou une plaque de cuisson.

Si votre maison est en construction, cette page vous en apprend plus sur le coût d’une installation électrique neuve.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’éclairage >>

Comment brancher plusieurs prises sur un même circuit ?

Si vous souhaitez ajouter des prises multimédias sur un circuit, il est important de travailler avec méthode.

Pour vous guider, voici un tutoriel vidéo simple et parfaitement expliqué, qui vous détaille comment brancher différentes prises électriques sur le même circuit :

Notez au passage que la vidéo date de 2013. Voilà pourquoi la mention du nombre de prise par disjoncteur n’est pas actualisée. L’amendement A5 qui permet de passer à 12 ou 8 prises maximum par disjoncteur date en effet de juin 2015.

Vous en savez désormais plus sur le nombre de prises électriques par circuit ! Si vous souhaitez connaître également le prix de remplacement d’un disjoncteur, n’hésitez pas à continuer votre visite sur notre site.