changer ampoule

À priori, rien n’est plus simple que de changer une ampoule. Et pourtant, il existe certaines précautions à prendre quand on veut remplacer une ampoule. Il est d’ailleurs toujours intéressant de comprendre pourquoi une ampoule a sauté. Si vous vous demandez comment changer une ampoule halogène ou classique, cette page vous dit tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment changer une ampoule ?

Si on a tendance à banaliser le remplacement d’une ampoule, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une opération électrique comme une autre.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour le changement de vos ampoules)

On considère que le changement d’une ampoule est le contact le plus fréquent d’un particulier avec son installation électrique. Et, comme avec tous les autres travaux d’électricité, cela n’est pas exempt de risques.

Consignes à suivre pour changer une ampoule

Si vous souhaitez changer une ampoule en toute sécurité, certaines précautions doivent être prises absolument.

Voici quelques conseils qui vous aideront à remplacer vos ampoules sans vous mettre en danger :

  1. Il est impératif d’éteindre l’interrupteur avant de changer une ampoule. Dans le doute (si vous ne savez pas si l’interrupteur est en position ON ou OFF), le plus prudent est de couper le courant dans la zone concernée de votre maison.

  2. Si l’ampoule était allumée il y a peu, le plus prudent est d’attendre quelques heures, car le verre est sûrement brûlant. À défaut, vous pouvez porter des gants de travail pour la retirer.

  3. Utilisez un escabeau ou un marchepied stable pour atteindre l’ampoule, et assurez-vous d’être bien stable pour retirer l’ampoule.

  4. Une ampoule à vis se dévisse simplement sur elle-même. S’il s’agit d’une ampoule à baïonnette, vous devez presser légèrement l’ampoule, puis la tourner sur elle-même pour la retirer des encoches.

Pour placer une nouvelle ampoule, assurez-vous d’acheter un modèle adapté, et vissez ou enfilez l’ampoule.

Si la nouvelle ampoule s’allume quand vous l’intégrez dans son support, retirez-la immédiatement pour ne pas vous brûler ! Éteignez alors l’interrupteur, et positionnez l’ampoule neuve. Puis, testez l’interrupteur pour vérifier que l’ampoule fonctionne.

Important : pensez toujours à vous sécher les mains. On ne s’approche jamais d’un réseau électrique avec les mains mouillées !

Changer une ampoule cassée

Si l’ampoule a été cassée dans son emplacement, attention à ne pas vous blesser ! Il est indispensable de porter des gants de travail pour retirer une ampoule cassée.

Voici comment changer votre ampoule brisée :

  1. En premier lieu, passez le ramasse-poussière pour être certain de ne pas marcher sur des morceaux de verre. Pensez également à couper le courant pour éviter tout risque électrique.

  2. Accédez au niveau de l’ampoule à l’aide d’un escabeau.

  3. En portant des gants de travail, utilisez une pince fine pour saisir la douille (la partie métallique de l’ampoule) et la dévisser.

Il est impératif de couper le courant avant d’utiliser la pince. N’oubliez pas qu’un accident électrique est vite arrivé !

Important : si c’est une ampoule basse consommation qui s’est cassée commencez à bien aérer la pièce et attendre que l’air soit renouvelé. Placez tous les débris dans un sac plastique clos, que vous jetterez à la poubelle. N’oubliez pas que ces ampoules contiennent du mercure, qui peut entraîner une intoxication.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Quelle ampoule choisir ?

Au moment d’acheter une nouvelle ampoule, faites bien attention à vérifier le culot de votre ampoule. Le culot est tout simplement le système de vissage de l’ampoule, qui est propre à chaque lampe ou système d’éclairage.

Notre conseil ? Commencez par retirer l’ampoule usagée pour vérifier la taille de son culot, et être sûr d’acheter la bonne ampoule de remplacement en magasin.

En France, on utilise principalement trois types de culots :

  • Le culot E27 : il s’agit du culot à vis le plus fréquent.
  • Le culot E14 : il s’agit d’un petit culot à vis, utilisé sur certaines lampes de chevet.
  • Le culot B22 : il s’agit du culot à baïonnette le plus fréquent.

Vous devez également prendre en compte le modèle d’ampoule (LED ou basse consommation), ainsi que sa puissance.

N’oubliez pas que le choix d’une ampoule participe à faire des économies d’électricité à long terme. Ainsi, il est inutile de poser une ampoule trop puissante dans un simple lieu de passage. Une ampoule 15  W peut largement suffire dans un couloir.(Obtenez gratuitement des devis d’électriciens professionnels de votre région pour le changement de vos ampoules)

Changer une ampoule halogène

Si vous disposez encore d’ampoules halogènes, il faut savoir que les lampes halogènes peuvent nécessiter une manipulation spécifique.

Cette vidéo vous explique en détail comment changer une ampoule halogène :

Où faut-il jeter une ampoule ?

Une fois que vous avez retiré votre ancienne ampoule, attention à ne pas la jeter à la poubelle !

Il est très important de recycler les ampoules LED (présentée ici), ainsi que les ampoules basse consommation (aussi appelées ampoules fluocompactes). On trouve des containers de recyclage des ampoules usagées dans les magasins de bricolage, les grandes surfaces ou encore en déchetterie.

Seules les ampoules incandescentes et les ampoules halogènes doivent être jetées dans la poubelle classique. Mais comme ces dernières sont progressivement retirées de la vente, on pourra très bientôt dire que toutes les ampoules doivent être recyclées !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir pour remplacer une ampoule. Si vous cherchez à entamer des travaux d’éclairage intérieur, cette page détaille pour vous le budget à prévoir pour un tel chantier.