pose luminaire

Si le prix de l’éclairage intérieur d’une maison n’est pas forcément la dépense la plus importante au moment de concevoir son installation électrique, il représente tout de même un budget non négligeable. Au moment de construire ou de rénover sa maison, il est donc important de se renseigner sur le coût d’un luminaire intérieur. Cette page vous explique tout ce qu’il faut connaître à ce sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

De quoi dépend votre budget d’éclairage intérieur ?

Au moment de concevoir une installation électrique, on pense souvent plus au prix du tableau ou des câbles qu’à l’éclairage. Et pourtant, l’éclairage d’une maison représente un budget certain. Il est d’autant plus important à prendre en compte que les normes électriques elles-mêmes imposent un certain nombre de luminaires dans chaque pièce.

Il faut savoir que le coût total à prévoir pour les lampes d’une maison se décompose en différents points :

  • L’achat des luminaires : à savoir le prix des appliques murales, des suspensions luminaires, des plafonniers, etc.
  • Le prix des ampoules : si l’investissement lié aux ampoules à basse consommation ou aux ampoules LED est moindre, il s’agit tout de même d’un consommable à renouveler régulièrement.

Si vous vous attaquez à une construction neuve, le mieux est de demander un devis d’éclairage intérieur à un électricien pour être fixé sur le budget à prévoir.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Néanmoins, cette page vous donne de nombreuses indications tarifaires pour vous aider à vous y retrouver.

Tout savoir sur le coût d’un luminaire intérieur

Si vous vous apprêtez à poser ou à renouveler vos lampes intérieures ou vos éclairages, il est bon de bien vous renseigner sur les prix.

Et pour cause, un budget de luminaire intérieur peut varier grandement d’un projet à l’autre. Comme vu précédemment, le prix à payer dépend de plusieurs critères. Nous avons justement listé pour vous les différentes dépenses à prévoir.

Coût de pose de l’éclairage intérieur

En premier lieu, évoquons les tarifs des électriciens pour l’installation de luminaires. Il faut savoir que le prix de la main d’œuvre pour une telle installation peut dépendre :

  • Du nombre de luminaires installés,
  • De la complexité de pose des luminaires,
  • De l’état actuel de l’installation électrique.

Le taux horaire d’un électricien se situe entre 40 et 60 euros pour de tels travaux, auxquels il faut ajouter une vingtaine d’euros de frais de déplacement.

À titre indicatif, il faut compter entre 80 et 100 euros en moyenne pour la pose d’une prise électrique. Prévoyez donc plusieurs centaines d’euros dans le cas de l’ajout de différents éclairages dans une même pièce.

Pensez toujours à comparer les devis de luminaire intérieur, car tous les artisans d’une même région n’appliquent pas les mêmes tarifs.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour votre éclairage intérieur)

À savoir : en rénovation, assurer le branchement d’un interrupteur ou vous occuper vous-même de la pose des lampes reste un bon moyen de faire des économies… à condition de s’y connaître suffisamment en travaux d’électricité.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Prix d’un luminaire intérieur

Si votre installation électrique est déjà aux normes et que vous souhaitez simplement changer vos appliques murales ou vos suspensions luminaires, le coût dépend avant tout de votre choix et du type de lampe que vous achetez.

Un luminaire d’intérieur peut avoir un coût situé entre 5 et plus de 2000 € ! Dès lors, on comprend l’importance de bien se renseigner quand on doit équiper toute une pièce ou toute la maison.

Voici quelques indications générales, pour vous aider à vous faire une idée des tarifs :

  • Prix d’une applique murale : une applique murale coûte entre 5 et 200 euros en moyenne. Vous ne dépenserez pas plus de 50 euros pour un modèle classique.
  • Tarif d’achat d’un plafonnier : un plafonnier peut coûter entre 5 et 500 euros en moyenne. Seuls les modèles design ou haut de gamme coûtent plus de 150 euros.
  • Coût d’une suspension luminaire : une suspension luminaire décorative peut coûter entre 5 et 800 euros en moyenne, voire plus encore s’il s’agit d’un lustre. Pour un modèle décoratif standard, vous paierez rarement plus de 40 euros.
  • Prix d’un lustre : les lustres peuvent coûter entre 50 et plus de 2000 euros. La plupart des modèles de milieu de gamme se situent heureusement entre 150 et 400 euros.

Vous aurez compris que le budget à prévoir sur ce point peut osciller grandement, en fonction de vos préférences.

Il est important de bien déterminer vos besoins et vos envies en terme de décoration. Pour exemple, rien ne vous empêche d’investir une partie du budget dans l’achat d’un lustre décoratif pour le salon, tout en optant pour des plafonniers plus discrets et abordables dans le reste des pièces.

À savoir : avant l’achat de vos luminaires intérieurs, prenez le temps de lister les différents points d’éclairage de la maison, pour déterminer clairement vos besoins. Utiliser le même type de luminaire pour les pièces à vivre permet d’harmoniser la décoration intérieure de la maison. Au contraire, opter pour des lampes différentes peut vous aider à instaurer une ambiance dans chaque pièce.

Prix des ampoules

Le dernier point à prévoir pour délimiter votre budget total est tout simplement l’achat des ampoules.

Il s’agit d’une dépense assez limitée, mais qui peut tout de même atteindre plusieurs centaines d’euros quand il faut équiper toute la maison. Une fois de plus, le prix dépend de vos préférences :

  • Une ampoule à basse consommation coûte entre 2 et 15 euros en moyenne. C’est la solution la plus fréquemment choisie. Leur durée de vie est de 6 ans environ.

Nous n’abordons pas ici le prix des ampoules incandescentes, car elles ne sont plus vendues en France.

Demander des devis d’éclairage intérieur

Vous aurez compris que les tarifs des éclairagistes et que le budget total à prévoir peut varier grandement d’un projet à l’autre.

Si vous souhaitez être fixé sur le coût d’un électricien, voire même d’un décorateur d’intérieur, pour la pose on la conception de vos luminaires en intérieur, n’hésitez pas à demander un devis en éclairage grâce à notre site.

Nous vous permettons de recevoir les tarifs de plusieurs artisans proches de chez vous, le tout sans engagement et gratuitement. N’attendez pas !(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Au moment d’investir dans des ampoules pour votre éclairage, n’oubliez pas qu’une ampoule économique peut réduire votre facture d’électricité. Découvrez tous nos autres conseils pour payer moins d’électricité chaque année.