Conseils pour rajouter des prises électriques

Créer une prise électrique à partir d’une autre n’est pas particulièrement complexe. Cela implique simplement d’ajouter des prises électriques en les raccordant sur le même câble que celui de la prise existante. Cependant, l’ajout d’une prise électrique nécessite le respect de la norme française NF C 15-100. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour rajouter des prises de courant.

Obtenez gratuitement des devis pour vos petits travaux électriques

Étapes pour créer une prise électrique à partir d’une autre

Vous devez vous équiper des matériels nécessaires à l’installation d’une prise de courant comme :

  • Un tournevis d’électricien,
  • Un pistolet à colle thermofusible,
  • Une perceuse électrique et foret,
  • Une pince à dénuder,
  • Un câble électrique souple,
  • Une prise électrique encastrée ou en applique.

Avant tout, vous devez couper le courant du circuit des prises de la pièce. Passez ensuite au démontage de la prise sur laquelle la nouvelle prise sera connectée. Vous devez ôter le socle de son boîtier et dévisser les bornes de raccordements des fils d’alimentation électrique. Servez-vous du tournevis d’électricien pour arriver aux petites vis de serrage des fils. Faites passer le câble par le trou et tirez-le de 30 cm environ, puis dénudez l’extrémité des conducteurs. Remontez ensuite la prise et fixez le câble le long de la plinthe jusqu’à l’emplacement de la nouvelle prise. Découpez l’ouverture de la nouvelle prise si vous optez pour une prise encastrée. Passez le câble par le trou, puis dans le boîtier encastré. Raccordez le câble sur la prise et remontez avant de remettre le courant.

Réclamez plusieurs devis pour vos petits travaux électriques

Les différentes solutions pour rajouter des prises électriques

L’ajout d’une nouvelle prise de courant peut se faire de différentes manières.

Avec de la moulure électrique

Cette méthode consiste à relier la prise électrique existante et la prise supplémentaire avec de la moulure électrique et des fils. Grâce à cette technique, vous n’aurez pas à faire une tranchée dans le mur. Le seul petit bémol est que la moulure sera plus ou moins visible. Mettez la prise électrique saillie en place à l’endroit voulu et installez la moulure d’une prise à l’autre pour faire passer les fils électriques.

En réalisant une tranchée

Plus ou moins complexe, cette technique implique de faire une tranchée dans le mur, allant de la prise de courant existante vers la nouvelle prise. Celle-ci est parfaite si vous ne craignez pas le rebouchage et la peinture. L’avantage réside dans le fait que l’installation sera complètement invisible après les travaux. Pour ce faire, installez le boîtier encastré et réalisez une tranchée dans le mur pour l’encastrement de la gaine et pour passer les fils à l’intérieur. Puis, il suffit de raccorder toutes les prises entre elles.

Derrière une plaque de plâtre

Faites passer le câble électrique derrière en vous servant d’un guide. Commencez par faire un trou dans le boîtier à l’aide d’une scie cloche à l’emplacement de la nouvelle prise. Si cette dernière est trop loin de la prise existante, faites plusieurs trous intermédiaires. Passez ensuite le guide par l’un des trous jusqu’au suivant et accrochez un fil sur le guide pour aiguiller votre câble. Enfin, raccordez les prises électriques entre elles.

Devis gratuits pour vos petits travaux électriques

La norme à respecter lors d’un ajout de prise électrique

Tous les travaux d’installation électrique sont régis par la norme NF C 15-100. Cette dernière fixe les usages autorisés et recommandés pour les installations électriques d’une maison. Cette norme évoque les indications à respecter sur un ensemble d’éléments comme les prises de courant, les prises de communications, etc.

La norme NF C 15-100 présente deux objectifs principaux, à savoir :

  • Protéger les habitations : le respect de cette norme est le gage d’une installation électrique sécurisée au sein d’une maison.
  • Offrir plus de confort dans les maisons.

C’est une norme qui fait l’objet d’une mise à jour régulière selon l’évolution des technologies électriques.