Tablette Tactile : Domotique dans une maison

Ces dernières années, la domotique s’est peu à peu démocratisée dans nos foyers. Cette technologie unique qui permet de relier les équipements électriques de la maison ne pourrait fonctionner sans une installation domotique. Grâce à cette technologie, vous pouvez enfin automatiser votre maison, et vous faciliter la vie. Mais mieux vaut choisir son installation domotique de maison avec attention. Travaux Electrique vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le rôle d’une installation domotique

Si la domotique est encore un mystère pour vous, il faut savoir qu’une installation domotique va vous permettre d’automatiser les équipements électriques de votre maison. S’il y a quelques années, l’automatisation d’une maison était hors de prix, le coût de la domotique est de plus en plus accessible.

Aujourd’hui, les applications de la domotique sont nombreuses. Ainsi, une installation domotique pourrait vous permettre :

  • De régler la température de votre maison,
  • De gérer tous les appareils électriques,
  • De prendre en charge vos systèmes d’alarme,
  • De gérer l’automatisation des volets ou des portes,
  • De gérer l’éclairage de votre maison,
  • Etc.

En d’autres termes, la domotique peut vous permettre de contrôler et d’automatiser tous les éléments électriques de votre maison, pour un gain de temps immense.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour une installation domotique chez vous)

Les différents types d’installation domotique pour maison

Si la domotique vous fait rêver, sachez qu’il existe trois types d’installations domotiques dont vous pourriez profiter :

La domotique sans fil

Très populaire de par sa facilité de pose, la domotique sans fil est un système d’automatisation par ondes. Elle fonctionne au choix par ondes radio ou par infrarouge, selon les modules domotiques que vous choisissez.

Assez technique à installer, la domotique sans fil nécessite de passer par un professionnel de la domotique. On la recommandera en particulier aux propriétaires qui souhaitent faire une installation domotique dans une maison jusque là non équipée.

La domotique CPL

Plus communément appelée Domotique X10, la domotique CPL (pour courant porteur) est une installation domotique qui peut être installée sans l’aide d’un professionnel. En effet, une installation domotique X10 est bien souvent présentée sous la forme d’un kit d’installation domotique, que les particuliers peuvent installer eux-mêmes… à condition d’avoir de bonnes notions de bricolage et d’électricité.

C’est alors à vous de choisir les modules domotiques à installer et leur usage. Ce type de domotique n’est à choisir que si vous êtes vous même un bon installateur, ou si vous demandez à un professionnel de s’occuper de l’installation. Même si vous ne passez pas par une entreprise spécialisée, il faut savoir que ce type de domotique reste coûteux.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement votre installation domotique

Le câblage domotique

Comme son nom l’indique, le câblage domotique est une installation domotique à base de câbles, répartis dans l’ensemble de la maison. Il s’agit d’une installation domotique plus fiable que la domotique sans fil, mais aussi plus contraignante à installer.

On recommandera ce type de domotique maison en neuf, si vous décidez de faire un système domotique en même temps que la construction de votre maison. Pour cela, il faudra nécessairement faire appel à une entreprise spécialisée.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour une installation domotique chez vous)

Qui contacter pour l’installation domotique d’une maison ?

Avant de choisir un système domotique, l’idéal est encore de contacter différents spécialistes du domaine, et de comparer leurs devis et les solutions qu’ils vous proposent. Aujourd’hui, la domotique est encore trop spécialisée pour vous adresser à un électricien ou à un artisan non spécialiste du domaine.

Bien souvent, les architectes ou les installateurs électriques ne connaissent pas les installations domotiques, et ne sont donc pas de bonnes références en la matière. Cependant, ne faites pas l’erreur de vous adresser à une seule entreprise de domotique. Vous risquez en effet de payer le prix fort par manque de connaissances.

L’idéal est de comparer au moins trois devis d’installation domotique maison, et de comparer les discours et produits de chaque entreprise.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Le prix d’une installation domotique de maison

Si la domotique se démocratise, elle reste tout de même assez coûteuse. Ainsi, certaines installations domotiques perfectionnées vous coûteront plus de 20 000€ ! Néanmoins, de plus en plus de systèmes bon marché font leur apparition.

Aujourd’hui, il est donc possible de faire une installation domotique d’un appartement pour moins de 3000€, à condition bien sûr de se renseigner et de comparer les produits. Quoi qu’il en soit, demander un devis d’installation domotique ne vous coûtera rien !