Disjoncteur différentiel.

Saviez-vous que le disjoncteur différentiel protégeait votre installation électrique de nombreuses menaces ? En effet, cet équipement de sécurité électrique, obligatoire, est essentiel pour éviter les surcharges. Dès lors, il paraît intéressant de bien vous renseigner sur le rôle du disjoncteur différentiel si vous souhaitez modifier votre installation électrique ou poser un disjoncteur différentiel. Travaux Electrique va vous en dire plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Comme tous les disjoncteurs, le disjoncteur différentiel peut protéger votre habitation des différents risques liés à l’électricité. Mais voyons plus en détail comment fonctionne ce matériel électrique :

Le rôle d’un disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel est un élément essentiel de toute installation électrique.

À l’instar du disjoncteur général, il permet de protéger les biens et les personnes contre les surcharges électriques.

Son rôle sera de couper le courant dès lors qu’il détecte une surcharge. De cette manière, le disjoncteur différentiel peut éviter les électrocutions ou les incendies.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux électriques)

Le fonctionnement d’un disjoncteur différentiel

Un disjoncteur différentiel va mesurer la différence de courant entre la phase et le neutre. S’il repère une différence trop importante entre le courant d’entrée et le courant de sortie, il va déclencher l’ouverture du circuit, de manière à éviter toute électrocution.

En plus d’éviter les surcharges, le disjoncteur différentiel aura également un effet contre les courts-circuits, grâce à son calibre de protection.

Les caractéristiques du disjoncteur différentiel

Les capacités du’n disjoncteur différentiel seront indiquées par deux caractéristiques propres :

  • Le seuil de déclenchement différentiel : exprimée en milliampères. Elle permet de protéger les personnes (le seuil est de 30mA pour l’installation électrique d’une maison).
  • La protection magnétothermique : exprimée en ampères. Elle permet de protéger les équipements électriques contre les courts-circuits ou les surcharges.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le disjoncteur différentiel est-il obligatoire ?

La norme NFC 15-100, dont nous vous parlions dans ce billet, impose désormais la présence d’un disjoncteur différentiel de 30mA dans tous les circuits d’une installation électrique neuve.

Auparavant, ce matériel était uniquement conseillé, mais pas obligatoire. Ainsi, seules les anciennes installations peuvent ne pas être équipées de disjoncteurs différentiels.

Pour garantir la sécurité et la mise aux normes de votre installation électrique, il sera important de faire installer un disjoncteur différentiel si votre maison n’en est pas encore équipée. C’est d’autant plus important pour le congélateur ou le matériel informatique, très sensible aux problèmes de courant.

Le prix d’un disjoncteur différentiel

Si vous êtes intéressé par le coût d’un disjoncteur différentiel, il faut savoir qu’il s’agit d’un matériel assez coûteux. En effet, le prix d’un disjoncteur différentiel se situera généralement entre 100 et 150€ en fonction du modèle.

À cela, il faudra certainement ajouter le tarif de pose du disjoncteur différentiel, qui se situera le plus souvent aux alentours de 100€.

Notez que le tarif d’un électricien changera radicalement d’un professionnel à l’autre. Avant de faire poser un disjoncteur différentiel, n’hésitez donc pas à comparer les devis de pose de disjoncteur.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Comment installer un disjoncteur ?

Un disjoncteur différentiel sera forcément intégré dans chaque installation électrique neuve. Cependant, il se peut que vous ayez à changer ou à remplacer un disjoncteur différentiel, notamment dans le cadre d’une rénovation électrique.

Le disjoncteur différentiel sera situé entre le disjoncteur général et la ligne de votre coffret électrique à protéger.

Pour savoir comment changer un disjoncteur, cliquez dès à présent pour découvrir notre méthode de pose d’un disjoncteur ! Sachez que si le remplacement d’un disjoncteur différentiel est assez aisé, l’installation d’un disjoncteur dans une ancienne installation est une autre paire de manches.

Au moindre doute, ou si vous ne vous sentez pas capable de changer un disjoncteur, n’hésitez pas à contacter un électricien professionnel ! Notre site peut d’ailleurs vous aider à trouver les meilleurs devis de pose de disjoncteur différentiel.