Bornier électrique.

Le bornier électrique est un élément très utile pour toute installation électrique, lui qui va permettre de connecter différentes parties de votre installation électrique. Mais il arrive qu’un propriétaire ne sache pas comment choisir un bornier électrique. Pour vous guider et vous aider à trouver le meilleur matériel électrique, nous vous proposons aujourd’hui un article complet sur le choix d’un bornier.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un bornier électrique ?

Le bornier électrique est un élément incontournable d’une installation électrique. On le trouvera tout particulièrement dans les installations électriques vastes et complexes. Étudions ensemble le rôle des borniers :

Le rôle du bornier électrique

Le bornier électrique est un accessoire électrique qui permet de relier un ou plusieurs câbles au reste de votre installation. Son rôle principal sera de distribuer la terre, la phase et le neutre au sein du tableau électrique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos petites installations électriques)

Cet élément va se monter au choix sur un boîtier électrique ou sur une boîte de dérivation. On l’utilisera donc pour la distribution de l’alimentation, ainsi que parfois dans le cadre de raccordements électriques (cliquer ici pour en savoir plus).

Les différents types de borniers

Il existe un certain nombre de borniers électriques différents. On citera ici les deux types de connections différentes pour un bornier :

  • Le bornier à vis : le bornier à vis est le plus courant, notamment chez les particuliers.
  • Le bornier à ressort : ce bornier offre une connexion plus rapide qu’avec des vis, mais sera rarement présent dans une installation individuelle. L’un de ses avantages est qu’il est bien plus facile à poser.

On trouvera de nombreux modèles spécifiques, en fonction des marques et de l’usage du produit.

Choisir son bornier électrique

Attention, il est recommandé de confier la rénovation de son installation électrique à un professionnel. Si vous ne savez pas quel type de bornier acheter ou installer, le mieux est certainement de confier les travaux à un professionnel.

Quoi qu’il en soit, avant d’acheter un bornier électrique, il va vous falloir examiner avec précision les différents éléments suivants pour être certain de votre choix :

Le nombre de bornes

On trouvera en général sur le marché des borniers électriques de 4 bornes, de 8 bornes ou de 15 bornes. Il sera indispensable d’acheter un bornier électrique adapté à la taille de votre installation et à l’usage que vous allez en faire.

Le type de courant

Il faut savoir que certains borniers électriques seront utilisés spécifiquement pour rediriger :

  • Le neutre
  • La terre
  • Ou la phase

Bien évidemment, vous achèterez chaque bornier en fonction de son futur usage dans l’installation électrique.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

La taille des câbles

La plupart des borniers électriques peuvent accueillir des câbles électriques de 1,5 à 16 mm². Cela vous permet donc de couvrir l’ensemble des situations.

Méfiez-vous cependant : on peut trouver des borniers qui accueillent uniquement un certain type de câble. Pensez bien à vous renseigner avant l’achat.

Le coût du bornier

Enfin, il est toujours bon de comparer les tarifs des borniers avant l’achat. Pour exemple, il est facile de trouver des borniers à bas prix sur internet. Mieux vaut donc faire ses recherches avant de se rendre dans une grande surface de bricolage.

La partie suivante de notre article vous en dira plus sur les tarifs des borniers électriques.

Le prix d’un bornier électrique

Concernant les tarifs, il faut savoir que le coût d’un bornier électrique est très abordable.

En moyenne, le prix d’un bornier électrique sera situé entre 8 et 15€. Il n’y a donc pas d’intérêt à acheter un bornier électrique plus cher.

Concernant le coût de pose et de connexion d’un bornier électrique, il ne sera établi que sur devis, par un électricien compétent.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat d’un bornier électrique ! Continuez de suivre les conseils de Travaux Electrique pour votre installation. Sur cette page, vous trouverez par exemple tous nos conseils pour l’achat d’un coffret électrique.