Quelle différence entre électrisation et électrocution ?

Il existe une différence entre électrisation et électrocution, bien que les deux cas surviennent après une décharge électrique. Ainsi, être électrisés et être électrocutés n’ont pas la même signification. Que veulent dire les mots « électrisation » et « électrocution » ? Comment éviter ces dangers ? Que faire quand une personne a subi une électrisation ou une électrocution ? Cet article vous explique tout.

Demandez des devis pour vos travaux électriques

Quelle est la différence entre électrisation et électrocution ?

L’électricité est indispensable dans plusieurs domaines si bien qu’il est presque impossible de s’en passer. Mais même si elle est très utile, elle peut aussi être dangereuse. Parmi ses conséquences, il y a l’électrisation et l’électrocution.

Que signifient les termes « électrisation » et « électrocution » ?

Lors d’une installation ou d’une rénovation électrique, ou durant d’autres travaux liés à l’électricité, le risque d’accident n’est jamais loin. Quand une personne reçoit une décharge électrique, elle peut être électrisée ou électrocutée. Sachez toutefois qu’il existe une différence entre ces deux mots.

Quand le corps d’une personne a subi le passage d’un courant électrique et que cela a engendré des blessures plus ou moins importantes, le terme à employer est « électrisation ». Mais dans le cas où la victime est décédée suite à une décharge électrique, le mot juste est « électrocution ». Il faut donc comprendre que le terme « électrocution » est une électrisation qui a entraîné le décès de la personne.

Quelles sont les causes d’une électrisation ?

Le risque de la survenue d’une électrisation est présent dès que l’intensité du courant dépasse 5 mA. L’installation électrique ainsi que le branchement des prises, d’appareils et d’accessoires électriques doivent être conformes à la norme NF C 15-100. Il faut également manier ces appareils et accessoires avec précaution. En effet, une électrisation peut arriver pour plusieurs raisons :

  • Une installation mal effectuée,
  • Une prise cassée.
  • Des fils dénudés.
  • Un entretien déficient.
  • Un transfert d’électricité.
  • Un manque de connaissances et de compétences sur la tâche à réaliser.
  • L’humidité de la pièce, du plan de travail, des pieds ou des mains.
  • Travailler sur un support conducteur.

Quelles peuvent être les conséquences de l’électrisation et de l’électrocution ?

L’électrisation provoque sur le corps humain des conséquences plus ou moins graves. Quand une faible intensité de courant traverse le corps, ce dernier émet d’abord une résistance. Mais quand le corps ne peut plus empêcher le passage du courant, la personne électrisée ressent une sensation de fourmillement. Si l’intensité est plus importante, il se produit une secousse musculaire plus intense, une tétanisation, voire une paralysie.

Le courant peut passer sous la peau jusqu’à ce qu’il trouve un point de sortie. Mais il peut aussi traverser les organes dans le corps. L’électrisation peut donc produire divers effets : brûlures électriques pouvant être cutanées ou internes, arythmie et décès.

D’autres effets de l’électrisation peuvent être observés après, comme une insuffisance rénale aiguë et des lésions touchant les yeux ou l’appareil respiratoire.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux électriques

Comment éviter les dangers de l’électrisation ?

La prévention et la vigilance sont très importantes afin de réduire les risques liés à l’électricité. Voici quelques conseils à appliquer pour éviter l’électrisation :

  • Coupez le courant par le biais du disjoncteur avant de réaliser des travaux électriques.
  • Protégez votre corps lors d’une installation ou d’une rénovation électrique. Le port de gants et de chaussures isolants est donc primordial.
  • Dissimulez les prises grâce à des protections pour prises pour empêcher les enfants d’y toucher.
  • Vérifiez votre installation électrique et faites réaliser une mise aux normes par un professionnel.
  • Réparez ou remplacez les éléments électriques défectueux.
  • Évitez de vous improviser électricien si vous ne connaissez rien dans ce domaine.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Que faire si une personne a été électrisée ou électrocutée ?

Quand une personne a été électrisée, évitez d’abord de la toucher à mains nues. Cela permet d’empêcher qu’une décharge ne vous traverse dans le cas où le sujet est toujours en contact avec la source électrique. Les premiers gestes à faire seront différents en fonction de la tension de l’électricité :

  • Basse tension : coupez l’électricité avec le disjoncteur ou en débranchant la prise, puis appelez les secours. Effectuez les gestes de premier secours et surveillez l’état de la victime.
  • Haute tension : appelez tout de suite les secours et ne vous approchez pas de la victime afin d’éviter d’être touché par un éventuel arc électrique.

Il est essentiel de réagir très vite dès qu’une personne est victime d’une électrisation, son état de santé en dépend.