Comment procéder si le chauffe-eau fait sauter le disjoncteur ?

Votre chauffe-eau fait-il disjoncter votre compteur électrique et cherchez-vous à solutionner le problème ? Si le cumulus fait disjoncter le différentiel, vous devez avant tout identifier la cause du phénomène. En effet, en cas de connecteurs ou câblages électriques fondus ainsi que de résistances défectueuses, le ballon d’eau chaude fait sauter le disjoncteur. Sachez que chaque panne correspond à des travaux de réparation spécifiques.

Obtenez gratuitement des devis pour vos petits travaux électriques

Un cumulus fait sauter le disjoncteur : les causes possibles

La plupart du temps, ce genre de phénomène se manifeste au niveau du fusible ou du disjoncteur dédié au chauffe-eau. Mais les causes d’un chauffe-eau qui fait sauter le disjoncteur peuvent être nombreuses. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Le plus souvent, le dysfonctionnement de la prise murale ou de la résistance fait disjoncter le différentiel.

Ce phénomène survient également en cas de résistance thermoplongeur du chauffe-eau défectueux. Cela est dû au fait que le dispositif est en contact direct avec l’eau. Par conséquent, des tartres s’y déposent et s’y accumulent, engendrant son dysfonctionnement. Une collision entre la vis penchée et le fourreau métallique a donc lieu. Lorsque ces deux pièces sont en contact, il y a un court-circuit du chauffe-eau, faisant sauter le disjoncteur. Par ailleurs, des fils ou des câblages fondus peuvent aussi causer le blocage du disjoncteur différentiel quand le chauffe-eau est branché. Un diagnostic précis s’impose alors pour vérifier l’état de votre alimentation. Dans ce cas, il convient de visualiser l’intérieur du boîtier de connexion. La présence d’éventuelles traces noires sur le thermostat devrait vous alerter.

Gratuits : devis pour vos petits travaux électriques

Étapes pour résoudre un problème de résistance

Si une résistance défectueuse est à l’origine du disjoncteur qui saute, vous devez passer par quelques étapes.

1. Vérifier l’intérieur du boîtier de raccordement

Vous constatez qu’il a beaucoup de condensation dans cette zone ? Vous êtes sans doute tenté d’essuyer l’eau et d’utiliser un sèche-cheveux pour éliminer l’humidité. Cela ne suffit pas, car le disjoncteur qui protège le cumulus persiste à sauter. Vous devez donc contrôler si le souci ne vient pas des résistances.

2. Tester les résistances du chauffe-eau

La première chose à faire est de couper le courant. Ensuite, il convient de déterminer au moyen d’un multimètre que le ballon d’eau chaude est hors tension avant de tester la résistance. Si celle-ci est en court-circuit, les dégâts se manifestent par la perforation de la coque de la résistance. Il y a eu infiltration qui est la cause de la détérioration de la pièce. Ce qui a engendré le dysfonctionnement du dispositif. Pour éviter ce genre de problème, il convient de confier l’installation de son chauffe-eau à un professionnel.

3. Réparer le cumulus en remplaçant la résistance

En l’occurrence, il n’y a pas d’autre choix que de remplacer la pièce défectueuse. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, mais l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce genre d’intervention peut être délicat. Grâce à l’expertise d’un professionnel, vous bénéficierez d’un bon conseil quant au choix de la résistance qui permettra à votre cumulus de fonctionner de nouveau correctement.

Recevez plusieurs devis gratuits pour vos petits travaux électriques

Solution pour résoudre le problème de cumulus qui fait disjoncter

La solution au problème dépend surtout de l’origine de celui-ci. Si le souci vient de la résistance ou d’une prise murale défectueuse, la solution est simple. La première chose à faire est de vérifier l’état de la prise murale. Dans un premier temps, contrôlez qu’il n’y a pas eu de court-circuit au niveau de la prise et qu’elle n’est pas fondue ou abîmée. Si c’est le cas, vous devez remplacer le câble d’alimentation et la prise pour rétablir le bon fonctionnement de votre dispositif.

Dans le cas où le problème ne vient pas du câble ou de la prise, pensez à voir s’il n’y a pas une fuite d’eau quelque part. À défaut, les composants électriques du cumulus peuvent être touchés, causant la panne du chauffe-eau. Ainsi, il convient de remettre l’étanchéité du dispositif via le joint. Enfin, vous devez changer la cuve du ballon d’eau chaude si celle-ci est percée.