Comment changer le disjoncteur d'un tableau électrique ?

Au fil des années, le disjoncteur ne possède plus les mêmes performances. Des facteurs extérieurs, comme le court-circuit ou aussi l’usure, peuvent l’empêcher de fonctionner normalement. Si vous avez besoin de changer de disjoncteur, vous devrez procéder par étapes. Comment changer le disjoncteur du tableau électrique en toute sécurité.

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux électriques

Changer un disjoncteur : les précautions à prendre

Pour que le changement du disjoncteur se fasse en toute sécurité, il existe certaines mesures à respecter. En effet, si vous ne procédez pas de la bonne manière lors du changement de disjoncteur, vous risquez de porter atteinte à votre sécurité et aussi à celle de votre foyer. Vous pouvez également vous faire épauler par un professionnel. Ainsi, vous serez sûr de ne pas blesser des personnes de votre entourage. De plus, si vous vous faites aider par un professionnel, vous serez certain que le disjoncteur, une fois remplacé, fonctionnera de manière optimale. Cela vous évitera d’avoir des problèmes avec votre installation électrique.

1. Vérifier la taille et la marque du disjoncteur

Après avoir vérifié mainte et mainte fois, vous avez constaté que votre disjoncteur ne fonctionne plus ? Avant de procéder au changement de ce dispositif, il est impératif de vérifier minutieusement la taille ainsi que la marque de l’ancien disjoncteur. En effet, sur le marché, il existe une large panoplie de ce matériel. Pour éviter des problèmes de compatibilité, il est judicieux de remplacer le disjoncteur actuel avec un autre de la même taille et de la même marque. En effet, il est possible qu’en choisissant un dispositif d’une autre marque, vous soyez confronté à un problème :

  • De tension,
  • Sur la manière de relier le support,
  • Sur la barre de distribution.

2. Couper l’alimentation

Il est recommandé de toujours couper le disjoncteur principal avant de manipuler les dispositifs posés sur le tableau électrique. Si c’est la première fois que vous remplacez un disjoncteur ou si vous n’êtes pas familier dans le domaine, demandez l’aide à un électricien compétent. En prenant cette mesure, vous pourrez changer ce dispositif en toute sécurité.

3. S’assurer de la coupure du courant

Il est essentiel de s’assurer que le courant est bien coupé avant de changer un élément du tableau électrique. Pour ce faire, vérifiez l’absence du courant avec l’aide d’un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension). Vous n’aurez qu’à placer les pointes de mesure dans les bornes du bas du disjoncteur abonné. Si vous ne voyez ni témoin lumineux ni un signal sonore, cela signifie que le courant est bien coupé.

Devis d’artisans près de chez vous pour vos travaux électriques

Comment changer un disjoncteur et comment le retirer ?

Une fois que vous êtes assuré que le courant est vraiment absent, vous pouvez commencer à dévisser. Dès que c’est fait, retirez le capot du tableau électrique. Ôtez préalablement le peigne d’alimentation, cela vous permettra d’enlever le disjoncteur à remplacer du rail DIN.

Vérifiez si les dispositifs de protection sont pourvus de connexion à vis. Si c’est le cas, il faudra dévisser les bornes du haut de chaque appareillage. Par contre, s’ils sont munis de bornes de connexion auto, faites-vous aider par un tournevis. Il vous aidera à faire levier.

Il est maintenant temps d’enlever les fils électriques raccordés à l’ancien disjoncteur. Pour ce faire, vous avez deux possibilités :

  • Pour les bornes à vis : vous n’aurez qu’à dévisser.
  • Pour les bornes auto : vous n’aurez qu’à exercer une simple pression au-dessus des bornes.

Vous n’avez maintenant qu’à déclipser le disjoncteur du rail DIN du tableau électrique. Si vous ressentez des difficultés à exécuter cette étape, utilisez un tournevis. Insérez-le dans la languette située en dessous de l’appareillage.

Gratuit : devis pour tous vos travaux électriques

Changer un disjoncteur par un autre appareillage

Vous pouvez maintenant placer le disjoncteur de remplacement sur le rail du tableau électrique. Pour cela, vous aurez besoin de raccorder les fils électriques sur les bornes de sortie.

Si vous êtes confronté à des bornes de connexion à vis, veillez à bien les visser une fois que les fils sont raccordés. Dans le cas d’un disjoncteur auto, vous n’aurez qu’à insérer les fils dans les bornes.

Remettez le peigne d’alimentation en place et revissez le capot du tableau électrique. Pour des raisons de sécurité, placez-vous sur le côté avant de remettre le disjoncteur en marche.