système alarme

Installer une alarme de maison ou d’appartement est une bonne manière de sécuriser son foyer. C’est d’autant plus vrai que les systèmes d’alarme sont de plus en plus abordables et faciles à installer. Mais avant de faire son choix, il peut être intéressant de bien se renseigner sur les différentes solutions, pour trouver l’alarme la mieux adaptée à vos besoins.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle d’un système d’alarme

De plus en plus de particuliers font installer un système de sécurité dans leur maison ou leur appartement.

Il faut dire que la pose d’un système d’alarme apporte de nombreux avantages :

  • Vous sécurisez votre maison durant vos absences,
  • L’alarme a un rôle dissuasif pour les cambrioleurs,
  • Vous limitez les risques de cambriolage dans les quartiers à risque,
  • Vous faites fuir les intrus plus rapidement,
  • Vous pouvez surveiller votre maison depuis votre bureau ou durant vos vacances.

C’est d’autant plus attractif que les systèmes d’alarme sont de plus en plus simples à installer. Et pour cause, tout comme le prix d’une installation domotique, les frais relatifs à la pose d’une alarme sont de plus en plus accessibles.

Le prix d’une alarme de maison commence entre 100 et 500 € pour les systèmes les plus simples, même si les tarifs peuvent plafonner au-delà de 1000 €.

À savoir : n’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour alarme si vous souhaitez des estimations précises sur le coût d’une installation de sécurité. C’est encore la meilleure manière d’être fixé sur le budget à prévoir.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Les différents types de systèmes d’alarme

Si vous êtes à la recherche d’un comparatif des alarmes de maison, il est bon de savoir qu’il existe deux systèmes principaux :

  • L’alarme sans fil,
  • L’alarme filaire.

Chacune de ces solutions a ses avantages et ses défauts :

L’alarme sans fil

L’alarme sans fil est une alarme qui fonctionne par signal radio ou GSM. Elle vous permet de profiter d’un système de sécurité rapide à mettre en place et efficace.

L’installation d’une alarme sans fil est bien plus facile, puisque les travaux d’électricité sont limités. C’est donc une bonne solution si vous ne souhaitez pas confier la pose d’une alarme à un professionnel.

En revanche, on considère que les systèmes d’alarme non filaires sont un peu moins fiables que les autres, puisque sensibles aux signaux radio. Il faut par ailleurs changer leurs piles de manière régulière.

À savoir : le recours à un professionnel des systèmes d’alarme reste recommandé, ne serait-ce que pour avoir des conseils et recommandations sur la disposition des différents éléments de votre alarme.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

L’alarme filaire

Une alarme filaire est un système directement connecté à votre installation électrique. Il est plus fiable que l’alarme sans fil, mais aussi plus technique à mettre en place.

Pour ce type de système, nous vous recommandons de demander des devis d’installateurs d’alarme à plusieurs professionnels.

Optez toujours pour une alarme filaire qui dispose de piles de secours. De cette manière, le système reste efficace, même en cas de panne de courant.

Vidéosurveillance et télésurveillance

Un système de sécurité classique n’a pas forcément besoin de caméras. De simples capteurs de mouvements, reliés à une alarme, suffisent à alerter les environs de la présence d’un intrus.

Pour une sécurité optimale, vous pouvez cependant opter pour la pose de caméras de sécurité. Deux systèmes sont alors disponibles :

  • La vidéosurveillance : surtout utilisée chez les professionnels, elle vous permet de surveiller votre maison à distance et de filmer les éventuels intrus.
  • La télésurveillance : un système de télésurveillance vous permet de faire surveiller votre maison par un agent de sécurité. En cas d’intrusion, un agent a accès à la caméra de votre maison, et peut ainsi avertir les autorités ou intervenir. Ce système nécessite souvent de payer un abonnement mensuel.

Ces deux alternatives à un système de sécurité classique restent plus coûteuses qu’un kit de pose d’alarme. Voilà pourquoi elles sont plus souvent choisies par les professionnels que par les particuliers.

À savoir : certains kits d’alarme d’appartement ou de maisons sont équipés de webcams de surveillance. C’est une bonne solution pour filmer votre maison sans recourir à des caméras de sécurité trop onéreuses.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une alarme)

Les différents éléments d’une alarme d’appartement ou de maison

Tout comme le choix d’éléments domotiques sur la maison (voir la page dédiée à ce sujet sur notre site), il est important de sélectionner ses éléments d’alarme avec soin. Certains systèmes sont vendus en kit, tandis que d’autres sont modulables, pour s’adapter à vos besoins.

Un système d’alarme peut comporter tout un nombre d’éléments :

  • Des caméras de sécurité,
  • Des capteurs de mouvements,
  • Une centrale d’alarme,
  • Un pavé tactile,
  • Des capteurs de bris de glace,
  • Des capteurs d’ouverture de porte,
  • Un module GSM d’envoi de SMS d’alerte,

Le point essentiel est d’acheter suffisamment d’éléments pour couvrir tous les points d’ouverture de la maison. En effet, le moindre défaut de votre système de sécurité risque de créer une faille potentielle pour les cambrioleurs.

À savoir : l’idéal est d’acheter tous ces éléments chez une même marque, sans quoi vous risquez de souffrir de problèmes de compatibilité. Vérifiez donc que la marque qui vous intéresse propose tous les éléments dont vous avez besoin.

Alarme de maison : les critères de choix

À présent que vous avez une certaine connaissance des différents choix et modèles d’alarmes, il ne vous reste plus qu’à faire le meilleur choix !

Notez que le choix d’une alarme dépend d’un certain nombre de critères :

  • Quel est votre budget ?
  • Quels sont les éléments qui vous semblent essentiels (caméras, capteurs de mouvements, etc.) ?
  • Voulez-vous recourir à un installateur d’alarme ?
  • Êtes-vous prêt à payer un forfait mensuel auprès d’une société de télésurveillance ?
  • Quelle est l’architecture de votre maison, et combien de points d’entrées dispose-t-elle (portes et fenêtres au rez-de-chaussée et à l’étage) ?

Vous poser l’ensemble de ces questions va vous permettre de déterminer quel système est le mieux adapté à vos besoins et à vos préférences.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander dès à présent des devis de pose d’alarme ou de télésurveillance à différents spécialistes proches de chez vous.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)