caméra

Il est possible de protéger sa maison des intrusions, du vandalisme et des cambriolages en installant une caméra de surveillance extérieure. Ce système vous permet, en effet de surveiller, et ce, même à distance, votre logement. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quel type de caméra de surveillance pour maison choisir. Nous décryptons tout ci-dessous, pour vous permettre de faire le bon choix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Avant de choisir entre les différents types de caméras, il est important d’identifier vos besoins ainsi que vos exigences. Vous pouvez notamment sélectionner un équipement de vidéosurveillance en fonction de :

  • La qualité d’image que vous souhaitez,
  • La sensibilité à la luminosité, surtout si vous installez la caméra dans un lieu sombre,
  • La largeur du champ, en fonction de la zone que vous souhaitez filmer.

Sachez que vous pouvez combiner une caméra de surveillance à un système d’alarme pour encore plus d’efficacité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’une caméra de surveillance) Pour en savoir plus sur comment choisir votre alarme, nous vous conseillons de consulter notre dossier complet sur le sujet.

Les formes de caméra de surveillance pour maison

Notez qu’il existe une multitude de modèles aux performances diverses, ce qui vous permettra forcément de trouver l’équipement adapté à vos besoins. On peut notamment trouver :

  • Des minicaméras : à cacher dans des objets par exemple
  • Des caméras boitiers : qui ont un plus grand pouvoir de dissuasion,
  • Des caméras dômes : à fixer au plafond ou au mur,
  • Des webcams : qui vous permettent de visualiser les vidéos à tout moment depuis un ordinateur,
  • Des caméras sonores : qui permettent d’entendre le son,

Des électriciens professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les différents types de caméras de surveillance extérieure

On trouve deux grands types de caméras de surveillance pour maison :

La caméra de surveillance analogique

Cette forme la plus ancienne de surveillance se retrouve dans la plupart des systèmes en France. Généralement, son installation est composée de plusieurs caméras qui envoient des signaux analogiques à un dispositif de stockage de données.

Les vidéos restent enregistrées durant un temps limité et peuvent être affichées sur un écran ou un moniteur. Leur image est de bonne qualité et fluide, mais les détails sont traditionnellement peu lisibles.

La pose d’une ou de plusieurs caméras de surveillance analogiques ne nécessite pas connaissances techniques particulières, vous pouvez donc le faire vous-même. Si ce type de caméra est plus cher, il offre tout de même une protection et une surveillance complète.

La caméra de surveillance IP

Encore peu choisie, mais de plus en plus répandue, la caméra de surveillance IP ou Internet Protocole, vous permet de visualiser et de stocker sur un disque dur les enregistrements.

Vous pouvez, grâce à cet équipement, regarder, à tout moment depuis votre ordinateur, les vidéos de surveillance en temps réel. L’image est cependant bien souvent saccadée, mais les détails sont extrêmement visibles.

La caméra de surveillance IP peut couvrir de vastes espaces et s’occupe directement du traitement de l’image. En effet, elle :

  • Numérise,
  • Filtre,
  • Comprime,
  • Et stocke l’image.

L’installation d’une caméra de surveillance IP peut être effectuée par vous, mais elle est bien plus complexe que pour une caméra de surveillance analogique. Il est donc plus judicieux et prudent de faire appel à un professionnel pour la pose d’un tel système.

Le coût d’une caméra de surveillance pour maison

Le coût d’une caméra de surveillance dépend grandement de ses performances. Il est possible de trouver une caméra premier prix à partir de 50 euros. Comptez généralement payer entre 60 et 200 pour le prix d’une caméra de surveillance pour maison.(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour une caméra de surveillance, cliquez ici!)

Vous connaissez tout du prix d’une caméra de surveillance extérieure. Si vous souhaitez vous renseigner encore plus sur la protection de votre maison, pensez à vous rendre sur notre page dédiée à la télésurveillance. Cette dernière vous permettra d’en apprendre plus sur cette pratique qui met votre maison à l’abri des effractions.