Un apéritif en terrasse, un dîner entre amis qui se termine tôt, une soirée de lecture au son des grillons : pour profiter de ces moments de bonheur, il faut installer l’électricité sur votre terrasse ! Car sans lumière, l’atmosphère risque d’être beaucoup plus désagréable.

Quelles sont les règles pour installer l’électricité à l’extérieur ? Comment réaliser une installation électrique pratique et fiable sur votre terrasse bois ? Quel équipement doit être utilisé ? Dans ce guide de l’installation de l’électricité sur votre terrasse, nous allons tout vous dire.

Comment éclairer correctement votre terrasse : planifiez votre installation

Comme pour l’électricité à l’intérieur, la première étape consiste à établir les plans de l’installation électrique. Les éléments à inclure dans le plan sont les suivants :

  • Le nombre de prises nécessaires et leurs emplacements
  • L’emplacement du panneau électrique
  • Le type de câble à installer, le type d’éclairage à installer
  • Les installations que vous devez connecter (spots LED, outillage électrique, pompe pour la piscine…)

Ce plan vous permet également d’estimer la longueur du câblage nécessaire pour réaliser votre projet de raccordement de votre terrasse bois à l’électricité. C’est une étape nécessaire pour ne pas commettre d’erreur pendant votre chantier.

L’équipement nécessaire pour raccorder l’électricité à votre terrasse bois

Une fois que vous avez un plan d’installation des branchements, vous devez vous rendre au magasin de matériaux de construction pour faire vos achats.

Il est compliqué de vous donner la liste des équipements types à acheter car chaque installation est différente, mais nous pouvons néanmoins vous proposer des équipements électriques bon marché et de qualité.

Tout d’abord, en regardant votre plan, comptez le nombre de prises qui doivent être installées. Des prises étanches sont nécessaires pour une installation sur une terrasse bois. Ces prises sont installées dans une boîte protégée par un petit couvercle. Si vous souhaitez installer des interrupteurs à l’extérieur, ils doivent également être étanches.

Pour les boîtes de dérivation, vous devez les rendre étanches et vous ne pouvez pas les percer vous-même. Choisissez donc soigneusement l’emplacement des trous et leur nombre. Une fois l’installation terminée, vous devrez verser du gel d’étanchéité dans les boîtes de jonction étanches.

Règles à connaître pour installer l’électricité à l’extérieur

Il y a quelques règles à suivre pour installer l’électricité à l’extérieur :

  • Comme à l’intérieur, tous les appareils doivent être reliés à la terre ;
  • Toutes les prises de courant doivent être étanches et reliées à un disjoncteur ;
  • Les tranchées dans lesquelles sont posés les fils doivent avoir une profondeur de 60 cm pour éviter qu’ils ne gèlent ;
  • Les câbles électriques ne doivent pas être situés à proximité de tuyaux métalliques d’eau ou de gaz ;
  • Aucun fil électrique ne doit être posé à l’extérieur, il faut utiliser des câbles spécifiques.

Et n’oubliez pas que le plus facile est de le faire lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, pour ne pas avoir à détruire votre tout nouveau jardin.

L’installation de spots LED encastrable pour terrasse bois

Une fois votre terrasse en bois raccordée à l’électricité, vous pourrez installer votre éclairage extérieur. Certaines solutions sont plus simples que d’autres à installer.

Certaines marques ont développé un système 12Volts en Plug&Play qui permet aux particuliers d’installer des spots LED eux-mêmes sur leur terrasse bois sans l’intervention d’un électricien.

L’installation de spots LED encastrables est très simple : utilisez une scie-cloche pour percer des trous dans les lames de la terrasse en bois à l’endroit où vous souhaitez installer les spots. Les projecteurs sont reliés entre eux par le câble fourni. Pour les terrasses plus grandes, des rallonges de 2, 5 ou plus mètres sont également disponibles sur le marché.

Le réseau de spots LED est connecté à un transformateur de 30 W. Le transformateur est connecté au secteur. Le transformateur est relié au secteur et doit être équipé d’une protection différentielle pour plus de sécurité.

L’objectif est de démocratiser l’installation électrique des éclairages de terrasse à LED et de rendre l’installation des éclairages de terrasse accessible à toutes les personnes de A à Z.

Quels spots LED pour terrasse bois choisir ?

Des Spots blanc chaud ou RVB ?

Il existe 2 types d’éclairage : les spots blanc chaud qui créent une atmosphère chaleureuse et agréable. L’autre option est celle des couleurs RVB, qui vous permettent de créer des atmosphères personnalisées qui prolongeront vos soirées d’été et impressionneront vos amis.

Un variateur de lumière pour les spots blanc chaud est en option. Il vous permet de régler l’intensité de la lumière à l’aide d’une télécommande. Certains spots peuvent être gérés par une application mobile.

Pour les spots colorés (RGB), un variateur est obligatoire et les couleurs peuvent être réglées par télécommande. Les spots RVB ont une couleur de base plus froide que les spots blanc chaud.

Il est même possible de synchroniser vos spots LED à une application de streaming de musique pour que la lumière s’accorde au son.

Choisissez une installation étanche avec certification IP67

Les lampes et les accessoires de connexion d’une terrasse bois doivent être certifiés IP67. Cette certification signifie qu’ils peuvent être utilisés dans n’importe quel environnement.

Par conséquent, ces lumières de terrasse peuvent être installées en toute sécurité autour de la piscine, et être en contact prolongés avec de l’eau ou de l‘humidité.

La norme IP67 certifie que les lampes sont étanches pendant 30 minutes à une profondeur de 1 mètre.