Les étapes de branchement d'une prise internet

Les appareils électriques se branchent sans problème sur une prise classique. Toutefois, la prise internet est quelque peu spécifique. Que cela soit une connexion filaire ou une connexion wifi, il faut un branchement sur une prise RJ45 pour internet. Mais encore faut-il savoir comment brancher une prise internet. Il faut déjà que votre maison soit équipée d’une prise internet murale pour effectuer le branchement.

Demandez gratuitement des devis de pose de câblage informatique

Les normes à respecter pour le branchement de prise internet

C’est la norme NF C 15-100 qui régit l’ensemble des installations électriques au sein d’un logement. Cette norme s’applique également aux installations des prises internet, notamment les prises RJ45. De ce fait, les règles stipulent que les prises RJ45 doivent se placer à proximité des prises de courant classiques.

En outre, la réglementation impose un certain nombre de prises internet en fonction du nombre de pièces et de la taille de votre habitation. Ainsi, il faut donc compter deux prises pour la pièce principale dans le cas d’un studio ou T1. S’il s’agit d’un T2, vous pouvez ajouter, outre ces deux prises, une prise dans la pièce supplémentaire. Par ailleurs, il est conseillé de prévoir deux prises RJ45 pour les salles de séjour et une prise supplémentaire pour chaque espace à vivre de plus. Cette norme s’adresse à toute maison neuve ou tout projet de rénovation complète. Pour profiter d’internet sur toutes vos prises RJ45, vous devez vous tourner vers votre coffret de communication.

Devis 100 % gratuits de pose de câblage informatique

Étapes à suivre pour bancher une prise internet

Le branchement d’une prise RJ45 pour internet passe par différentes étapes.

1- Préparation du câble entre le coffret et la prise

Avant la mise en place d’une prise RJ45, il convient d’installer un câble 4 paires torsadées au coffret de communication jusqu’aux boîtes d’encastrement qui se trouve dans chaque pièce de la maison. Allez là où se situe la boîte d’encastrement pour effectuer le câblage d’une prise RJ45. Pour ce faire, dénudez la gaine de protection du câble sur 8 cm et retournez les feuillards métalliques sur la gaine de protection. Ensuite, coupez les feuillards tout en laissant une longueur d’environ 1 cm et enroulez le fil de masse autour des feuillards.

2- Préparation du dispositif de connexion

Pour commencer, pivotez le dispositif de connexion de la prise internet et insérez le dispositif de connexion sur le câble. Suivez l’étiquetage et détorsadez les fils. Pour cela, vous devez présenter chaque paire de fils électriques selon le code repéré. Vous devez choisir entre A et B sur les étiquettes. Pensez à bien respecter ce code couleur sur toutes les prises internet et sur le coffret de communication. Détorsadez ensuite la base de chaque paire et engagez les fils tout au fond des encoches.

3- Verrouillage du dispositif de connexion et fixation de la prise internet

Pour cette étape, remettez le dispositif de connexion et pivotez sans appuyer afin de verrouiller le tout. Puis, coupez les fils au ras avec une pince coupante. Vous n’aurez pas à dénuder les fils avant le verrouillage. En pivotant et en verrouillant le dispositif, les câbles s’autodénudent pour permettre la connexion. Ensuite, montez le blindage à l’arrière du connecteur et insérez la prise dans sa boîte. Fixez la prise dans la boîte d’encastrement au moyen de deux vis et placez la plaque de finition.

Réclamez vos devis gratuits de pose de câblage informatique

Pourquoi se raccorder à une prise internet RJ45 ?

Pour les appareils mobiles, optez pour le mode wifi en vous référant aux instructions de votre fournisseur internet. Dans le cas des appareils fixes, privilégiez la connexion filaire depuis une prise RJ45. Certes, utiliser des prises Ethernet dédiées aux réseaux permet une connexion en haut débit sans perte et constant. Il est possible de brancher directement un appareil à la box avec un câble RJ45, mais il doit rester à proximité. Ainsi, l’installation d’une prise RJ45 permet de raccorder tous vos appareils connectés n’importe où dans la maison.

Les prises RJ45 sont disponibles en différents modèles de manière à s’adapter à votre déco. La majorité des modèles sont encastrables. La prise RJ45 se connecte au coffret de communication qui, lui, est branché à votre box.