Le fusible est nécessaire pour la protection de l’installation électrique et des appareils contre les surtensions. Même si le fusible tend à disparaître, pour être remplacé par le disjoncteur, il équipe encore de nombreux compteurs et appareils électriques. Il faut dès lors apprendre à bien choisir son fusible pour un maximum de sécurité de vos appareils. Où acheter des fusibles ? Comment choisir ses fusibles ? Quels modèles acheter ? Cette page vous dit tout sur l’achat de fusibles.

Demandez gratuitement vos devis pour vos installations électrique >>

À savoir avant l’achat de fusibles

Avant de vous demander où acheter des fusibles, renseignez-vous attentivement sur vos besoins en fusibles. Savez-vous à quoi sert le fusible et quels sont les types de fusibles sur le marché ? Avant d’acheter un fusible, vous devez connaître plus d’informations sur le coupe-circuit à fusible.

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Le fusible est un dispositif qui se présente sous la forme cylindrique, traversée dans son cœur par un filament.

Le fusible est un équipement de sécurité pour votre installation électrique :

  • Son rôle est la protection du compteur électrique et des appareils contre les surcharges et les courts-circuits.
  • Quand une trop forte chaleur, produite par une surintensité, touche le filament, celui-ci fond, ce qui coupe le circuit électrique.
  • Ainsi, les équipements électriques sont épargnés contre les éventuelles détériorations, et surtout contre les risques d’incendie.

Quand le fusible a fondu, il n’est pas réarmable comme le disjoncteur. Il faut donc le changer. Mieux vaut savoir où acheter des fusibles et penser à l’achat d’un stock de fusibles si votre installation en est encore équipée.

À savoir : comme le fusible est endommagé à chaque fois qu’il existe une surintensité, il est de plus en plus délaissé, au profit du disjoncteur. En effet, le disjoncteur peut simplement être réarmé, alors qu’un fusible doit forcément être remplacé.

Demandez gratuitement vos devis pour vos installations électrique >>

Les différents types de fusibles

Dans les anciennes installations électriques, l’ampérage peut être de 2 A, 10 A, 16 A ou 32 A. Si vous n’utilisez que l’éclairage, vous n’aurez besoin que d’un fusible de 10 A. Mais pour des appareils comme les plaques de cuisson et les lave-linge, des fusibles de 16 A ou 32 A sont nécessaires.

Il existe également des fusibles céramiques et les fusibles en verre :

  • Fusibles en céramique : il est possible de les trouver sur les anciennes installations électriques. Pour savoir si le filament n’a pas encore fondu, il faut se référer au voyant de fusion.
  • Fusibles en verre : ils équipent les appareils électroniques et électriques.

C’est la norme CEI 60269 qui régit le fonctionnement des fusibles. Cette norme distingue notamment les différents modèles de fusibles : le fusible gG, le fusible aM et le fusible ultra-rapide.

Comment choisir un fusible électronique ou électrique ?

Il existe différents éléments à considérer pour bien choisir un fusible :

  • Le calibre mesuré en ampères : c’est l’intensité de protection du dispositif.
  • La section : c’est la taille du fusible.
  • Le type d’installation : fusible gG ou aM.
  • La tension d’emploi : fusible pour courant monophasé ou triphasé.

Pour remplacer un fusible, le mieux est de bien examiner le fusible qui a sauté, et d’acheter exactement le même modèle.

À savoir : l’ampérage d’un fusible est généralement inscrit sur ce dernier, ce qui vous permet de le remplacer facilement.

Où acheter des fusibles pour compteur électrique ?

Comme pour tous les produits destinés à l’installation électrique, il est possible d’acheter le fusible dans les magasins physiques ou en ligne :

  • Si vous avez le temps, il est toujours mieux de faire votre achat dans les magasins physiques tels que ceux spécialisés dans l’installation électrique ou le bricolage. Cela vous permettra aussi de bénéficier des conseils du vendeur.
  • Mais l’achat en ligne a aussi des avantages, notamment en termes de comparaison de prix et de qualité. Préférez les sites des grandes enseignes pour plus d’assurance.

Il faut savoir que le prix des fusibles reste très raisonnable. Le prix d’une boîte de fusible de 10A à 16 A se situe entre 3 et 5 €. Comptez entre 5 et 7 € pour une boîte de fusibles de 32 A.

Remplacer un fusible d’un compteur électrique

Le remplacement d’un fusible ne nécessite pas l’intervention d’un électricien. Il vous suffit d’acheter le fusible adapté et de le réarmer.

Voici comment changer un fusible :

  • Commencez par identifier quel fusible a sauté. Si votre tableau électrique est bien documenté, il vous suffit de vous référer à l’installation électrique qui ne fonctionne plus. Si vous n’avez pas d’éclairage dans la chambre, recherchez la section « chambre » de votre installation électrique.
  • Il faut remplacer le fusible qui a fondu. Pour vérifier s’il est endommagé, vous pouvez vous fier au multimètre ou à la pastille témoin qui équipe le dispositif. Attention, pensez à couper le courant au moment de retirer un fusible, avant afin d’éviter tout risque d’électrocution.
  • Retirez simplement le fusible qui a fondu, et remplacez-le par un fusible neuf équivalent.

Avant de remplacer un fusible, trouvez la raison de la panne électrique. Généralement, cela peut être le branchement de plusieurs appareils à la fois sur un circuit ou la présence d’un appareil défectueux. Si vous changez un fusible sans avoir identifié la panne, le nouveau fusible risque de sauter aussitôt.

Si vous ne parvenez pas à trouver l’origine du problème, le mieux est de faire appel à un électricien professionnel.(Utilisez notre formulaire pour obtenir des devis gratuits pour vos travaux!)