Coût d'un interrupteur sans fil

Parmi les différents types d’interrupteurs, l’interrupteur sans fil fait partie de ceux qui facilitent votre vie. Trouvez dans cet article plusieurs informations sur l’interrupteur sans fil : comment cela marche, quels sont ses atouts et dans quels cas l’utiliser. Sachez également comment installer une commande à distance et quel est le coût d’un interrupteur sans fil.

Demandez gratuitement vos devis d’installation d’interrupteur sans fil

Interrupteur sans fil : de quoi s’agit-il ?

C’est grâce à l’interrupteur qu’un circuit électrique peut être ouvert ou fermé. En porcelaine, encastré dans la cloison, tactile ou programmable, aujourd’hui, il est aussi vendu sur le marché des interrupteurs sans fil.

Pourquoi opter pour un interrupteur à distance ?

Un interrupteur sans fil est un type dinterrupteur qui ne nécessite pas de branchement électrique. Parmi les modèles d’interrupteurs qui existent actuellement, le sans-fil fait partie des plus sophistiqués. Grâce à cet élément, vous pouvez commander à distance l’allumage et l’extinction de vos lustres, qu’ils se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

L’interrupteur sans fil présente plusieurs avantages :

  • Il est facile à installer, car il ne requiert pas de raccordement électrique.
  • Son installation ne nécessite ni la pose d’une moulure ni la réalisation de saignée dans la cloison. Cela permet de préserver l’esthétique de la pièce.
  • Il peut être posé n’importe où.
  • Il s’agit d’une solution pratique, surtout pour les personnes à mobilité réduite.

Dans quels cas utiliser un interrupteur sans fil ?

Un interrupteur sans fil apporte plus de confort dans votre quotidien. En effet, ce type d’interrupteur peut intervenir dans plusieurs situations. En voici quelques exemples :

  • Posez-le dans la chambre de vos enfants pour qu’ils puissent éteindre eux-mêmes la lumière avant de s’endormir.
  • Servez-vous de cet interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière extérieure sans sortir de votre logement.
  • Installez un interrupteur sans fil dans le cas où vous souhaitez ajouter un éclairage supplémentaire dans une pièce.
  • Utilisez-le pour ouvrir ou fermer un ou plusieurs volets roulants électriques.

Il est à noter que vous devez choisir un interrupteur sans fil pour chaque appareil à commander. Toutefois, il faut considérer la puissance adaptée à l’appareil.

Interrupteur sans fil : comment ça marche ?

Ce sont les ondes radio qui permettent à l’interrupteur sans fil de commander l’allumage et l’extinction des appareils. Ce type d’interrupteur se compose de deux éléments qui sont :

  • L’interrupteur émetteur : il peut être simple ou va-et-vient. Il se présente sous la forme d’un émetteur classique, mais sans fil. Il nécessite des batteries ou des piles pour le faire fonctionner. Quand vous appuyez dessus, il émet un signal radio vers le récepteur.
  • Le micro récepteur : c’est l’élément à brancher sur le circuit électrique monophasé de votre maison. Il reçoit le signal de l’émetteur afin de mettre en marche ou d’éteindre le luminaire.

Gratuit et sans engagement : devis pour la pose d’un interrupteur sans fil

Comment installer une commande à distance ?

L’installation d’un interrupteur sans fil est facile. Elle consiste à associer l’émetteur et le récepteur. Généralement, il faut seulement bien suivre les indications du fabricant à la lettre. Mais si vous n’êtes pas en mesure de réaliser l’installation comme il faut, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Voici les différentes étapes pour mettre en place un interrupteur sans fil :

  • Coupez l’alimentation électrique grâce au disjoncteur.
  • Branchez le micro récepteur sur le produit à actionner ou sur l’ancien interrupteur. Normalement, il y a deux fils neutre et phase à brancher.
  • Synchronisez le récepteur avec l’interrupteur sans fil.
  • Fixez l’interrupteur sans fil sur l’endroit souhaité, grâce à des vis ou un adhésif.

Devis 100 % gratuit pour la pose de votre interrupteur sans fil

Combien coûte un interrupteur sans fil ?

Un interrupteur sans fil peut convenir avec la plupart des luminaires. Il peut aussi être compatible aux volets roulants et aux prises. Le prix d’un interrupteur sans fil peut aller de 30 € à plus de 100 €.

Le prix d’un interrupteur sans fil peut varier en fonction de quelques critères comme :

  • La marque,
  • La puissance,
  • La portée.

Si vous souhaitez faire installer votre interrupteur par un professionnel, n’oubliez pas de demander d’abord plusieurs devis.