Coût carte électronique pour portail

Un portail motorisé est pratique et ajoute du confort dans votre quotidien. Pour fonctionner, il a besoin d’énergie, d’un moteur et d’une carte électronique de portail. C’est grâce à cette dernière que le portail peut s’ouvrir et se fermer de manière automatique. Trouvez dans cet article ce qu’est vraiment une carte électronique de portail, son prix et la réparation d’une carte électronique pour l’automatisme d’un portail.

Demandez gratuitement votre devis d’installation de portail

Qu’est-ce qu’une carte électronique de portail ?

La carte électronique de portail est un des éléments importants sur un portail motorisé. C’est grâce à elle que le système de fermeture et d’ouverture d’un portail coulissant ou battant peut s’activer. Vous reconnaîtrez cette carte sous la forme d’un petit élément électronique recouvert de circuits imprimés composés principalement de résistances et de condensateurs. Un boîtier sert généralement de protection pour une carte électrique.

Pour que le moteur du portail fonctionne, la carte doit être alimentée par un circuit électrique qui a traversé un transformateur de 12 V ou 24 V. La carte électronique est le cerveau de l’équipement domotique du portail. Toutes les informations nécessaires au paramétrage de l’automatisation du portail y sont centralisées. Avec la présence de cette carte, il devient possible de piloter les moteurs ainsi que d’autres éléments comme les périphériques de sécurité et l’éclairage.

Comparez plusieurs devis gratuits d’installation de portail

Portail électronique : que peut faire une carte électronique ?

Toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement du portail sont introduites dans la carte électronique. Cette dernière est également reliée à un dispositif de cellules photoélectriques ainsi qu’à un récepteur. C’est grâce à tout cela qu’il devient possible pour le portail de s’ouvrir et de se fermer sans votre intervention.

Selon le modèle de carte électronique et la programmation qui y a été enregistrée, le portail, sur lequel la carte est utilisée, peut être actionné de différentes façons :

  • Ouverture complète ou partielle,
  • Re-fermeture ou arrêt de l’ouverture en cas de détection d’un obstacle,
  • Ralentissement de la progression du dispositif avant que la fermeture automatique ne s’enclenche,
  • Verrouillage total du portail dans le cas où le système d’ouverture n’a pas été activé.

Devis 100 % gratuit d’installation de portail

Réparation d’une carte électronique pour automatisme de portail

Il se peut que la carte électronique tombe en panne ou est complètement hors service. Or, sans carte, le portail automatique ne fonctionne pas. Que faire dans ce cas ?

Que faire quand la carte électronique de portail est en panne ?

Dégradation par des insectes, infiltration d’eau dans le capot moteur, etc., il existe plusieurs facteurs qui peuvent causer la détérioration d’une carte électronique de portail. Si votre carte ne fonctionne pas, n’essayez pas de la réparer vous-même si vous n’avez aucune notion en électronique et en platine de commande. Sachez qu’une erreur ou une fausse manipulation, même moindre, peut entraîner la détérioration définitive de la carte électronique.

Que la carte soit ou non sous garantie, pensez toujours à contacter votre distributeur. Vous pouvez aussi trouver d’autres professionnels qui peuvent détecter la raison de la panne et réparer la carte.

Quelle carte électronique de portail choisir ?

Dans le cas où la carte électronique de portail ne fonctionne plus, vous devez la remplacer. Mais il n’est pas question de prendre n’importe quelle carte. La meilleure solution est de prendre une carte électronique originale de la même marque que celle de votre ancienne unité. Ainsi, vous êtes certain que la carte est bien compatible avec le récepteur et la motorisation du portail.

L’autre solution est d’opter pour une carte électronique universelle qui peut fonctionner avec toutes les motorisations. Dans ce cas, vous devez également équiper votre portail d’une télécommande et d’un récepteur universels.

Combien coûte une carte électronique de portail ?

Le prix d’une carte électronique de portail oscille entre 40 € et 200 €. Ce prix peut varier en fonction de quelques critères comme :

  • La marque,
  • Les fonctionnalités,
  • Le voltage.

Vous trouverez ce type de carte électronique dans les magasins spécialisés dans l’automatisme, qu’ils soient en ligne ou physique. Vous pouvez aussi acheter une carte électronique de portail chez un fabricant ou des revendeurs agréés.