La télécommande de portail est un équipement qui procure un excellent confort et qui fait gagner du temps. Son usage constitue un soulagement pour tout individu, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Cependant, il arrive souvent que cet équipement indispensable se retrouve coincé et dysfonctionnel. C’est une situation embarrassante à laquelle vous devez trouver une explication. Pour cela, voici tout ce que vous devez savoir à propos du dysfonctionnement de votre télécommande de portail et des probables causes qui peuvent provoquer son mal fonctionnement.

Les éventuelles pannes d’une télécommande de portail

Comme tout autre dispositif, la télécommande de portail peut par moments connaître des dysfonctionnements. Cependant, avant de connaître la vraie source du problème, vous devez suivre certaines étapes précises.

Identifier l’origine du dysfonctionnement pour connaître la panne

Pour identifier l’origine du dysfonctionnement de votre télécommande de portail, vous devez d’abord vérifier l’état des piles. Rassurez-vous qu’elles fonctionnent parfaitement en faisant un petit test. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de l’émetteur et vérifiez l’allumage de la diode. Si elle s’allume, l’origine du problème n’est pas l’alimentation. Dans le cas contraire, ce sont les piles qui n’assurent pas leur fonction.
Au cas où les piles fonctionneraient correctement, le problème pourrait provenir du récepteur. Pensez donc à soumettre ce dernier à un test. Pour y arriver, utilisez une autre télécommande fonctionnelle du même modèle et commandez le portail. Si celui-ci n’exécute pas, c’est que le récepteur est en panne.

Les différentes pannes d’une télécommande de portail

Les pannes d’une télécommande de portail peuvent être d’origine interne ou externe. Il existe toutefois quelques pannes qui sont les plus fréquentes.
  • La perte du signal

Elle peut être liée à un problème du récepteur ou lorsque la capacité de réception du signal diminue.

  • L’oxydation de la télécommande

C’est une réaction chimique qui se produit naturellement. Elle est souvent due à l’environnement et créée un dysfonctionnement en attaquant la télécommande.

  • Détérioration par contact avec des liquides

Lorsque la télécommande entre en contact avec un liquide, cela peut griller certains de ses circuits provoquant ainsi son dysfonctionnement.

  • Détérioration par accumulation de poussière

La poussière peut s’accumuler sous les touches et empêcher celles-ci de fonctionner correctement.

  • Panne due aux chocs

Lorsque la télécommande subit des chocs plus ou moins violents, elle peut arrêter de fonctionner.

Lorsque vous arrivez à identifier la panne de votre télécommande, vous pouvez procéder à sa réparation.

Réparation d’une télécommande en panne

S’il s’agit d’un problème d’alimentation, il vous suffira alors de changer les piles. Lorsque c’est le récepteur qui est en panne, il vous revient aussi de le réparer. Pour ce faire, mesurez sa tension à l’aide d’un multimètre. Il arrive des cas où vous devez faire une nouvelle reprogrammation de votre télécommande.

Au cas où la télécommande a cessé de fonctionner à la suite d’une chute, essayez de voir du côté du boîtier. Ouvrez-le et vérifiez si l’antenne de l’intérieur ne s’est pas décollée. Si oui, pensez à la soudure.

Comment remplacer sa télécommande de portail ?

L’ultime solution lorsque la télécommande de votre portail tombe en panne, c’est de la remplacer. Pour ce faire, vous devez vérifier sa compatibilité avec les caractéristiques de votre motorisation de portail. Voici quelques-uns de ces paramètres à prendre en compte :

  • la marque
  • la fréquence
  • la gamme, etc.

Toutefois, il existe des télécommandes universelles qui fonctionnent avec tous les types de motorisations. Cependant, il est conseillé de choisir celle qui dispose d’une fréquence similaire à celle de la motorisation.

Comment programmer votre télécommande ?

Après avoir obtenu une nouvelle télécommande, vous devez la programmer. C’est une opération indispensable au bon fonctionnement de votre équipement. Généralement, la programmation peut se faire sur le récepteur. Il suffit de l’ouvrir et de chercher ensuite le bouton d’enregistrement à l’intérieur qui diffère d’un prototype à un autre. Sur un modèle Somfy par exemple, ce bouton dispose souvent d’une mention mémo, ENR, etc. Appuyez sur le bouton pour déclencher l’enregistrement. Suivez enfin les étapes de programmation tel que détaillé sur la notice pratique de programmation.

Vous avez aussi la possibilité de programmer votre appareil à partir de l’ancien bip du portail. Dans ce cas, vous disposez déjà d’une télécommande de même marque et fonctionnelle.

Comment dupliquer votre télécommande ?

Dupliquer ou cloner une télécommande consiste à copier le signal radio de cette dernière sur une nouvelle télécommande dite copieuse. C’est une forme de programmation de la nouvelle télécommande qui lui permet de piloter la motorisation du portail.

Le processus de programmation varie en fonction des modèles. Généralement, il faut d’abord appuyer simultanément sur les deux boutons de la télécommande copieuse. Un clignotement rapide du LED peut être observé. Ensuite, relâchez l’un des deux boutons. Maintenez l’autre jusqu’à ce que le LED de la nouvelle télécommande ne s’éteigne. Par la suite, rapprochez les deux télécommandes et appuyez la touche de la télécommande originale jusqu’à l’allumage du LED de la nouvelle. Testez ensuite la nouvelle télécommande pour vous rassurer de la réussite de votre programmation.

Les éventuelles pannes de motorisation de votre portail

Il existe différents types de pannes généralement superficielles que la motorisation de votre portail peut avoir. Quelques-unes d’entre elles sont assez fréquentes.

Lorsque le portail s’ouvre, mais ne se ferme pas

Face à ce problème, l’origine de la panne peut provenir des photocellules. En réalité, le système est conçu de sorte que le portail puisse détecter les objets mobiles et interrompre l’ouverture. Lorsque votre portail s’ouvre mais ne se ferme pas, il peut s’agir d’un obstacle situé devant une photocellule.

Arrêt du portail en pleine course

La principale cause de ce dysfonctionnement peut être liée à la perte de la puissance du moteur. Pour cela, il vous revient d’augmenter la puissance de motorisation si possible. Ceci permettra de rétablir l’état de marche de votre équipement.

La porte émet trop de bruits

Il peut s’agir d’un ressort cassé, de rails mal alignés ou du relâchement de la chaîne usée. Pensez alors à remplacer la pièce endommagée.