Tout savoir sur l'isolation d'une prise électrique

Il arrive que dans une maison, l’air extérieur se faufile par les prises électriques. C’est l’une des raisons qui incite à l’isolation des prises de courant. Encore faut-il savoir comment isoler une prise électrique. Pour cela, vous pouvez calfeutrer la prise électrique avec un isolant pour prise électrique. La mousse polyuréthane est l’isolant pour prise de courant le plus utilisé.

Réclamez gratuitement des devis d’isolation

Pourquoi isoler une prise électrique ?

Isoler une prise électrique a plusieurs fins, à savoir :

  • Séparer l’appareillage pour que le circuit soit totalement dédié,
  • Isoler électriquement le circuit en enlevant la prise,
  • Limiter les fuites d’air.

Dans le dernier cas, l’isolation de prise de courant permet d’éviter les ponts thermiques. En effet, que votre maison soit neuve ou ancienne, il arrive que vous ressentiez l’air qui passe par vos prises électriques. Non seulement, c’est désagréable, mais cela peut également être une source de déperdition de chaleur importante à long terme. En effet, on n’y prête pas toujours attention, mais une prise de courant peut faire entrer l’air extérieur. Pour éviter cela, il est conseillé d’isoler les prises électriques. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour cela. Dans certains cas, l’intervention d’un électricien professionnel est fortement recommandée comme dans le cas du calfeutrage des prises électriques.

Comparez plusieurs devis gratuits pour votre projet d’isolation

Les différentes solutions d’isolation pour une prise électrique

Pour isoler une prise de courant, différentes options sont possibles.

Le calfeutrage des prises électriques

Avant de procéder à l’isolation des prises de courant, vous devez avant tout déterminer l’origine du courant d’air. C’est en fonction de celui-ci que vous choisirez la solution adaptée. Essayez de savoir si l’air provient des combles, du toit ou des murs. Dans ce cas, une isolation ou un calfeutrage en mousse de polyuréthane peut résoudre le problème à la source. Sachez toutefois que cela nécessite des travaux et un coût plus important.

Isoler avec des sachets en polystyrène

L’option la plus facile et qui requiert le moins de compétence consiste à introduire des sachets d’isolants en polystyrène derrière la plaque de finition de la prise. Vous pouvez aussi recourir à l’usage de la laine de verre. Bien que cela soit simple à mettre en œuvre, vous devez tout de même couper le courant avant de retirer la plaque de finition de la prise au moyen d’un tournevis plat. Veillez à ce qu’aucun produit inflammable ne glisse dans la prise.

Utiliser des boîtes d’encastrement étanches

Si, agir à la source engendre de coûteux travaux, vous pouvez intervenir directement au niveau de la prise électrique. La solution la plus efficace consiste à poser des boîtes d’encastrement étanches. De ce fait, vous pouvez pallier le problème et éviter les déperditions de chaleur ainsi que l’augmentation de votre facture de chauffage. Et tout cela, à moindre coût. Il existe différents types de boîtes d’encastrement comme les boîtes BBC. Ces dernières sont à la fois étanches à l’air, mais elles sont aussi conformes à la réglementation thermique 2012. Ce type de boîte d’encastrement permet d’isoler les prises électriques en empêchant l’air de circuler.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Étapes à suivre pour mettre en place une boîte d’encastrement étanche

Si vous avez besoin d’isoler une prise électrique afin de limiter les déperditions de chaleur, vous devez opter pour des boîtes BBC. Pour ce faire, vous devez suivre certaines étapes, à savoir :

  • Couper le courant et s’assurer de l’absence de tension sur le circuit concerné,
  • Enlever la prise du mur après avoir retiré la plaque de finition,
  • Dévisser les vis de fixation de la boîte d’encastrement pour l’extirper du mur.
  • Insérer les gaines ICTA dans les membranes souples de la boîte. Dans ce cas, il est nécessaire de percer la membrane.
  • Mettre en place la nouvelle boîte BBC.
  • Rebrancher les fils électriques sur le mécanisme de la prise et respecter le code couleur.
  • Remettre le courant et veiller au bon fonctionnement de l’appareillage.

Vous pouvez aussi renforcer l’étanchéité à l’air en installant des embouts de gaine.