Coffret communication électrique.

L’installation d’un coffret de communication est imposée par les normes électriques françaises. De ce fait, on peut difficilement se passer de cet élément dans son tableau électrique. Voilà pourquoi il est important de choisir un coffret de communication avec attention. Pour vous guider, nous vous en disons plus sur ce coffret, ses usages et sa pose.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un coffret de communication ?

Comme son nom l’indique, le coffret de communication va prendre en charge tous éléments de communication de votre installation. Il rassemble donc les arrivées des courants faibles, à savoir :

  • Le téléphone
  • La télévision
  • Internet
  • Les VDI (voix, données, images)

Depuis 2008, les normes électriques françaises imposent l’installation d’un coffret de communication dans tout réseau électrique neuf. La norme impose également la présence de différentes prises de communication, partout dans la maison.

Il ne faut pas confondre cet élément avec le coffret électrique, qui n’est que le tableau dans lequel vous poserez les différents éléments de votre installation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’un coffret électrique)

Les éléments indispensables d’un coffret de communication électrique

Au moment de choisir un coffret de communication, il est important de bien vous renseigner sur les normes et sur les différents éléments indispensables de cet équipement.

Voici plus de détails sur les composantes de ce coffret :

Les normes du coffret

Il est important d’acheter un coffret de communication aux normes. On évitera donc les anciens modèles pour acheter exclusivement un coffret équipé :

  • D’un dispositif de terminaison intérieure (DTI) au format RJ 45
  • D’une répartition téléphonique
  • D’une répartition TV

D’autres équipements (non obligatoires) peuvent être ajoutés, à l’instar de la prise en charge du réseau internet ou encore d’une installation domotique.

Il est important de choisir votre coffret de communication en fonction de l’usage que vous allez en faire. Une maison équipée en domotique nécessitera par exemple un vaste coffret, de même qu’une maison qui refuserait le WiFi au profit d’une connexion internet câblée ou de la fibre.

N’hésitez pas à demander des devis pour faire réaliser le schéma de votre installation par un professionnel.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux électriques >>

Les prises de communication

Un coffret de communication doit désormais être équipé d’un DTI au format RJ 45. Il est donc nécessaire d’adapter les différentes prises de communication de la maison.

Pour mettre une installation électrique aux normes, il faut se débarrasser des prises de communication en T, au profil des prises de type RJ 45.

Une prise de communication doit être présente dans chaque chambre, ainsi que dans le bureau et le séjour. L’équipement minimum est de deux prises RJ45 pour les logements d’une à deux pièces.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos petits travaux électriques)

Pour plus de détails sur les dernières normes électriques, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.

La pose

Concernant l’installation, votre coffret de communication devra être situé dans la gaine technique du logement, et équipé d’une barrette de terre.

L’idéal est de recourir à un câblage en étoile, qui va vous permettre de distribuer le courant faible dans chacune des prises RJ45 dont vous avez besoin. Chacune de vos prises de communication sera équipée de son propre câble.

Au moment d’effectuer le schéma de votre installation, n’oubliez pas que chaque prise RJ45 devra être située à proximité d’une prise de courant.

Le prix d’un coffret

Concernant les tarifs, le coût d’un coffret de communication se situe entre 80 et 900€ en moyenne ! On considère que le prix moyen pour un coffret de bonne qualité sera de 250 à 400€.

Les tarifs dépendront notamment :

  • De la taille du coffret
  • De sa marque
  • Du fait qu’il soit pré-équipé ou non

Avant de choisir votre coffret, prenez le temps de préparer le schéma de votre installation électrique et de discuter de vos besoins en communication avec une entreprise d’électricité.