Tout savoir sur la rentabilité d'une éolienne de maison

Avant d’acheter une éolienne domestique, il convient de vous renseigner. Certes, la rentabilité d’une éolienne diffère d’un modèle à un autre, car elles n’ont pas toutes les mêmes capacités de production. La rentabilité d’une éolienne domestique dépend de plusieurs variables. Par ailleurs, le prix d’une éolienne est assez proche de celui d’un panneau solaire photovoltaïque.

Demandez des devis gratuits d’installation d’éolienne

Quel est le rendement d’une éolienne pour maison ?

Les éoliennes pour maison fournissent les ménages en électricité, soit en total de leurs besoins en énergie, soit en partie. Les modèles les plus performants peuvent produire un surplus de production. D’ailleurs, vous pouvez revendre ce surplus aux fournisseurs d’énergie.

Les éoliennes pour particuliers génèrent en moyenne entre 100 W et 200 W pendant 20 ans. Et avec un bon entretien, elles peuvent produire plus. Toutefois, les économies d’énergie que vous réaliserez sont plus ou moins variables. Effectivement, elles dépendent principalement de :

  • La consommation d’énergie de chaque maison,
  • La puissance de l’installation éolienne,
  • Le modèle d’éolienne,
  • Le vent.

Par exemple, une éolienne de 5 kW peut générer 5 000 kW/h par an pour une performance minimum. Dans les meilleures conditions, elle peut produire jusqu’à 20 000 kW/h.

En matière de revente d’énergie, le rachat par le réseau EDF est obligatoire en zone de développement éolien. Hors zone de développement éolien, le rachat doit passer par des entreprises tierces. Le prix actuel de cette énergie renouvelable est de 0,082 euro/kWh les 10 premières années, puis entre 0,028 euro et 0,082 euro les 5 années suivantes.

Exigez des devis gratuits d’installation d’éolienne

Critères d’estimation du coût d’investissement dans une éolienne pour particulier

Pour estimer le coût d’investissement de votre éolienne, vous devez tenir compte de certains critères.

Le modèle de l’éolienne domestique

Il existe en tout deux principaux types d’éoliennes domestiques, dont l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale. L’éolienne à axe horizontal est la plus courante pour les particuliers. Certes, elle offre de meilleurs rendements, mais elle est aussi beaucoup plus chère et plus bruyante. Quant à l’éolienne verticale, elle est plus abordable. Elle peut être installée sur le toit de votre logement. De plus, elle a l’avantage de fonctionner même avec de faibles vents et occupe moins de place.

La puissance de l’éolienne

Si vous consommez trop d’énergie, il faudra privilégier les modèles plus grands et plus performants. Mais éventuellement, ils sont plus chers. Les équipements disposant d’une puissance élevée de production sont également les plus coûteux. Il en va de même pour le rendement énergétique, soit le rapport entre l’électricité générée et l’énergie reçue par l’éolienne. Plus le rendement est élevé, plus l’éolienne vaut cher. Il est conseillé de faire un bilan énergétique de la maison afin d’évaluer les besoins.

L’installation de l’éolienne

Vous avez le choix entre une installation autonome ou reliée au réseau électrique. La première option signifie que l’appareil couvre uniquement vos besoins énergétiques. Ce qui implique que vous devez stocker de l’électricité pour pouvoir l’utiliser à tout moment, avec ou sans vent. Pour cela, vous devez vous équiper d’une batterie ou d’un générateur d’appoint. Si elle est reliée au réseau électrique, vous n’aurez pas besoin de stocker de l’électricité. Cependant, le coût de raccordement peut être très élevé.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’installation éolienne

Prix d’une éolienne pour maison

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’éolienne domestique :

DésignationPrix
Éolienne domestique sur pignonDe 1 500 euros et 5 000 euros
Éolienne domestique sur mâtEntre 4 000 euros et 12 000 euros
Éolienne domestique horizontale de 1 kWAutour de 10 000 euros
Éolienne domestique horizontale de 10 kWEnviron 50 000 euros
Travaux de raccordement au réseau EDFEntre 1 000 euros et 3 000 euros
InstallationDe 6 000 euros à 12 000 euros

Le prix d’une éolienne domestique varie en fonction de plusieurs facteurs, c’est-à-dire les composants, la puissance, la taille, les possibilités du terrain et autres. À ces derniers s’ajoute également le prix d’installation. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis avant de vous équiper d’un tel dispositif.