Coût d'un ascenseur privatif

Avoir un ascenseur est pratique dans une grande maison ou même dans un appartement. Il n’y a pas que les bâtiments professionnels qui peuvent en disposer. Toutefois, sachez qu’investir dans un ascenseur demande un certain budget. Mais il y a quand même certaines formes d’aides qui peuvent alléger les investissements afférents à ce genre de travaux.

Demandez vos devis gratuits d’installation d’ascenseur

Les divers facteurs qui font varier le prix d’un ascenseur privatif

Le prix d’un ascenseur privatif ne varie pas beaucoup. En effet, il n’y a que trois facteurs qui contribuent à sa variation, à savoir :

  • Le type d’ascenseur privatif : vous avez le choix entre le modèle autoportant ou le modèle à gaine.
  • Le nombre d’étages sur lequel il doit circuler.
  • Les honoraires de l’artisan.

Concernant les honoraires de l’artisan, vous pouvez trouver des plus abordables en visitant quelques sites comparatifs. Attention, il faut quand même ne pas être radin, car cela peut influer sur la qualité et par conséquent, sur la sécurité aussi.

Obtenez plusieurs devis d’installation d’ascenseur

Les différentes aides pour l’installation d’un ascenseur privatif

Vous pouvez voir que l’installation d’un ascenseur privatif peut être coûteuse. C’est pour cela qu’il existe des aides financières.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt peut, en effet, réduire les coûts de votre installation si l’ascenseur permet de maintenir une personne âgée chez soi. La subvention s’élève à 25 % du montant total des travaux, avec un plafond de 5 000 euros pour un couple. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande à votre nom, en précisant l’état de la personne âgée qui profitera des avantages de l’ascenseur. Vous pouvez présenter le devis aux impôts avant de procéder aux travaux.

L’ANAH

Le programme Habitat facile de l’ANAH peut subventionner votre installation d’un ascenseur privatif. Il peut aussi participer au coût d’un mini-ascenseur pour particulier. La subvention varie entre 35 et 50 % du montant total de vos travaux. Mais il y a quand même certaines conditions à remplir, surtout au niveau de votre revenu. Pour cela, vous devez vous renseigner au préalable si vous êtes éligible ou non à leur programme. Des dossiers sont à préparer. Vous pouvez en savoir plus sur leurs sites officiels afin d’avoir un aperçu avant de vous rendre auprès de leurs locaux.

Les caisses d’assurance et la sécurité sociale

Les caisses d’assurance pour la retraite peuvent alléger vos coûts en fonction du montant de la cotisation que vous avez faite au cours de votre vie. Ce sont les allocations variables. Toutefois, le montant peut varier en fonction de chaque personne et il n’y a pas de plafond. La sécurité sociale peut également apporter son aide si vous avez un statut d’invalidité reconnu. Cela concerne notamment les personnes qui ont un handicap et qui ont du mal à se déplacer dans leurs propres maisons.

Gratuit : devis d’installation d’ascenseur

Quel est le prix moyen d’un ascenseur privatif ?

En tenant compte des critères précédents, nous allons vous donner un résumé du prix moyen d’un ascenseur. En fonction des étages de circulation, il faudra ajouter 3 000 à 4 000 euros selon les détails. Par ailleurs, le tarif de la pose varie entre 1 500 à 4 500 euros en fonction de l’artisan.

Type d’ascenseur Prix hors pose
Ascenseur autoportant10 000 à 20 000 euros
Ascenseur à gaine13 000 à 17 500 euros

Pour préparer votre budget, faites une estimation au préalable. Votre artisan peut faire un devis gratuit en fonction de ses prestations. Sinon, vous pouvez également découvrir ici des informations sur le prix d’un ascenseur pneumatique.