Coût d'un ascenseur pneumatique

Le prix d’un ascenseur pneumatique varie selon qu’il s’agisse d’un ascenseur privé ou collectif. Cela se traduit par la nature même du bâtiment concerné, mais aussi du modèle d’élévateur, à savoir hydraulique, à traction ou autoportant. En outre, le coût d’un ascenseur dépend également des matériaux utilisés, ainsi que du nombre d’étages que comporte le bâtiment.

Demandez gratuitement des devis d’installation d’ascenseur

Les avantages d’un ascenseur pneumatique

Avant tout, l’ascenseur pneumatique s’adapte à tout type d’édifices, dont :

  • Les maisons,
  • Les résidences individuelles,
  • Les villas,
  • Les appartements duplex,
  • Les bateaux,
  • Les locaux à usage commercial.

Ce type d’ascenseur permet d’optimiser le confort d’une maison, mais aussi d’économiser de l’espace. En plus, ils offrent bien plus d’avantages que la sécurité dans un logement.

En principe, les ascenseurs pneumatiques fonctionnent grâce à la puissance de l’air. Ce qui permet une rapidité et une facilité d’installation. En effet, sa mise en œuvre peut se faire en seulement 48 heures.

Par ailleurs, l’installation d’un ascenseur pneumatique se fait directement sur le sol existant et ne requiert pas de fosse. Contrairement aux modèles classiques, celui-ci n’a pas besoin de salle de machine dans la partie supérieure. À l’instar des appareils électroménagers, il se branche sur une installation électrique de 220 V et ne nécessite aucune alimentation triphasée.

Comparez plusieurs devis d’installation d’ascenseur

Les composants d’un ascenseur pneumatique

Les ascenseurs pneumatiques intègrent une technologie révolutionnaire pour le transport vertical des personnes. En général, ils sont composés de trois éléments.

Une structure externe autoportante

Ce composant est généralement très léger et existe en forme de cylindre. Il est composé de montants en aluminium ainsi que des panneaux en polycarbonate transparent et très résistant. Comme son nom l’indique, il n’existe aucun support physique pour se déplacer d’un étage à un autre. La structure externe autoportante mise essentiellement sur la puissance de l’air pour se projeter vers d’autres étages.

Une cabine faite en acier

Il s’agit du composant le plus important, car il assure le transport des passagers. C’est dans la partie supérieure de la cabine que se trouvent tous les éléments de sécurité tels que :

  • Les freins d’arrêt à l’étage,
  • Les freins d’urgence,
  • Le bouton d’arrêt,
  • Le bouton d’alarme.

Vous y trouverez également le joint de cabine fixé qui permet de créer le vide dans la partie supérieure de la gaine cylindrique. Certaines cabines d’ascenseur pneumatique sont dotées d’éclairage et de ventilation automatique, mais également d’une porte de sécurité et d’un téléphone pour les appels en cas d’urgence.

Le circuit pneumatique

Celui-ci se définit comme étant le moteur de l’ascenseur pneumatique. Il a pour rôle d’extraire l’air de l’intérieur de la gaine cylindrique pour créer le vide. Cela permet à la cabine de monter, mais aussi de permettre l’entrée contrôlée de l’air pour la descente.

100 gratuit : devis d’installation d’ascenseur

Quel est le prix d’un ascenseur pneumatique ?

Avant d’installer un ascenseur pneumatique et même de demander un devis, il faut savoir s’il est possible d’installer un ascenseur dans le bâtiment et si cela ne présente pas d’énormes difficultés. Certes, ce genre d’équipement demande des conditions spécifiques. Si tout est en règle, vous pouvez demander un devis pour l’installation. Voici une estimation du prix d’un ascenseur pneumatique selon le modèle.

Type d’ascenseurPrix en euros (pose inclut)Prix d’étage supplémentaire
Ascenseur autoportantEntre 12 000 et 20 0004 000 euros
Ascenseur à gaineEntre 15 000 à 18 0003 500 euros
Ascenseur hydrauliqueEnviron 22 0004 500 euros

L’installation d’un ascenseur est très variable, avec un prix allant de 30 000 euros à 90 000 euros. Cependant, la variété des situations rend le chiffrage compliqué. Plus il y a d’étages, plus le prix de la pose sera élevé. Cela est dû aux câblages et aux travaux à réaliser pour chaque étage.

À titre d’information, le coût d’entretien d’un ascenseur pneumatique est compris en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros par an pour un bâtiment desservant 6 étages.