Coût d'un ascenseur 5 étages

Pour faire l’installation d’un ascenseur dans votre immeuble ou dans votre maison, il est important de bien déterminer les dépenses à l’avance. En effet, cela constitue un budget important, d’où la nécessité d’un devis et d’un aperçu au préalable.

Devis gratuits d’installation d’un ascenseur

Les coûts annexes au prix d’un ascenseur et les normes

Il y a, en effet, des coûts qu’il faut considérer avant et après l’installation de l’ascenseur.

Tout d’abord, il faut faire une étude de faisabilité. Avant d’entreprendre un tel projet, il est important de savoir si l’installation de l’ascenseur est faisable ou non. De plus, il faut connaître les difficultés des travaux. Cette étude concerne notamment l’espace réglementaire pour l’installation et aussi le consentement des copropriétaires de l’immeuble. Une fois que vous aurez validé tout cela, vous pouvez procéder à votre devis.

Après l’installation, il faut que l’ascenseur suive les normes de sécurité. Le coût de conformité varie notamment entre 15 000 et 25 000 euros. Dans le cas où l’ascenseur ne respecte pas les normes, les autorités ont le droit de le mettre hors service. Il faudra ainsi payer le nécessaire et faire les démarches pour qu’il soit à nouveau opérationnel.

Comparez plusieurs devis d’installation d’ascenseur

Les critères qui influencent la variation du prix d’un ascenseur

Divers facteurs font varier le prix d’un ascenseur. Ainsi, vous devez établir votre budget en fonction de ceux-là.

Type d’ascenseur

Vous avez le choix entre deux types d’ascenseurs :

  • L’ascenseur hydraulique à vérin : idéal pour les immeubles ne disposant pas beaucoup de place.
  • L’ascenseur électrique à traction : un ascenseur rapide pour les immeubles à plusieurs étages, mais dont le prix est assez élevé.

L’aménagement

Il y a beaucoup d’options pour les aménagements en fonction de la qualité et des matériaux à utiliser :

  • Les parois : inox, bois ou stratifié,
  • Le sol : granite, PVC, tapis nylon, carrelage,
  • Le plafond : métal, bois ou stratifié,
  • L’éclairage : lampe LED, fluorescente, halogène,
  • Les différents accessoires : miroir, main courante, plinthes, etc.

Vous avez l’embarras du choix et vous pouvez les choisir à votre guise. Toutefois, certains choix doivent être faits selon l’environnement et de la description de l’immeuble. Ce sont des détails qu’il ne faut pas négliger au risque de compromettre l’état de votre ascenseur.

Son installation

Pour installer un ascenseur, il faut compter environ 30 000 à 90 000 euros. En effet, il faut prendre en compte le nombre d’étages, qui va engendrer plus de coûts. Sachez qu’il faut faire beaucoup de travaux pour chaque étage dans la mise en place de l’ascenseur. Cela va donc inclure plus de main-d’œuvre et de travail.

Par ailleurs, le coût sera aussi élevé si des difficultés se présentent durant l’installation. En effet, il faudra vous attendre à plus de matériels et de dépenses pour faire face aux obstacles contraignants. De plus, cela va rallonger la durée prévue des travaux. Vous devez donc prendre une certaine marge pour cette éventualité.

100 % gratuit : devis d’installation d’un ascenseur

Prix moyen d’un ascenseur 5 étages

Comme mentionné précédemment, il faut environ 30 000 à 90 000 euros pour l’installation de l’ascenseur. Il s’agit là d’une valeur approximative. Des devis pour ascenseurs sont disponibles en ligne, mais pour vous donner une idée plus précise, voici ce qu’il faut vraiment prévoir :

InclusPrix
Fourniture ascenseur + mains-d’œuvre12 000 à 20 000 euros pour deux étages
Fourniture et main-d’œuvre pour un étage supplémentaire4 000 euros

D’après ce tableau, pour ce qui est du prix d’un ascenseur 5 étages, il faut préparer environ 24 000 à 32 000 euros, main-d’œuvre et fournitures compris. Il ne vous reste plus qu’à tout préparer : budget, matériaux, contacter les professionnels capables de répondre à vos besoins et le tour est joué.