clim

Le climatiseur que l’on a l’habitude de côtoyer a une fonction unique, celle de rafraichir nos intérieurs. Avec une climatisation réversible, l’appareil est capable de souffler autant le chaud que le froid. Il assume à la fois le rôle de clim et de radiateur électrique. C’est donc un appareil deux en un pour libérer de la place chez vous tout en vous procurant un meilleur confort. Mais comment fonctionne-t-il exactement, quels sont les différents types de climatiseurs réversibles et quel est le tarif de cet appareil ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le fonctionnement de la climatisation réversible

La climatisation réversible est basée sur le même principe que le climatiseur lambda, avec deux unités, intérieure et extérieure. Dans les deux modules circule un liquide frigorigène, celui même qu’utilise le réfrigérateur.

La fonction clim en été

En été, l’appareil va agir comme le climatiseur classique. L’unité extérieure va rejeter les calories (la chaleur) captées par l’unité intérieure. Cette dernière va ensuite pouvoir insuffler de l’air plus frais afin d’atteindre la température ambiante que vous désirez.

La fonction chauffage en hiver

C’est le processus inverse qui va se mettre en route pendant les froids d’hiver. Le module externe va cette fois capter les calories à l’extérieur de la pièce afin que l’unité intérieure puisse renvoyer de l’air chaud dans votre maison. Bien évidemment, la chaleur fournie dépendra de la puissance de l’appareil que vous installez. Dans certains cas, la climatisation réversible est uniquement utilisée comme chauffage d’appoint.

Des électriciens professionnels près de chez vous estiment gratuitement vos travaux de climatisation >>

Les types de climatisation réversible existante

Vous trouverez sur le marché trois grands types de climatisation réversible.

  • Le système dit monosplit

Il est constitué d’une seule unité extérieure et une autre intérieure (d’où l’appellation mono). Il est conseillé pour une seule pièce avec une petite surface. Il peut aussi être installé pour une maison, mais seulement comme système d’appoint.

  • Le système multisplit

Pour ce second système, plusieurs unités intérieures seront reliées à un ou plusieurs modules extérieurs (il va de soi que le module externe unique sera plus grand que pour une climatisation monosplit). Les unités intérieures seront dispersées dans chaque pièce de la maison pour couvrir entièrement celle-ci.

  • Le système inverter

C’est la climatisation réversible intelligente (sans besoin de programmateur externe) qui est capable de s’adapter en fonction des circonstances et de vos besoins. Elle fonctionne de façon permanente, vous procurant ainsi une plus grande constance. Mais même si elle tourne non-stop, la clim Inverter reste tout de même la plus économique puisque l’économie réalisée atteint 20 % par rapport aux autres systèmes.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ la pose d’une climatisation réversible)

Le prix des climatisations réversibles

Il va de soi que la climatisation réversible vous coutera plus chère. La différence de prix avec le climatiseur classique est de l’ordre de 20 %. Les modèles les plus simples, notamment avec un système monosplit, débutent aux alentours de 500 €. Bien évidemment, leur performance dépendra de la taille de la pièce. Pour équiper toute une maison, il faudra se tourner vers une climatisation à système multisplit. Cela vous coutera un peu plus cher, les plus performants de ces modèles pouvant atteindre 5000  (notamment avec un système Inverter).

NB : Ces prix globaux ne prennent bien évidemment pas la main d’œuvre en compte.

La pose nécessite l’intervention de professionnels, surtout lorsqu’il s’agit de relier plusieurs unités internes à une unité externe. Pour une clim réversible pas chère, le coût total comprenant le prix d’acquisition du matériel et la pose est aux alentours de 1800 .(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour une climatisation réversible, cliquez ici!)

Dans tous les cas, pensez à toujours demander un devis avant de choisir le climatiseur à installer chez vous. N’hésitez pas non plus à demander conseil aux professionnels pour faire le meilleur choix, en fonction de votre région, de la taille de la maison ou de la pièce.