radiateur électrique

S’il y a bien un appareil que chaque foyer utilise intensément et avec lequel chacun doit faire des économies, c’est bien le chauffage. Trouver un radiateur électrique économique, c’est tout à fait possible, mais quels sont les critères qui font qu’un tel appareil est économique ? Quels sont les types de radiateurs à privilégier pour faire des économies ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le convecteur, un radiateur électrique économique seulement à l’achat

Le convecteur ou radiateur à convection est le père de tous les radiateurs électriques. Il s’agit d’un radiateur qui fonctionne avec des résistances qui chauffent l’air avant de le restaurer dans une pièce. Très abordable, le convecteur est disponible à partir de 20 €. Ce radiateur est néanmoins très gourmand. La diffusion peu homogène de la chaleur sollicite plus souvent et plus longtemps le chauffage. Si le prix d’achat est intéressant, la facture qui s’en suit l’est beaucoup moins. Si vous avez un convecteur à la maison, il vaudrait mieux songer à le remplacer par un vrai radiateur électrique économique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ la pose d’un radiateur électrique)

Conseils : pour faire de l’économie à l’achat, vous avez également l’option de la climatisation réversible pour rafraichir et chauffer à la fois.

Critères pour déterminer si un radiateur électrique est réellement économique

Pour déterminer le côté économique d’un radiateur électrique, il ne faut pas se limiter à la puissance de l’appareil. Une bonne diffusion dans toute la pièce permet de chauffer celle-ci plus rapidement, et donc de solliciter moins l’appareil. La précision du thermostat a également un impact sur la consommation du radiateur. D’autres options peuvent également améliorer la consommation d’un chauffage, le rendant encore plus économique.

La puissance : premier critère

La puissance définit la consommation d’un appareil électrique. Plus un appareil est puissant, plus il consomme. Un radiateur de 2000 W consomme donc normalement plus qu’un appareil de 1000 W. De ce point de vue, le radiateur électrique économique est celui qui affiche la puissance la plus faible. Seulement, ce n’est pas aussi simple. Une faible puissance demande plus de temps d’utilisation pour chauffer toute une pièce. Le radiateur sera sollicité beaucoup plus longtemps qu’un chauffage puissant qui ne demande que quelques minutes pour atteindre la température optimale. Finalement, le choix de la puissance dépend de la taille de la pièce à chauffer.

Des électriciens professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de chauffage électrique >>

La diffusion homogène de la chaleur

Les convecteurs traditionnels chauffent l’air et le diffusent par ventilation. C’est loin d’être la meilleure solution de chauffage, puisque l’air ne chauffe finalement que le plafond. Le chauffage direct de l’air rend également l’air présent plus agressif, ce qui peut même être mauvais pour la santé. Les vrais radiateurs électriques économiques sont ceux qui sont les plus efficaces pour chauffer rapidement et de façon homogène.

Les options qui rendent un radiateur électrique plus économique

La gestion de l’allumage et de l’extinction du radiateur influe sur la consommation de ce dernier. Un chauffage intelligent qui se met en marche lorsque la température chute et qui s’arrête dès que la température voulue est atteinte est certainement plus économique qu’un radiateur qui a besoin de votre intervention pour s’allumer et s’éteindre. Préférez un chauffage programmable.

Important : aujourd’hui, il est possible de gérer le chauffage à l’aide d’une application mobile. Ces modèles sont toujours plus économiques et surtout plus efficaces, à privilégier donc.

Le radiateur à inertie : le seul vrai radiateur électrique économique

En vertu de tous les critères mentionnés ci-dessus, un type de radiateur électrique se démarque et peut se vanter d’être un vrai radiateur électrique économique. C’est le radiateur à inertie.