Le prix d’une clim réversible, qu’elle soit mobile ou fixe, varie en fonction de sa puissance, ses performances et sa marque. D’autres éléments peuvent aussi influencer sur le prix d’une clim réversible ainsi que le coût de son installation. Il peut s’agir de sa technologie, de son étiquette énergétique et la difficulté de son installation.

Demandez gratuitement vos devis pour la pose d’une climatisation réversible >>

Comment fonctionne une clim réversible ?

La climatisation réversible utilise le même principe que celui d’une pompe à chaleur. En effet, cet appareil se sert des calories de l’air extérieur pour réchauffer ou rafraîchir votre air intérieur. Cette fonctionnalité 2 en 1 est très pratique, non seulement pour optimiser le confort thermique, mais aussi pour économiser en chauffage. Ce dispositif peut donc être utilisé à n’importe quelle saison. Néanmoins, il est tout de même nécessaire d’avoir un système de chauffage qui fait office de relais en cas de températures trop basses en hiver.

Par ailleurs, le climatiseur réversible génère 2 kw de froid et rend 3 kw de chaleur pour 1 kw d’énergie utilisée. Des unités intérieures sont raccordées à une unité extérieure. Cette dernière extrait l’air et le diffuse dans la zone où le split est placé. Il est à noter que la performance des climatiseurs réversibles est limitée par la température extérieure.

Les différents types de clims réversibles

Les fabricants améliorent constamment leurs produits pour satisfaire les besoins des utilisateurs et faciliter leur usage. D’innombrables modèles existent sur le marché, mais vous pouvez en distinguer deux types :

  • La clim split qui réunit les monosplits, bi split, tri split, mural, gainable, etc.
  • La clim monobloc.

Le climatiseur réversible monosplit

Ce type de clim réversible est le plus vendu en France. Il s’adapte parfaitement à ceux qui veulent réduire leur facture de chauffage. C’est un meilleur moyen de compléter un chauffage central par exemple. Il est également idéal pour chauffer une seule pièce. La clim réversible monosplit est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Si vous voulez climatiser plusieurs pièces, optez pour un climatiseur réversible multisplit.

Le climatiseur réversible multisplit

Ce modèle permet de climatiser plusieurs pièces en même temps. En effet, il est composé d’une seule unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Si votre maison possède 5 pièces, dans ce cas, l’unité intérieure est au nombre de 5. Ce qui permet de refroidir ou de chauffer l’ensemble de la maison. Chaque module intérieur peut être réglé de manière indépendante, grâce à un programmateur en option.

Recevez gratuitement les tarifs d’artisans pour la pose d’une climatisation réversible >>

Climatiseur réversible monobloc

La clim réversible monobloc est constituée d’une seule unité, permettant de refroidir et de chauffer simultanément. Ce modèle se décline en deux types, dont la clim monobloc fixe et celle mobile. Le modèle fixe comprend une seule unité intérieure. En général, celui-ci est emmuré ou fixé en dessous d’une fenêtre.

Quant au clim réversible mobile, il peut être soit monobloc soit split. Ce modèle est facile à installer grâce à ses roulettes. De ce fait, il ne requiert aucun travail. Vous n’aurez qu’à l’acheter, puis le brancher.

Quel est le prix d’un climatiseur réversible ?

Voici un tableau pour vous aider à estimer le prix d’une clim réversible en fonction du modèle. Vous y trouverez également le coût d’installation, d’entretien et de recharge du climatiseur.

Type de clim réversiblePrix moyen (hors pose)
Mono split4 000 à 1 500 euros
Multi split2 000 à 1 200 euros
Monobloc250 à 1 200 euros
Climatiseur Inverter15 % plus cher
Climatiseur réversible mobile400 à 2 100 euros
Installation800 à 2 000 euros
Entretien90 à 200 euros/an
Recharge clim350 à 550 euros(Demandez des devis gratuits pour la pose d’une climatisation réversible!)

Le budget à prévoir pour un climatiseur réversible dépend du fabricant et du type d’appareil à installer. Aussi, il faut tenir compte de certains éléments à savoir :

  • Le matériel,
  • La pose par une entreprise qualifiée,
  • La mise en service,
  • Le tarif du contrat d’entretien.

Si vous l’envie vous tente d’acheter une clim, vous savez désormais le budget à préparer.