variateur lumière

La plupart de nos luminaires sont reliés à des interrupteurs classiques à deux commandes, allumer/éteindre. L’intensité de la lumière fournie est alors constante. Mais il est tout à fait possible de faire varier l’intensité des luminaires. Si vous désirez moduler l’intensité de lumière délivrée par vos lampes, utilisez plutôt un variateur électrique, dont la fonction est de permettre d’augmenter ou de baisser l’intensité de la luminosité selon vos besoins. Faisons le point sur l’utilisation d’un variateur électrique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le fonctionnement d’un variateur électrique

Quiconque cherche à contrôler l’intensité de ses luminaires aura intérêt à investir dans un variateur électrique, aussi dénommé variateur de lumière.

Le variateur électrique fonctionne exactement comme la commande de volume sur une radio. Il se décline le plus souvent en un bouton rotatif :

  • En tournant le bouton vers la droite, vous augmentez la puissance et par tant l’intensité de la lumière.
  • Dans le sens contraire, vous diminuez la puissance pour une lumière plus douce.

Cela vous permet ainsi de changer d’ambiance selon votre humeur, selon votre besoin et selon la période de la journée.

Remarque : un variateur électrique module en principe la puissance électrique de 2 à 500W, mais certains modèles peuvent grimper jusqu’à 3000W (pour des applications bien précises).

Le prix des variateurs de lumière

Le prix d’un variateur électrique dépend directement du modèle souhaité. D’une part, vous avez des variateurs électriques de première génération équipés d’une résistance variable. De l’autre côté, vous avez des variateurs de lumière plus sophistiqués avec des fonctionnalités plus diversifiées.

Les variateurs de lumière classique

Le type de variateur électrique classique est équipé d’une résistance variable, qui permet de moduler l’intensité électrique fournie à l’ampoule.

Ce variateur de première génération se présente sous la forme d’un bouton rotatif à double arrêt, minimum/maximum.

Pour protéger l’installation électrique, il embarque également un fusible destiné à couper le courant en cas de court-circuit. C’est surtout le variateur électrique le plus abordable.

Le prix d’un variateur électrique classique se situe aux alentours de 10 €, sans compter les frais de pose.(Demandez gratuitement des devis pour vos travaux électriques!)

Les variateurs électriques dernière génération

La technologie actuelle a permis de proposer des variateurs électriques de plus en plus performants, avec plus d’options.

Ainsi, les interrupteurs variateurs fonctionnent simultanément comme un interrupteur classique et un contrôleur d’ambiance. Appuyez une fois sur l’interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière. Tournez le bouton pour varier l’intensité de la lumière de façon progressive.

Les modèles d’interrupteur variateur sont souvent appelés télévariateurs, car le poussoir commande un variateur installé directement dans le tableau électrique.Les variateurs électriques de dernière génération coûtent généralement entre 20 et 60 , toujours sans compter les frais de pose.

Remarque : Le design, le matériau utilisé et les coloris peuvent également influer sur le prix d’un variateur électrique, les modèles les plus modernes pouvant coûter jusqu’à 100 € l’unité.

Des électriciens près de chez vous estiment gratuitement vos travaux d’électricité >>

L’installation d’un variateur électrique

Il convient de faire attention car toutes les ampoules ne peuvent pas être utilisées avec un variateur électrique. Remplacer un interrupteur classique par un variateur électrique n’a rien de compliqué si vous suivez bien nos conseils.

Les ampoules à utiliser avec un variateur électrique

Les ampoules halogènes sont celles qui s’accommodent le mieux avec les variateurs électriques. Les ampoules à basse consommation actuelles telles que les LED et les tubes fluocompactes sont plus sensibles à la variation électrique. D’ailleurs, elles sont le plus souvent équipées d’un mini circuit électrique pour stabiliser le courant alternatif.

Toutefois, avec l’interdiction des ampoules halogènes, les fabricants d’ampoules basse consommation proposent des ampoules pouvant supporter les variations électriques. Pensez donc à vérifier que l’ampoule que vous utilisez est compatible avec un variateur électrique, sans quoi votre installation ne sera pas stable.

Les étapes à suivre pour installer un variateur électrique

Pour remplacer un interrupteur classique par un variateur électrique, vous aurez besoin de deux tournevis, plat pour dégager l’interrupteur de son emplacement et cruciforme pour dévisser les fixations et les connexions.

Suivez ensuite ces étapes :

  1. Coupez le courant à la source grâce au disjoncteur.

  2. Retirez le cache de l’interrupteur.

  3. Dévissez les vis de fixation de l’interrupteur actuel et tirez l’interrupteur afin d’avoir accès aux connexions.

  4. Démontez les connexions électriques.

  5. Connectez le variateur électrique en vous référant aux indications du fabricant sur l’emballage, la boîte ou la notice et en respectant les symboles électriques.

  6. Fixez le variateur électrique.

  7. Montez le cache du variateur.

  8. Remettre le courant électrique.

Rappel : pour les variateurs électriques multifonctions, il faudra installer le poussoir et le module de commande dans le tableau électrique. Il est préférable de confier ce travail à un électricien professionnel, pour plus de précaution.