Cordons électriques.

De nombreux appareils électriques sont alimentés grâce à un cordon électrique. Utilisé très fréquemment pour les ordinateurs ou les appareils ménagers, le cordon électrique assurera leur bon fonctionnement. Il peut donc être utile de savoir où acheter un cordon électrique, et comment le choisir. Étudions ensemble le sujet !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un cordon électrique ?

Aussi appelé câble d’alimentation électrique, le cordon est un câble qui permet de raccorder un appareil électrique à une prise secteur. Il s’agit d’un élément très basique de toute installation électrique, qui est généralement vendu avec le matériel qu’il est censé alimenter.

Il ne faut pas confondre le cordon électrique (qui est un élément à brancher directement sur une prise) et le câble électrique (qui doit faire l’objet de raccordements électriques pour être posé).(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos petits travaux électriques) Si vous souhaitez en savoir plus sur les câbles électriques, nous vous invitons à découvrir notre article qui leur est dédié.

Comment choisir un cordon électrique ?

La plupart du temps, un câble d’alimentation électrique sera automatiquement vendu avec la machine qu’il alimente. Cependant, il peut tout à fait arriver qu’un câble électrique se détériore ou soit abîmé par une mauvaise manipulation. Il faudra alors acheter un nouveau cordon électrique pour remplacer le défaillant.

Les différents types de câble d’alimentation

Il existe différents câbles d’alimentation différents, qui seront chacun adaptés à une marque ou à un type d’appareil.

Les deux éléments les plus importants d’un cordon électrique sont ses connecteurs. En France, on choisira forcément une prise secteur mâle d’un côté, puisqu’elle pourra être branchée dans une prise secteur.

L’autre extrémité du cordon électrique dépendra de l’appareil que vous souhaitez brancher. Il existe différents types de câbles d’alimentation :

  • La prise bipolaire : on la retrouvera fréquemment sur des magnétophones, des lecteurs DVD ou des appareils peu gourmands en énergie.
  • La prise tripolaire : aussi appelée prise trèfle ou prise triangle, elle est fréquente sur les consoles de jeux, les ordinateurs ou les téléviseurs.

Il faut savoir qu’il existe différents adaptateurs (type Adaptateur IEC C14 / IEC C5) qui permettent d’adapter un cordon électrique à un certain appareil. L’idéal est cependant d’acheter un câble d’alimentation déjà conforme à votre appareil.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les critères de choix d’un cordon électrique

Il est évident que le choix d’un câble d’alimentation électrique aura moins de conséquences que le choix d’un coffret électrique. L’enjeu est avant tout d’opter pour un cordon d’alimentation adapté à votre appareil, et qui réponde aux normes européennes.

Ainsi, les critères de choix d’un cordon d’alimentation restent très limités :

  • Le type de prise : vous devrez naturellement choisir un cordon adapté à votre appareil et à vos prises secteurs.
  • La forme de la prise : certaines prises ou connecteurs sont coudés, et peuvent donc être pratiques si la prise ou l’appareil sont situés dans des endroits exigus.
  • La longueur du câble : naturellement, pensez à choisir un câble d’alimentation suffisamment long pour relier la prise et l’appareil. Un câble trop court serait inutile, tandis qu’un câble trop long deviendrait gênant.
  • La tension et le courant : un câble d’alimentation comporte systématiquement une tension nominale et un courant nominal. Veillez bien à ce qu’ils soient adaptés à votre appareil.

Quoi qu’il en soit, le critère de choix principal sera d’opter pour un cordon électrique adapté à votre appareil.

Avant l’achat, parcourez donc la notice de votre appareil électrique pour vérifier quel type de câble est adapté. Un câble d’alimentation non adapté pourrait ne pas fonctionner, voire même user préalablement votre appareil.

En théorie, un câble d’alimentation ne nécessite aucun raccordement électrique. Mais si vous avez des doutes sur l’utilisation d’un appareil ou son branchement, n’hésitez pas à contacter un professionnel ou le service après-vente.

Le prix d’un cordon d’alimentation électrique

Si ce sont les tarifs qui vous intéressent, il faut savoir qu’un cordon électrique ne coûte quasiment rien. Il s’agit en effet d’un accessoire électrique très courant et facile à trouver.

En moyenne, le prix d’un câble d’alimentation électrique se situera entre 2 et 6€. Le coût d’un adaptateur pour cordon électrique sera quant à lui situé aux alentours de 3€, mais vous ne devriez pas en avoir besoin si vous faites le bon choix de câble.(Obtenez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos petits travaux électriques)

Un conseil : achetez vos câbles électriques en magasin. De cette manière, vous serez certain d’obtenir des produits conformes aux normes françaises et européennes.

Vous savez à présent tout sur le choix d’un câble d’alimentation. Vous souhaitez explorer d’autres thématiques de votre installation électrique ? Ce lien vous mènera à un article explicatif sur la pose d’une prise téléphonique.